Please wait...

Les dernières vidéos Maison Construction


Comment traiter l’humidité des murs dans votre habitat ? - Test produit Sika
Comment traiter l'humidité des murs dans votre habitat ? - Test produit Sika
Quelle solution pour remplacer les tubes et raccords en PER ? - Test produit
Quelle solution pour remplacer les tubes et raccords en PER ? - Test produit
Comment utiliser un pistolet pour cartouches ? - Test produit Sika
Comment utiliser un pistolet pour cartouches ? - Test produit Sika
50000 abonnés, ça se fête !
50000 abonnés, ça se fête !

Réparer ou remplacer une gouttière : quand et comment ?

Il est important d’avoir une gouttière en bon état pour éloigner efficacement l’eau de pluie des fondations et des murs. Si votre gouttière ne fonctionne pas correctement ou présente des fuites, songez à sa réparation ou à son remplacement.

 

Pour savoir si votre gouttière est à changer ou à réparer, il faut réaliser un contrôle annuel afin de connaître son état et prendre les mesures nécessaires. Si les dégâts sont importants, vous pouvez remplacer la partie abîmée. Le bouchage des trous est une opération facile à effectuer, mais quelques précautions sont à respecter. Vous trouverez ci-après les détails sur ce sujet.

Quand procéder à la réparation ou au remplacement d’une gouttière ?

Vous pouvez commencer la réparation ou le remplacement de votre gouttière lorsque les anomalies ont été identifiées. Ces dernières peuvent être remarquées au niveau des fondations ou encore sur les murs, par la présence d’humidité. Il peut également arriver que votre gouttière ne réussisse pas à contenir l’eau de pluie à cause d’une pente abrupte de la toiture. Dans ce cas, songez à la changer par une autre plus large.

Les joints de votre gouttière peuvent présenter des fuites. Celles-ci réduisent l’efficacité du système et conduisent l’eau pluviale à proximité des fondations. Le fléchissement de la gouttière est aussi un facteur du mauvais écoulement de l’eau. Cette déformation est souvent due à l’abondance de neige qui exerce une pression sur votre dispositif de collecte d’eau de pluie. Cette situation empêche l’acheminement efficace de l’eau vers les descentes.

Les différentes réparations à faire

S’il s’agit d’une fuite, la réalisation des éventuelles réparations est plus simple. Si les éléments assemblés de votre gouttière peuvent être séparés, vous devrez peut-être effectuer un remboitement. Si les raccords sont devenus défectueux, recollez ou ressoudez-les après un nettoyage et un dégraissage. Pour un problème situé au niveau des joints, il est nécessaire de remplacer la partie abimée. Quant à une gouttière percée, procédez au colmatage des trous.

Sachez que le rebouchage reste une solution temporaire, en attente d’une intervention définitive. En effet, la performance de votre gouttière pourra se réduire au fil du temps et vous serez amené à la réparer régulièrement. Vous devrez également savoir qu’un trou de grande dimension ne peut être colmaté, surtout si votre gouttière est ancienne. Cette action affectera l’efficacité de votre gouttière. Il est donc nécessaire de changer la zone concernée.

Remplacer une gouttière

Avant de remplacer votre gouttière, vous devrez en choisir le matériau. En effet, vous avez le choix entre une gouttière en bois, en cuivre, en zinc, en alu et en PVC. Il est généralement nécessaire de faire appel à un professionnel pour garantir une installation correcte et efficace.

 

Guide maison-construction.comon

{module Youtube Gallery Module}
{modulepos sameCat}
Joomla SEO by AceSEF
 
devis-rond

Guide autoconstruction

Ce guide indépendant de la construction maison et de l'autoconstruction vous tient informé depuis plus de 5 ans sur les nouveaux matériaux, les types de maisons, l'évolution du marché de la construction maison, que ce soit maison traditionnelle, maison contemporainemaison container, maison écologique, maison en bois ou maison en kit.

 

Que vous souhaitiez faire une auto construction ou simplement vous renseigner avant de signer chez un constructeur, www.maison-construction.com est là pour vous aider à comprendre, à choisir en évitant les écueils d'un domaine qui n'est pas votre spécialité. Sur notre site vous trouverez des articles thématiques, des outils pratiques et des vidéos qui vous donneront une idée de la réalisation des principaux postes d'une construction de maison. Plus de 100 vidéos, 3800 pages, 20 outils pratiques pour une sorte d'encyclopédie de la construction maison.

Les enjeux de la construction ont changé, les acteurs et les produits offerts aussi, nous parcourons les salons pour vous tenir informés des nouveautés qui changeront la façon d'envisager l'habitat. DTU, normes, RT2012, RT2020, nouveau permis de construire, vous trouverez des dossiers et articles de fond pour vous permettre un choix avisé.

 

Peut-on faire une maison BBC soi-même ?
Comment faire une autoconstruction pour moins de 50 000 euros ?
Comment choisir sans risque un architecte ou un constructeur ? 
Quels sont les pièges à éviter ? 
Quel type de chauffage choisir ?


Voilà quelques-unes des questions auxquelles nous répondons. Chaque jour nous enrichissons le site pour que vous ne puissiez pas vous tromper dans un des plus gros investissements de votre vie. Plus de 6 millions de visiteurs uniques ont visité notre guide construction en 5 ans et, de ces nombreuses visites, des questions nous sont parvenues, que vous retrouvez dans la rubrique Forum Questions, où nous répondons de manière personnalisée aux questions les plus récurrentes.

 

Passionnée et issue de la construction et du multimédia, l'équipe de maison-construction.com se met dans la peau de quelqu'un qui souhaite construire ou autoconstruire sa maison et recherche les meilleurs alternatives possibles.

Maison bois, maison container, maison paille, maison en carton ou maison passive : le choix doit être fait en connaissant les tenants et aboutissants, en fonction de son mode de vie, de son budget, du lieu de construction et de sa propre philosophie. Un bon choix est un choix informé...

Une rubrique jardin, espace verts, piscine vient élargir la vision de la construction qui se situe dans un environnement si possible agréable.