Please wait...

Maison paille en France

+ Demande de devis gratuit

maison paille

Tour d'horizon de la maison isolation paille en France

Construction maison : la paille utilisée comme matériau isolant en France, qu'en est-il ?  La planète, qui nous nourrit, présente des défaillances. Contrairement à ce que l'on pensait, elle n'est pas inépuisable. On commence à percevoir ses limites. Et sans changement de comportement immédiat le non retour est inéluctable...

 

...ce constat objectif n'a rien de plaisant et notre envie de baisser les bras est forte, tant la tâche est grande.

 

devis-gratuit

 

+ Demande de devis gratuit

 

 

 

Pourtant il existe des solutions. Et relevons nos manches, car il serait néanmoins stérile de constater et de condamner sans être force de proposition.

Dans chaque secteur d'activités de nos sociétés modernes, il existe des alternatives.

Concernant la construction de bâtiments en France, certains matériaux :

  • limitent les émissions de gaz à effet de serre,
  • sont moins chers que les matières équivalentes couramment utilisées,
  • améliorent le confort,
  • préservent la santé,
  • respectent l'environnement.

 

paille5

 

La botte de paille fait partie de ces matériaux

La botte de paille est utilisée depuis la fin du 19ème siècle aux Etat Unis. Depuis cette époque, les techniques de mise en œuvre ont évolué. Elles sont fiables et éprouvées. La plus vieille maison française construite en ossature bois remplissage paille se situe sur la commune de Montargis. Depuis 1921 elle est en bon état et toujours habitée.

 

L'ignorance sur la paille, génère de fausses idées

En effet, contrairement aux idées reçues, les rongeurs ne préfèrent pas la paille à la laine minérale. Il n'y a pas de graines dans les bottes. Et par expérience, j'ai déjà rencontré des isolants minéraux hébergeant des mulots ou des loirs.

 

Non, une maison en paille ne brûle pas facilement. La réglementation incendie applicable aux maisons d'habitation est très largement respectée avec cet isolant. Avez-vous déjà essayé de brûler un bottin téléphonique ? Les tests étrangers et français démontrent la fiabilité de la paille et de sa mise en œuvre vis-à-vis des flammes. La plupart des décès consécutifs à un incendie proviennent des gaz toxiques émis par des matériaux conventionnels.

 

Ce n'est que dans les contes que le loup détruit une maison en paille par son souffle. La structure bois porteuse présente une solidité fiable. La cathédrale Notre Dame de Paris repose sur des fondations en bois... Au revoir le méchant loup !

 

maison paille

procédé naturel home

 

+ Demande de devis gratuit

 

L'isolant paille révèle de nombreux avantages pour la maison

La résistance thermique de la paille présente un intérêt tout particulier. Elle répond aux critères d'isolation de la maison passive. De part les temps qui courent, étant donné le contexte économique et écologique actuel, cet aspect n'est pas négligeable.

 

Même si elle n'est pas répartie de manière uniforme sur l'ensemble du territoire français, la paille est abondante. On cultive la céréale pour les besoins alimentaires de l'homme et des élevages. Nos amis agriculteurs la brûlent ou l'enfouissent pour s'en débarrasser. La paille est avant tout un déchet agricole. Donc elle est une matière écologiquement correcte. De plus, on la trouve à proximité des constructions. Ce qui limite les coûts de transport. Et elle contribue au stockage du CO2.

 

Par ailleurs, une construction isolée en paille limite la nécessité de ventilation. En effet, ce matériau hygroscopique a la faculté «d'absorber» l'humidité qui l'entoure (la perspirabilité). La vapeur d'eau migre à travers le mur. Ce qui a pour conséquence de diminuer les moisissures, acariens, et la sensation d'une humidité qui deviendrait inconfortable.

 

Nul doute que l'agriculteur prés de chez vous sera disposé, dans la mesure où il a gardé son ancienne botteleuse (presse de moyenne densité), à vous fabriquer des bottes. Il gagnera un bon revenu d'appoint pour une petite demi-journée de travail par maison.

 

Cependant ...

Si vous cherchez un artisan pour construire votre maison avec un isolant en paille, vous allez être confronté à une dure réalité. Les professionnels ne peuvent pas poser cet isolant. Pourtant les techniques de mise en œuvre sont fiables. L'expérience du savoir faire français a été éprouvée depuis plusieurs dizaines d'années.

