Please wait...

Choisir un terrain constructible

trouver-un-terrain-pour-construire

Comment choisir un terrain constructible ?

Choisir un terrain n'est pas une mince affaire : terrain nu, terrain avec une construction, terrain isolé, viabilisé ou non... Pour trouver votre terrain constructible, le premier critère qui s’imposera à vous, s'il s’agit d’une résidence principale, sera le secteur géographique. Il paraît en effet difficile de construire dans la Creuse si vous travaillez à Marseille ou à Lille !

 

Choisir un terrain : critères géographique, financier...

Une fois le secteur défini, vous vérifierez, avant de choisir votre terrain constructible, les équipements disponibles à proximité : écoles, commerces, voies de circulations, transports en commun, etc.

Trouver un terrain constructible n’est pas l’étape la plus compliquée. En France, on trouve des terrains presque de partout, mais malheureusement le choix sera restreint par votre budget !

La possibilité de construction aux abords de Paris, reste le rêve de beaucoup ; mais le prix du terrain est un frein majeur. Il faut en effet compter environ 180.000€ pour 1200m²…et parfois plus.

Ne vous préoccupez pas uniquement de la situation, du cadre et des charmes de l’endroit. Pour convenir à votre projet immobilier, votre terrain doit être constructible, viabilisé, borné…

Cette liste est non exhaustive, mais vous aidera dans votre recherche de terrain… Bonne chance !!!

 

Avant de trouver et choisir un terrain constructible : où chercher ?

  • Auprès des agences immobilières et sur leurs sites internet
  • Auprès des notaires
  • Auprès des sites internet spécialisés
  • Auprès des mairies
  • Dans les petites annonces des gratuits (paru vendu, top annonces, etc.)
  • Dans les magazines spécialisés
  • Dans vos quotidiens
  • Auprès des aménageurs lotisseurs
  • Auprès des constructeurs de maisons individuelles
  • Auprès des commerçants des villages

Un petit conseil : n’hésitez pas à vous déplacer pour rencontrer les habitants des secteurs qui vous intéressent et à discuter avec eux, regardez les panneaux " à vendre " !!!!

 


Choisir un terrain constructible isolé

Choisir un terrain constructible isolé (qui n’est pas un terrain en rase campagne mais un terrain hors lotissement) laisse plus de marge de manœuvre au futur propriétaire mais impose de se livrer à un véritable travail de détective pour le dénicher; il faudra passer également au crible toutes les obligations administratives.

 

N’appartenant pas à un lot de terrains, il doit généralement être viabilisé (à la charge de l’acquéreur) et un géomètre doit en faire le relevé exact (à la charge du vendeur sauf accord contraire) ; les frais regroupent : les frais d’acquisition, les frais de notaire, les taxes diverses, la viabilisation, les raccordement à l’eau, à l’électricité, aux eaux usées, au gaz, au téléphone, etc.

 

Attention : les constructeurs recensent les terrains à vendre, mais sachez qu’ils n’ont pas le droit d’intervenir dans la vente de celui ci.

 

Choisir un terrain constructible dans un lotissement

L’avantage dechoisir et d’acquérir un terrain constructible situé dans un lotissement est qu’il sera parfaitement borné avec des surfaces garanties, ce qui signifie qu’il est constructible.

Vous devenez ainsi copropriétaire, et serez soumis au paiement des charges du lotissement au prorata de la surface de votre propriété.

 

De plus, ce type de terrain est vendu déjà viabilisé (raccordements eau et électricité, évacuations, etc.). En revanche, l'acheteur reste soumis à diverses obligations (styles architecturaux, respect du règlement de lotissement, entretien des espaces verts et de l'environnement proche...). 

La plupart des terrains lotis sont proposés par des promoteurs qui, de surcroît, vendent souvent leurs constructions dites clef-en-main. Notons tout de même que certains promoteurs incitent fortement les propriétaires à effectuer des projets standards, mais rien ne vous empêche de faire appel à votre propre architecte, maçon ou constructeur.

 

Choisir le terrain constructible, et construire

Après avoir choisi et acheté votre terrain constructible, il vous faut en premier lieu réfléchir au type d’habitation que vous souhaitez construire ou faire construire (maison traditionnelle, maison en bois, éco-construction, maison préfabriquée ou évolutive, etc.).

Si vous n’avez pas de compétences particulières dans le domaine de la construction, il serait plus raisonnable de déléguer ce travail.
En général, il faut prévoir entre 8 et 12 mois pour voir une maison totalement terminée (du gros œuvre aux finitions).

 

Construction maison : réglement d'urbanisme

Sachez que vous êtes libres de réaliser le type d’habitation que vous désirez à condition que celle-ci respecte les règles d’urbanisme et normes écologiques liées à la région. 

La réalisation d’une maison est également déterminée par la surface constructible, la pente, la géologie du terrain, le type de construction, l’orientation, le budget…

 

Voir aussi :  Prix terrains constructibles, Frais liés à l'achat d'un terrain

 

Trouver votre terrain avec Maisons France Confort

 

Guide maison-construction.comon

Les dernières vidéos Maison Construction


Comment traiter l’humidité des murs dans votre habitat ? - Test produit Sika
Comment traiter l'humidité des murs dans votre habitat ? - Test produit Sika
Installation d’un store banne coffre motorisé avec éclairage LED
Installation d'un store banne coffre motorisé avec éclairage LED
Quelle solution pour remplacer les tubes et raccords en PER ? - Test produit
Quelle solution pour remplacer les tubes et raccords en PER ? - Test produit
Installation d’un portail autoportant coulissant motorisé
Installation d'un portail autoportant coulissant motorisé
Joomla SEO by AceSEF
devis-rond
 

En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse, de pertinence et de publicité. En sa voir plus