Please wait...

Terrasse, toiture, façade : les travaux à réaliser pendant l’été

Istock.com / Dtimiaros

Afin de ne pas vous trouver dépourvu une fois la bise venue, ne faites pas comme la cigale de la fable ! Profitez-en pour refaire la terrasse, ramoner la cheminée, entretenir la toiture ou bien repeindre la façade : autant de travaux à effectuer cet été pour passer un hiver paisible et sans mauvaises surprises domestiques.

 Refaire le revêtement ou l’étanchéité d’une terrasse

Avant toute chose il convient de déterminer votre besoin : la terrasse nécessite-t-elle un simple coup de neuf ou faut-il carrément la reconstruire en entier ? Pour trancher, il suffit de déterminer si la déambulation est devenue dangereuse du fait de la présence de carreaux de carrelage ébréchés ou de lattes de bois cassées. Si le test s’avère positif, il vous faudra faire appel à un professionnel de la maçonnerie ou de la menuiserie (selon votre revêtement). Si ce n’est pas le cas, changer le revêtement ou refaire l’étanchéité suffiront sûrement à donner à votre terrasse une nouvelle jeunesse.

  • Comment s’y prendre ?

Afin de changer le revêtement et passer du carrelage au bois par exemple, vous n’aurez pas besoin d’autre chose que de lambourdes traitées autoclaves ou de lames de bois encastrables à poser sur tous les types de sol : chape de béton, carrelage ou même gravier. Des vis inox 100 permettront de les solidariser les unes aux autres. Quant à l’étanchéité, il convient d’utiliser des produits adaptés au revêtement que vous avez choisi pour votre terrasse, tels que la résine ou des enduits spécifiques. La pose d’un ragréage permettra par ailleurs de remettre à niveau un sol sur lequel l’eau stagne.

Ramoner la cheminée pour éliminer les dépôts malsains

Dépôts de suie, de goudron, de résine… nombreuses sont les impuretés qui tapissent le conduit de votre cheminée au fil du temps. Pour s’en débarrasser, rien de tel qu’un ramonage annuel bien mené, d’autant qu’il s’agit là d’une obligation légale. Sachez tout de même que si l’intervention d’un professionnel n’est pas immédiatement nécessaire, elle le sera à terme car en cas de sinistre les assurances ne remboursent que sur présentation de la facture d’un professionnel agréé. Mais revenons à nos hérissons : c’est à l’aide de ce petit dispositif que l’on trouve en magasin de bricolage que vous parviendrez à atteindre les débris.  Vous pouvez le monter sur tiges télescopiques et le faire descendre (ou monter, si vous nettoyez par le bas) progressivement le long du conduit ou le lester d’un poids attaché à une corde pour le même effet (uniquement par en haut dans ce cas-là). Avant de procéder au ramonage à proprement parler, nous vous conseillons de faire brûler une bûche de ramonage dont la combustion permettra aux débris de s’évacuer plus facilement. Enfin, pensez à recouvrir vos meubles de draps en prévention d’un dépôt éventuel de suie. Et si malgré tout, vos meubles ou vos sols sont tachés, pas d’inquiétude ! Un peu de talc déposé sur les taches puis aspiré au bout de quelques minutes et vos visiteurs n’y verront que… du feu !

Entretenir la toiture pour lutter contre la  moisissure et les débris

Pour nettoyer une toiture qui a subit les assauts combinés du vent, de la pluie, de la  pollution et de la fumée de cheminée, il convient de réunir du matériel adapté.  Après avoir repéré les débris les plus importants, commencez par les ramasser dans un sac. Attaquez-vous ensuite à la mousse déposée par l’humidité avec un produit démoussant (disponible en magasin de bricolage) que vous frotterez sur la surface et rincerez à l’eau claire. Le meilleur moyen de nettoyer à l’eau est de passer un nettoyeur à haute pression de type Kärcher. Veillez cependant à maintenir l’embout à une distance de 25 cm environ afin de ne pas endommager les tuiles. Pour finir, pulvérisez sur la surface un produit hydrofuge qui imperméabilisera le tout.

Repeindre la façade : un travail progressif

Repeindre une façade n’est pas un travail complexe, mais il requiert de la méthode. Tout d’abord, veillez à racler l’ensemble de la surface (rebords des fenêtres et des portes compris) à repeindre avec un grattoir, de manière à enlever la totalité des enduits précédents. Nettoyez ensuite la façade à l’eau claire  afin d’éliminer les traces de souillure. Passez un mastic de rebouchage dans les fissures apparentes. Vous pouvez alors l’enduire avec le primaire d’accrochage, à l’aide d’un rouleau monté sur un tube adapté. Laissez sécher puis passez la peinture acrylique spéciale façade en tirant de haut en bas. Enfin passez la dernière couche de peinture de finition en progressant mètre carré après mètre carré.

Guide maison-construction.comon

Les dernières vidéos Maison Construction


Comment réaliser facilement de la pierre reconstituée ?
Comment réaliser facilement de la pierre reconstituée ?
Comment installer un kit d’arrosage automatique de jardin - Hozelock
Comment installer un kit d'arrosage automatique de jardin - Hozelock
Comment installer un robinet extérieur à purge automatique Merrill
Comment installer un robinet extérieur à purge automatique Merrill
Faire un bassin de jardin - Partie 2 - Terrasse Bradstone
Faire un bassin de jardin - Partie 2 - Terrasse Bradstone
Joomla SEO by AceSEF
devis-rond
 

En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse, de pertinence et de publicité. En sa voir plus