Please wait...

Les dernières vidéos Maison Construction


Comment traiter l’humidité des murs dans votre habitat ? - Test produit Sika
Comment traiter l'humidité des murs dans votre habitat ? - Test produit Sika
Quelle solution pour remplacer les tubes et raccords en PER ? - Test produit
Quelle solution pour remplacer les tubes et raccords en PER ? - Test produit
Comment utiliser un pistolet pour cartouches ? - Test produit Sika
Comment utiliser un pistolet pour cartouches ? - Test produit Sika
50000 abonnés, ça se fête !
50000 abonnés, ça se fête !

Terrain : qualité géologique

Terrain constructible : importance des qualités géologiques

Outre ses qualités géographiques, votre terrain constructible doit avoir des qualités géologiques. Pour les connaître, qui doit-on consulter ?

 

Terrain : avant de construire, il est possible de déterminer la résistance technique du sous-sol

La nature des fondations, véritable socle de votre maison, est très étroitement liée à la nature du terrain et à sa capacité de portance, à la région de construction, au type de construction. Si vous êtes acquéreur d’un terrain isolé dont la nature vous semble peu sûre de par l’histoire de la région (mines,carrières etc.) ou de par l’implantation (pente marquée, cuvette…), une étude sera raisonnable. Dans tous les cas, un essai à la plaque peut se révéler essentiel, réalisé par le constructeur, le géologue ou une société spécialisée, il détermine la résistance technique du sous-sol.
De nombreuses malfaçons concernant les maisons individuelles sont dues au sol. Si vous voulez avoir un avis totalement fiable consultez un géologue.

 

Faire appel à un géologue pour connaître les qualités géologiques d'un terrain

- Enquête géologique et géomorphologique.
- Réalise des sondages si nécessaire jusqu’à 7 m, caractéristiques géotechniques (niveau porteur, taux de travail du sol, risques de tassements, etc...).
- Son étude faite, il vous livre des recommandations sur le type de fondations nécessaires à votre construction
- Garantit par responsabilité décennale ce qui relève de sa compétence.


Attention aux frais supplémentaires pour les fondations

 

Le contrat de construction de maison individuelle vous donne un tarif comprenant les fondations. Souvent malheureusement le constructeur n’a mené qu’une étude superficielle du terrain. Il arrive que, lors du chantier, il découvre que le terrain nécessite des fondations spéciales. Que se passe-t-il ? Soit le constructeur prend à sa charge le surcoût et risque d’économiser sur un autre poste, soit, il demande une rallonge, ce qui devient vite problématique. La solution idéale est de demander au départ une étude approfondie.

 

Terrain : prendre en compte sa morphologie

Votre terrain a un relief naturel que vous devrez prendre en compte ; moins vous le modifierez, moins vous risquerez de commettre des erreurs entraînant des risques d'instabilité. Un remblai mal compacté, ou mal réparti sur une pente, un écoulement naturel de l'eau modifié, un appui des fondations sur un terrain non homogène peuvent être la cause de désordres irrémédiables!

 

Terrain constructible : risques

  • terrain plat : vérifier l'homogénéité du terrain, sa résistance naturelle
  • terrain en cuvette : attention aux rétentions d'eau et donc inondation
  • terrain pente : soit vous adaptez votre habitation en conservant la pente avec la partie avant sur pilotis, soit vous ramenez du remblai (risque de glissement de terrain), soit vous faites un décaissement ; attention à ce que votre maison ne devienne pas un barrage pour l'eau.

 

Guide maison-construction.comon

{module Youtube Gallery Module}
{modulepos sameCat}
Joomla SEO by AceSEF
 
devis-rond

Guide autoconstruction

Ce guide indépendant de la construction maison et de l'autoconstruction vous tient informé depuis plus de 5 ans sur les nouveaux matériaux, les types de maisons, l'évolution du marché de la construction maison, que ce soit maison traditionnelle, maison contemporainemaison container, maison écologique, maison en bois ou maison en kit.

 

Que vous souhaitiez faire une auto construction ou simplement vous renseigner avant de signer chez un constructeur, www.maison-construction.com est là pour vous aider à comprendre, à choisir en évitant les écueils d'un domaine qui n'est pas votre spécialité. Sur notre site vous trouverez des articles thématiques, des outils pratiques et des vidéos qui vous donneront une idée de la réalisation des principaux postes d'une construction de maison. Plus de 100 vidéos, 3800 pages, 20 outils pratiques pour une sorte d'encyclopédie de la construction maison.

Les enjeux de la construction ont changé, les acteurs et les produits offerts aussi, nous parcourons les salons pour vous tenir informés des nouveautés qui changeront la façon d'envisager l'habitat. DTU, normes, RT2012, RT2020, nouveau permis de construire, vous trouverez des dossiers et articles de fond pour vous permettre un choix avisé.

 

Peut-on faire une maison BBC soi-même ?
Comment faire une autoconstruction pour moins de 50 000 euros ?
Comment choisir sans risque un architecte ou un constructeur ? 
Quels sont les pièges à éviter ? 
Quel type de chauffage choisir ?


Voilà quelques-unes des questions auxquelles nous répondons. Chaque jour nous enrichissons le site pour que vous ne puissiez pas vous tromper dans un des plus gros investissements de votre vie. Plus de 6 millions de visiteurs uniques ont visité notre guide construction en 5 ans et, de ces nombreuses visites, des questions nous sont parvenues, que vous retrouvez dans la rubrique Forum Questions, où nous répondons de manière personnalisée aux questions les plus récurrentes.

 

Passionnée et issue de la construction et du multimédia, l'équipe de maison-construction.com se met dans la peau de quelqu'un qui souhaite construire ou autoconstruire sa maison et recherche les meilleurs alternatives possibles.

Maison bois, maison container, maison paille, maison en carton ou maison passive : le choix doit être fait en connaissant les tenants et aboutissants, en fonction de son mode de vie, de son budget, du lieu de construction et de sa propre philosophie. Un bon choix est un choix informé...

Une rubrique jardin, espace verts, piscine vient élargir la vision de la construction qui se situe dans un environnement si possible agréable.