Maison et jardin les travaux à réaliser cet été - La rénovation - Maison construction
Please wait...

Maison et jardin : les travaux à réaliser cet été

iStock.com - kzenon

En plein mois d'été, pourquoi ne pas entreprendre des travaux chez vous et dans votre jardin ? Il est recommandé d'effectuer certaines tâches de rénovation ou de rafraîchissement à cette saison, comme la révision de votre chauffage que vous n'utilisez pas ! Voici 6 travaux à réaliser chez vous, en intérieur et en extérieur.

Dans la maison

-       Rénover sa SDB ou sa cuisine

Parmi les travaux à réaliser chez soi cet été figure la rénovation de la salle de bain. Pourquoi ne pas changer votre bac pour installer une douche à l'italienne ? Vous avez une conscience écolo ? Que diriez-vous de transformer votre salle de bain standard en salle de bain écologique ? Vous pouvez installer une douche intelligente ou une baignoire écoresponsable ! C’est également le moment de changer vos meubles ou de donner un petit coup de frais à votre pièce en repeignant les murs par exemple. Vous pourrez aérer sans problème en ouvrant en grand les fenêtres.

Pourquoi ne pas rénover aussi votre cuisine ? Vous en avez marre de son aspect vieillot et vous voulez quelque chose de plus moderne ? Construisez une table haute ou un bar ! Sinon, un petit coup de peinture fait parfois la différence. Les couleurs tendance en cuisine sont le gris perle, plutôt sobre, et le orange vif, pour plus de gaieté.

-       Réviser son système de chauffage

L’été est la période idéale pour changer ou faire réviser votre système de chauffage car vous pourrez vous en passer pendant ces chaudes journées estivales. Il est temps de changer votre chauffage ou de l’entretenir afin d’éviter toute mauvaise surprise en hiver. Profitez-en pour faire l’entretien annuel obligatoire de votre chaudière par un professionnel. Vous devancez l’affluence de la saison automnale. La révision permettra d’examiner l’étanchéité du dispositif d’évacuation des fumées, les joints, les éléments de raccordement… Le taux de monoxyde de carbone ainsi que la température des fumées seront aussi vérifiés. De même, prévoyez dès l’été le ramonage de votre cheminée ! N’hésitez pas à faire appel à des entreprises d’entretien du chauffage.

Par vous-même, entretenez votre chauffage : si vous avez un radiateur à eau, purgez-le une fois par an avant la période de chauffe. Si vous avez un radiateur électrique, l’entretien consiste en un dépoussiérage régulier de sa grille.

-       Refaire son isolation

Refaites votre isolation thermique ! C’est le moment d’isoler vos combles pour limiter la pénétration du froid comme du chaud dans votre intérieur : vous verrez le résultat sur votre facture de chauffage cet hiver. Dites bonjour aux économies d’énergie ! Vous avez le choix entre une isolation par l’intérieur, plus abordable, ou par l’extérieur. Pour isoler des combles perdus, vous pouvez utiliser de la laine à souffler ou un isolant en panneaux ou en rouleaux, en fonction de la structure du plancher. Pour isoler des combles en charpente traditionnelle, posez l’isolant entre les chevrons. Pour une isolation optimale, deux couches sont préférables. Enfin, pour isoler des combles en charpente fermettes industrielles, placez l’isolant semi-rigide en panneau ou en rouleau entre fermettes et sans toucher les liteaux.

Plus généralement, faites des travaux d’isolation de vos murs.

À l'extérieur

Réparer sa toiture

Prenez le temps d’entretenir votre toit, donc de le nettoyer (procédez à un démoussage par exemple) et de le réparer si besoin. La période estivale est idéale pour ce genre de travaux car vous ne pouvez pas les réaliser – ou du moins, avec difficulté – avec le froid ou la pluie. Pensez aussi à l’entretien de vos gouttières, qui ont tendance à s’obstruer. De façon générale, repérez les fuites de votre toiture ou les pièces défectueuses. Si elle est trop endommagée et nécessite une rénovation, n’hésitez pas à changer de couverture.

-       Repeindre façade et volets

C’est le moment de ravaler votre façade ! Les mauvais jours lui portent préjudice et ce genre de travaux supporte mal les intempéries. L’été vous donne l’occasion de redonner un coup de jeune à vos murs et volets : masquez toutes les imperfections en donnant un coup de peinture. Ces petits travaux d’entretien ne sont cependant pas à faire durant des jours de grande chaleur, notamment la pose d’enduit de façade.

-       Repeindre son mobilier d’extérieur

Vous voulez changer de mobilier d’extérieur ? Pourquoi ne pas, tout simplement, le repeindre pour lui donner un nouveau souffle ? Rien de plus facile comme petits travaux ! Passez d’abord une sous-couche sur votre mobilier puis laissez-la sécher puis appliquez la peinture d’extérieur adéquate – pour une table en bois, ou des chaises en fer –. En l’espace d’une journée, vous pourrez relooker votre jardin.

Guide maison-construction.comon

Les dernières vidéos Maison Construction


Rénovation salle de bain : installation d’un plancher chauffant électrique
Rénovation salle de bain : installation d'un plancher chauffant électrique
Comment traiter l’humidité des murs dans votre habitat ? - Test produit Sika
Comment traiter l'humidité des murs dans votre habitat ? - Test produit Sika
Installation d’un store banne coffre motorisé avec éclairage LED
Installation d'un store banne coffre motorisé avec éclairage LED
Quelle solution pour remplacer les tubes et raccords en PER ? - Test produit
Quelle solution pour remplacer les tubes et raccords en PER ? - Test produit
Joomla SEO by AceSEF
devis-rond
 

En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse, de pertinence et de publicité. En sa voir plus