Please wait...

Choisir un raccord : cuivre, laiton ou PER ?

Avant d’effectuer des travaux de raccordement, il convient de connaître les différents types de raccord. Car, en effet, le cuivre, le laiton ou le PER ont chacun des propriétés spécifiques.

 

Encore plus que les tuyaux, le raccord a un rôle majeur dans une installation et doit convenir au type d’installation. Cet article vous orientera dans votre choix en vous donnant les caractéristiques et les avantages de chaque matériau qui peut constituer un raccord. Il est important de noter que le matériau choisi dépend du domaine d’utilisation du raccord : chauffage à l’eau et au gaz, cuisine, plomberie…

 

Le raccord en cuivre

Il s’adapte à la plupart de systèmes, c’est pourquoi c’est le plus pratique. Il peut être utilisé pour les tuyaux conducteurs d’air comprimé, de gaz, de vapeur ou encore dans la plomberie. Ce matériau prévient la propagation des germes et des champignons, il peut donc être utilisé pour des canalisations des eaux usées.

 

Le cuivre est un raccord qui résiste à l’usure, c’est un matériau sûr, résistant, durable. Il peut être mis en place encastré ou apparent, assemblé par soudure ou par collet battu. Notez tout de même que son installation est plus onéreuse que celle des autres raccords.

 

Le raccord en laiton

Résultat de la combinaison du zinc et du cuivre, le laiton est un métal non ferreux. Il peut aussi contenir du chrome, de l’étain, du magnésium, du nickel ou du plomb. Principalement utilisé pour la robinetterie, ce raccord permet de lier des éléments différents. Il s’installe avec des collets battus, par vissage ou par soudure.

 

Le raccord en PER

Cet acronyme signifie polyéthylène réticulé. Inaltérable puisqu’il ne retient aucun dépôt de calcaire, le raccord en laiton est facile à poser car il ne nécessite pas de soudure. Il est surtout utilisé pour les circuits de chauffage, mais pas pour le gaz, ou les travaux de plomberie. Sa mise en place se fait par glissement ou par compression. 

 

Trucs et astuces :

L’installation d’un raccord en PER nécessite des outils particuliers comme un tournevis, une perceuse munie d’un jeu de forets, un niveau à bulle, une pince coupe tube, une clé à molette, un ruban d’étanchéité et une pince multiprise. 

Guide maison-construction.comon

Les dernières vidéos Maison Construction


Comment installer un robinet extérieur à purge automatique Merrill
Comment installer un robinet extérieur à purge automatique Merrill
Faire un bassin de jardin - Partie 2 - Terrasse Bradstone
Faire un bassin de jardin - Partie 2 - Terrasse Bradstone
Traitement bois, comment dégriser terrasse et bois de façade
Traitement bois, comment dégriser terrasse et bois de façade
Pourquoi choisir un taille haie sans fil ?
Pourquoi choisir un taille haie sans fil ?

A lire également dans Le choix des matériaux

Joomla SEO by AceSEF
devis-rond
 

En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse, de pertinence et de publicité. En sa voir plus