Un homme de l'art a le devoir, de par la loi, de garantir sa prestation pendant 10 années (la garantie décennale). Pour assurer cette garantie, le professionnel doit être assuré. Or celà pose un problème. Les assureurs n'assurent que les matériaux reconnus par le CSTB (Centre Scientifique et Technologique du Bâtiment). Ce qui n'est pas le cas actuellement pour la paille.

Pourtant, nos amis et voisins Allemands, Suisses, Belges, Autrichiens permettent légalement l'utilisation de l'isolant paille dans le bâtiment....

 

Le réseau français de la construction paille, « les Compaillons », rédige le savoir faire de notre territoire dans le but d'une reconnaissance réglementaire.

 

Mais les membres du CSTB (Centre Scientifique et Technologique du Bâtiment) seront-ils réceptifs ? Y a t-il une réelle volonté de travailler pour légaliser l'utilisation de la botte de paille ?

 

Construction maison en paille en France : que des autoconstructeurs

Aujourd'hui, la construction paille est quasi exclusivement mise en œuvre par les auto-constructeurs.

De toutes origines professionnelles, les auto-constructeurs et auto-constructrices sont convaincus du bien fondé de cet isolant admirable, écologique, économique et sain.

Ils cherchent le savoir faire aux travers de certains artisans (très rares), des formations, de leur lectures, ou grâce au kit ossature bois écologique spécialement conçu pour la botte de paille : le Modulopaille. *

 

Les différentes techniques de construction maison paille

On constate differentes techniques de mise en oeuvre de la paille dans la construction. Elles sont plus ou moins éprouvées par les autoconstructeurs ou associations spécialisées en la matiére.

 

On peut citer, la méthode du CST (Cellule Sous Tension), le GREB (Groupe de Recherche Environnemental de la Baie), la technique du Nébraska (botte de paille porteuses), et d'autres encore...

 

Présentation du Modulopaille, kit bois pour isolant paille

Parmis les techniques en ossature bois reconnues, c'est à dire « légales » : le Modulopaille.

Fabriqué sur mesure, le kit est spécialement conçu pour recevoir l'isolant en botte de paille. Il a l'avantage de présenter la garantie réglementaire, et s'adapte à la construction. Le kit ne demande pas d'engins de levage et il est facile à monter grâce aux plans de montage clairs. L'entreprise artisanale Naturelhome, qui fabrique le kit, respecte une charte environnementale et est aussi une entreprise d'insertion.

Naturelhome fabrique le kit pour les autoconstructeurs, et le pose pour l'accédant s'il le souhaite. Divers partenaires de Naturelhome proposent se service.

Une formation est aussi dispensée, sur site ou en atelier.

 

Mais tous les autres projets en éco construction n'ont-ils pas le droit à la paille ? Chaque accédant à la propriété devrait avoir le choix.

 

Notre planète peut-elle encore attendre ? En interdisant le matériau botte de paille, on s'interdit la possibilité de construire des maisons écologiques, saines et économiques.

 

Finalement, la paille heurte les mentalités de part sa simplicité et de son efficacité.

 

Notre culture nous empêche de l'accepter.


Hervé Blandin

Maître Artisan ossature bois écologique de l'entreprise Naturelhome (Haute Loire Auvergne).

Compaillon qui participe à l'élaboration des règles professionnelles.

Formateur et membre du bureau de l'association ACCENT spécialisé en éco-construction.

Formateur GREB.

 

 

* le MODULOPAILLE : Kit de construction en ossature bois écologique conçu pour l'isolant en botte de paille. Fabriqué par l'entreprise Naturelhome. www.naturel-home.fr

 

Photos Libres

 

devis-gratuit

 

+ Demande de devis gratuit

 

 

Guide maison-construction.comon

Les dernières vidéos Maison Construction


Quelle solution pour remplacer les tubes et raccords en PER ? - Test produit
Quelle solution pour remplacer les tubes et raccords en PER ? - Test produit
Comment utiliser un pistolet pour cartouches ? - Test produit Sika
Comment utiliser un pistolet pour cartouches ? - Test produit Sika
50000 abonnés, ça se fête !
50000 abonnés, ça se fête !
Comment procéder à l’isolation d’un tuyau d’alimentation extérieur ? - Installation
Comment procéder à l'isolation d'un tuyau d'alimentation extérieur ? - Installation
Joomla SEO by AceSEF
devis-rond
 

En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse, de pertinence et de publicité. En sa voir plus