Please wait...

Les dernières vidéos Maison Construction


À quoi sert un rabot électrique : test produit Bosch
À quoi sert un rabot électrique : test produit Bosch
Outil multifonctions, est-ce indispensable ?
Outil multifonctions, est-ce indispensable ?
Quel résultat en 6 mois de rénovation maison ancienne ?
Quel résultat en 6 mois de rénovation maison ancienne ?
meuble salle de bain à faire soi même
meuble salle de bain à faire soi même

Acheter terrain

acheter terrrainAcheter un terrain à plusieurs

Une solution économique pour faire construire....

Etant donné le prix du foncier, de plus en plus de futurs propriétaires envisagent, pour faire des économies, d'acheter un terrain à plusieurs … Voyons ci-après les différentes possibilités (juridiques) pour l'achat du terrain et la construction de la maison.

 

  • Acheter un grand terrain et le diviser en deux parcelles : la solution la plus facile

Deux solutions : acheter un grand terrain et vendre ensuite une parcelle ou acheter à plusieurs un grand terrain.

Si vous achetez à deux, vous aurez deux promesses de ventes signées avec le vendeur ; veiller toutefois à mettre les conditions suspensives suivantes avant la signature de l'acte définitif : découpage parcellaire, possibilité maison mitoyenne, surface habitable en accord avec les dispositions du PLU. Vous pouvez également mentionner dans le compromis qu'il n'y a aucune solidarité entre les différents acheteurs. Si vous ne passez pas par une agence, il faut impérativement vérifier à la mairie que la division du terrain (dimensionnement réseaux, surfaces, Coefficient d'Occupation des Sols ..) est possible.... Renseignez-vous auprès de votre notaire également.

Prévoir les frais de bornage par un géomètre.

 

  • Acheter un terrain en copropriété : des règles parfois contraignantes à suivre

Si le terrain n'est pas divisible, une autre possibilité, la copropriété. Une seule promesse de vente au départ et un seul permis de construire pour deux maisons mitoyennes (généralement par le garage). Découpage par un géomètre de la copropriété en lots avec parties privatives (deux habitations), et parties communes (terrain, murs porteurs, toit..) avant de passer devant le notaire....

Vous aurez la possibilité ultérieurement de demander une division du terrain si les deux maisons sont construites.

Danger de la copropriété et d'être solidaire: l'entente cordiale du début qui peut rapidement tourner au vinaigre pour les prises de décision concernant des travaux lourds (réfection toiture, ravalement façade....) devant être assumés à parts égales par les deux copropriétaires.

 

Acheter un terrain en indivision : deux propriétaires pour un même bien

Si l'achat en indivision peut paraître simple et attractif au départ (démarches administratives, financement, gestion, entretien...), il s'agit d'une solution très risquée puisque les deux propriétaires indivis de l'ensemble 'terrain-maisons mitoyennes' ont chacun 50% de responsabilité concernant toutes les décisions de transformations, travaux, dépenses, ou sur les impôts du bien .... De plus, il peut être imposé à l'autre propriétaire la vente du bien à tout moment car l'indivision est un régime juridique provisoire. Toute mésentente devient alors très problématique.

L'achat d'un terrain en indivision est utilisé généralement par un couple non marié qui utilise alors la clause de 'signature de convention d'indivision' : signée devant notaire et publiée au bureau des hypothèques, cette convention empêche, pendant une durée de 5 ans, la vente du bien et garantit ainsi une certaine stabilité.

 

  • Acheter un terrain en SCI (Société Civile Immobilière)

Encore une solution à éviter qui engendre, en cas de mésentente, de sérieux problèmes notamment au moment d'une revente de l'une des maisons ou d'une décision de travaux importants (piscine..) puisque chaque partie de la SCI est propriétaire des deux maisons et du terrain.

La SCI, bien gérée, est un bon outil de transmission de patrimoine immobilier avec cependant de nombreuses contraintes. Renseignez-vous auprès de votre notaire ou de spécialistes en stratégie patrimoniale.

 

Plus d'infos pouracheter un terrainen SCI

 

Guide maison-construction.comon

{module Youtube Gallery Module}
{modulepos sameCat}
Joomla SEO by AceSEF
 
devis-rond

Guide autoconstruction

Ce guide indépendant de la construction maison et de l'autoconstruction vous tient informé depuis plus de 5 ans sur les nouveaux matériaux, les types de maisons, l'évolution du marché de la construction maison, que ce soit maison traditionnelle, maison contemporainemaison container, maison écologique, maison en bois ou maison en kit.

 

Que vous souhaitiez faire une auto construction ou simplement vous renseigner avant de signer chez un constructeur, www.maison-construction.com est là pour vous aider à comprendre, à choisir en évitant les écueils d'un domaine qui n'est pas votre spécialité. Sur notre site vous trouverez des articles thématiques, des outils pratiques et des vidéos qui vous donneront une idée de la réalisation des principaux postes d'une construction de maison. Plus de 100 vidéos, 3800 pages, 20 outils pratiques pour une sorte d'encyclopédie de la construction maison.

Les enjeux de la construction ont changé, les acteurs et les produits offerts aussi, nous parcourons les salons pour vous tenir informés des nouveautés qui changeront la façon d'envisager l'habitat. DTU, normes, RT2012, RT2020, nouveau permis de construire, vous trouverez des dossiers et articles de fond pour vous permettre un choix avisé.

 

Peut-on faire une maison BBC soi-même ?
Comment faire une autoconstruction pour moins de 50 000 euros ?
Comment choisir sans risque un architecte ou un constructeur ? 
Quels sont les pièges à éviter ? 
Quel type de chauffage choisir ?


Voilà quelques-unes des questions auxquelles nous répondons. Chaque jour nous enrichissons le site pour que vous ne puissiez pas vous tromper dans un des plus gros investissements de votre vie. Plus de 6 millions de visiteurs uniques ont visité notre guide construction en 5 ans et, de ces nombreuses visites, des questions nous sont parvenues, que vous retrouvez dans la rubrique Forum Questions, où nous répondons de manière personnalisée aux questions les plus récurrentes.

 

Passionnée et issue de la construction et du multimédia, l'équipe de maison-construction.com se met dans la peau de quelqu'un qui souhaite construire ou autoconstruire sa maison et recherche les meilleurs alternatives possibles.

Maison bois, maison container, maison paille, maison en carton ou maison passive : le choix doit être fait en connaissant les tenants et aboutissants, en fonction de son mode de vie, de son budget, du lieu de construction et de sa propre philosophie. Un bon choix est un choix informé...

Une rubrique jardin, espace verts, piscine vient élargir la vision de la construction qui se situe dans un environnement si possible agréable.