Please wait...

Les dernières vidéos Maison Construction


À quoi sert un rabot électrique : test produit Bosch
À quoi sert un rabot électrique : test produit Bosch
Outil multifonctions, est-ce indispensable ?
Outil multifonctions, est-ce indispensable ?
Quel résultat en 6 mois de rénovation maison ancienne ?
Quel résultat en 6 mois de rénovation maison ancienne ?
Rénovation maison ancienne en autoconstruction
Rénovation maison ancienne en autoconstruction

Quels sont les différents modèles de sauna à installer chez soi ?

Vous souhaitez installer un sauna chez vous pour une séance de relaxation à la scandinave à domicile ? Il est important de bien définir votre projet et de connaître les différents modèles de sauna qui s’offrent à vous. Du modèle finlandais traditionnel au modèle moderne à infrarouge, diverses possibilités existent en fonction de vos besoins et de vos envies. Voici les principaux modèles de sauna existant sur le marché !

Le sauna traditionnel

Le sauna à vapeur traditionnel est le modèle de sauna le plus ancien et le plus répandu dans les pays scandinaves. Il est généralement fabriqué en bois et se présente sous une forme de cabine plus ou moins grande selon le nombre de places prévues. Il peut aussi bien s’installer à l’intérieur qu’à l’extérieur de votre logement. Il fait partie de la famille des saunas humides, à différencier des saunas secs, du fait d’un taux d’humidité élevé.

En effet, la chaleur qui se diffuse dans la cabine provient des pierres volcaniques chauffées par un poêle électrique, à gaz ou à bois. Attention toutefois à votre facture d’électricité avec un poêle électrique, il ne vous permettra pas de faire des économies d'énergie. Avec une louche, on verse régulièrement de l’eau sur ces pierres pour produire de la vapeur humide. Ce fonctionnement est sans doute celui qui produit la chaleur la plus intense. Au bout de 30 à 40 min, elle peut atteindre 70 à 100 degrés. Pour cela, vos séances de sauna ne devront pas excéder 30 min et doivent être entrecoupées par des douches. Si vous voulez faire de votre habitation un véritable repaire de bien-être, complétez votre installation avec un bain balnéo

Le sauna infrarouge

Le sauna au système de chauffe infrarouge est le petit dernier sur le marché. Contrairement au sauna traditionnel, il ne comporte pas de poêle et ne chauffe pas l’air. La cabine de sauna est composée de panneaux radiants ou de lampes infrarouges placés sur les parois. Comme le Soleil, ils vont agir par phénomène de rayonnement. La chaleur qui se dégage est donc sèche et elle ne chauffe que la peau. La sudation du corps est donc six fois plus importante avec ce type de sauna. Néanmoins, les températures atteintes sont plus limitées, elles ne dépassent que très rarement les 50 à 60 degrés au bout de 15 min. Seront intéressées les personnes ayant du mal à supporter une trop forte chaleur d’où le développement de ce sauna sec dans les pays asiatiques.

Si les infrarouges peuvent faire peur, ils sont sans aucun danger pour le corps. En effet, les infrarouges de sauna sont similaires à ceux utilisés dans les couveuses des maternités.

Le sauna combiné

Il n’est pas toujours facile de placer un sauna en intérieur puisque cela nécessite beaucoup de place. Le sauna combiné a pour avantage de faire gagner de la place et vient en remplacement de votre douche ou votre baignoire. Composée d’une cabine de douche à l'italienne et d’une cabine de sauna, cette innovation est deux en un. Grâce à ses dimensions réduites, elle s’installe facilement dans une salle de bain. Ce produit fonctionne généralement avec un poêle mais il n’est toutefois pas aussi efficace en termes de température et d’hydrométrie que le sauna classique.

À noter : le sauna est généralement une construction mais vous trouverez de plus en plus des saunas en kit.

Guide maison-construction.comon

{module Youtube Gallery Module}
{modulepos sameCat}
Joomla SEO by AceSEF
 
devis-rond

Guide autoconstruction

Ce guide indépendant de la construction maison et de l'autoconstruction vous tient informé depuis plus de 5 ans sur les nouveaux matériaux, les types de maisons, l'évolution du marché de la construction maison, que ce soit maison traditionnelle, maison contemporainemaison container, maison écologique, maison en bois ou maison en kit.

 

Que vous souhaitiez faire une auto construction ou simplement vous renseigner avant de signer chez un constructeur, www.maison-construction.com est là pour vous aider à comprendre, à choisir en évitant les écueils d'un domaine qui n'est pas votre spécialité. Sur notre site vous trouverez des articles thématiques, des outils pratiques et des vidéos qui vous donneront une idée de la réalisation des principaux postes d'une construction de maison. Plus de 100 vidéos, 3800 pages, 20 outils pratiques pour une sorte d'encyclopédie de la construction maison.

Les enjeux de la construction ont changé, les acteurs et les produits offerts aussi, nous parcourons les salons pour vous tenir informés des nouveautés qui changeront la façon d'envisager l'habitat. DTU, normes, RT2012, RT2020, nouveau permis de construire, vous trouverez des dossiers et articles de fond pour vous permettre un choix avisé.

 

Peut-on faire une maison BBC soi-même ?
Comment faire une autoconstruction pour moins de 50 000 euros ?
Comment choisir sans risque un architecte ou un constructeur ? 
Quels sont les pièges à éviter ? 
Quel type de chauffage choisir ?


Voilà quelques-unes des questions auxquelles nous répondons. Chaque jour nous enrichissons le site pour que vous ne puissiez pas vous tromper dans un des plus gros investissements de votre vie. Plus de 6 millions de visiteurs uniques ont visité notre guide construction en 5 ans et, de ces nombreuses visites, des questions nous sont parvenues, que vous retrouvez dans la rubrique Forum Questions, où nous répondons de manière personnalisée aux questions les plus récurrentes.

 

Passionnée et issue de la construction et du multimédia, l'équipe de maison-construction.com se met dans la peau de quelqu'un qui souhaite construire ou autoconstruire sa maison et recherche les meilleurs alternatives possibles.

Maison bois, maison container, maison paille, maison en carton ou maison passive : le choix doit être fait en connaissant les tenants et aboutissants, en fonction de son mode de vie, de son budget, du lieu de construction et de sa propre philosophie. Un bon choix est un choix informé...

Une rubrique jardin, espace verts, piscine vient élargir la vision de la construction qui se situe dans un environnement si possible agréable.