Please wait...

Maison organique

maison organique qui se fond dans le paysageLa maison organique, qu'est ce ?

La première fois que j'ai entendu ce terme, j'ai pensé à une maison vivante, une maison qui grandirait et évoluerait au rythme d'un cycle qui lui serait propre, une sorte de maison végétale comme une coquille de noix géante et protectrice. Ma vision était un peu trop fiction ; en fait la maison organique n'est pas construite comme une maison traditionnelle sur le sol, ni sous la terre mais dans la terre et prévue pour fonctionner avec la terre comme alliée.

 

La maison organique est incluse dans une butte, une pente, une colline ou dans un rajout de terre avec, comme finalité, d'utiliser la terre comme isolant pour les périodes froides et les périodes chaudes. La conception bien sûr demande une certaine maîtrise technique concernant la charpente (souvent en béton ou acier mais qui peuvent aussi être en bois) qui doit être assez solide pour supporter le poids de la couverture de terre, l'étanchéité du bâti qui doit être soignée pour éviter l'humidité (mais cela est tout à fait réalisable, on sait bien faire des piscines !), la bioclimatique...

  

Maison organique de l'architecte Peter Vetsch

 

Exterior of an earth house, built by Peter Vetsch

 

Quels avantages pour cette maison organique ?

 Outre son intégration dans le paysage très discrète et son fonctionnement très économe en énergie pouvant placer la maison organique au niveau d'une maison RT2020 voire d'une maison à énergie positive, sa grande résistance aux cyclones, intempéries et tremblements de terre en fait une maison particulièrement adaptée à certains climats ou régions du monde.

 

La qualité de vie dans une maison organique est très bonne en raison d'un confort thermique constant toute l'année, d'un taux d'humidité très stable en toutes saisons, de ses grandes surfaces vitrées, de son implantation bioclimatique..

 

L'idée d'adapter la maison à son environnement et non l'inverse est vraiment plaisante surtout peut-être pour sauvegarder des zones rurales ou sauvages présentant un intérêt touristique, cette solution permettant de concilier présence habitée et conservation du paysage. Une grande créativité permet de faire des maisons organisques intégrées et audacieuses.

 

Si vous avez lu Bilbo ou vu la version de Peter Jackson, vous aurez sûrement compris que Cul-de-sac, la demeure de Bilbo dans la Comté, est une maison organique et quelle réussite !

 

Certains élargissent le terme de « maison organique » à une maison construite sur les principes de l'architecture organique, même si celle-ci est aérienne à condition qu'elle utilise des matériaux naturels, qu'elle soit bioclimatique, feng shui, géobiologique.

 

Guide maison-construction.comon

Les dernières vidéos Maison Construction


Aménagement intérieur : comment transformer une pièce en salle de bain ?
Aménagement intérieur : comment transformer une pièce en salle de bain ?
Rénovation salle de bain : installation d’un plancher chauffant électrique
Rénovation salle de bain : installation d'un plancher chauffant électrique
Comment traiter l’humidité des murs dans votre habitat ? - Test produit Sika
Comment traiter l'humidité des murs dans votre habitat ? - Test produit Sika
Installation d’un store banne coffre motorisé avec éclairage LED
Installation d'un store banne coffre motorisé avec éclairage LED
Joomla SEO by AceSEF
devis-rond
 

En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse, de pertinence et de publicité. En sa voir plus