Please wait...

Quelques techniques pour rafraîchir son habitation 2/2

Quelques techniques pour rafraîchir son habitation II-iStock-Marccophoto

La semaine précédente nous avons évoqué les techniques d’éco-bricolage permettant de conserver la fraîcheur dans son habitation sans avoir recours aux moyens mécaniques. Après les alliés naturels (plantes grimpantes et toit végétalisé), le puits canadien, le film isolant qui adhère aux fenêtres et la technique du cool roof, découvrez de nouveaux procédés malins pour isoler votre logement tout en respectant l’environnement !

Quels matériaux écologiques pour isoler des combles aménagés ?

Issus de la production animale ou végétale, les matériaux isolants pour combles aménagés ont l’avantage de réduire considérablement l’empreinte écologique de ceux qui les choisissent pour leurs travaux. Au nombre des matériaux d’isolation éco-responsables on recense notamment le chanvre en rouleau, la laine de bois, la ouate de cellulose, le liège expansé et la laine de mouton. Lequel retenir pour vos travaux ? Tout dépend de vos attentes et de votre budget : le chanvre est notamment privilégié pour les combles perdus et la laine de bois possède un excellent rapport qualité-prix. La ouate de cellulose a, quant à elle, l’avantage d’isoler aussi bien du point de vue thermique que phonique. Le liège expansé  n’est quasiment pas combustible et la laine de mouton – qui possède également un excellent rapport qualité/prix – est très efficace contre le froid et l’humidité.

Isoler son habitation par les murs extérieurs

Fini les ponts thermiques avec l’isolation thermique par l’extérieur ! L’ajout d’une couche de matériau isolant sur les murs permet de protéger des variations de températures et, in fine, d’éviter que la chaleur ne s’accumule sur les façades et ne se répande à l’intérieur. Trois types de matériaux isolants existent : les isolants synthétiques (polyuréthane), les isolants minéraux (laine de verre) et la laine de bois. L’arrimage de l’isolant sur le mur se fait par collage, fixation mécanique ou les deux ensemble. Pour une meilleure isolation il est également possible d’y superposer un bardage, c’est-à-dire un parement constitué de plusieurs couches de matériaux composites. 

Les façades peintes de couleurs claires favorisent la fraîcheur

C’est bien connu : les couleurs sombres absorbent la chaleur là où les couleurs claires la réverbèrent. Mais pourquoi ? Les couleurs sont en réalité des longueurs d’ondes réfléchies par les objets sur lesquels elles se portent. Par ailleurs ces ondes rayonnent et, ce faisant, produisent de la chaleur.  Or le noir – qui par essence ne réfléchit aucune couleur – absorbe toutes les longueurs d’ondes et donc tous le rayonnement et par là même, la chaleur. Le blanc fonctionne de la manière inverse, puisqu’il réfléchit les ondes de lumière et les rayonnements avec. Ainsi, vous savez désormais pourquoi il est intéressant de  repeindre vos façades, de même que vos volets, en blanc ou avec des tons pâles lorsque l’été est particulièrement chaud. Sachez par ailleurs que, question matériaux de fabrication, le plâtre et la chaux renvoient efficacement le rayonnement solaire.

Inspirez-vous des réflecteurs pour pare-brise

Vous-avez forcément déjà vu un de ces ustensiles, recouvert d’aluminium et plié en accordéon, reposer contre le pare-brise d’une voiture garée en plein soleil. Pourquoi ne pas vous inspirer de cet ingénieux dispositif et créer vos propres réflecteurs de… fenêtres ? Pour cela vous aurez simplement besoin de larges pans de carton rigide  – coupés aux dimensions de vos baies – et de papier aluminium pour les recouvrir. Lorsqu’ils renverront la lumière du soleil vers l’extérieur, ils renverront la chaleur avec. 

Guide maison-construction.comon

Les dernières vidéos Maison Construction


Comment installer un robinet de jardin à purge automatique Merrill ?
Comment installer un robinet de jardin à purge automatique Merrill ?
Faire un bassin de jardin - Partie 2 - Terrasse Bradstone
Faire un bassin de jardin - Partie 2 - Terrasse Bradstone
Faire un bassin de jardin soi même - Partie 1
Faire un bassin de jardin soi même - Partie 1
Traitement bois, comment dégriser terrasse et bois de façade
Traitement bois, comment dégriser terrasse et bois de façade
Joomla SEO by AceSEF
devis-rond
 

En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse, de pertinence et de publicité. En sa voir plus