Please wait...

Les dernières vidéos Maison Construction


À quoi sert un rabot électrique : test produit Bosch
À quoi sert un rabot électrique : test produit Bosch
Outil multifonctions, est-ce indispensable ?
Outil multifonctions, est-ce indispensable ?
Quel résultat en 6 mois de rénovation maison ancienne ?
Quel résultat en 6 mois de rénovation maison ancienne ?
Rénovation maison ancienne en autoconstruction
Rénovation maison ancienne en autoconstruction

Monter un mur en carreaux de plâtre : nos conseils

Vous voulez faire d’une pièce trop grande plusieurs petites pièces ? Une cloison en carreaux de plâtre est une possibilité que vous pouvez choisir. Vous trouverez dans cet article nos astuces pour bien monter ce mur.

Faciles et rapides à assembler, les carreaux de plâtre sont des éléments qui vous permettront une installation facile de votre cloison. Mais il faut tout de même respecter certaines règles pour que votre mur soit bien droit. Déterminez d’abord l’emplacement de votre cloison puis posez les carreaux et, enfin, passez aux finitions..

Bien déterminer l’emplacement du mur

Vous devrez tracer au sol, au mur et au plafond la place de votre cloison au préalable. Pour que l’alignement des carreaux de plâtre soit parfait, il est conseillé de poser des règles à vérin à intervalles réguliers. Il faudra aussi vérifier l’adhérence au mur et leur aplomb. Afin de renforcer la structure de votre mur, vous devrez coller des bandes résilientes.

La pose des carreaux

Pour cette étape, vous aurez besoin de colle préparée selon les instructions de la notice. Enduisez le mur de départ, le trou d’assemblage et le carreau. Il faut faire preuve d’une grande minutie lors de cette étape car elle détermine l’alignement et l’aplomb de la cloison.

Après avoir appliqué la colle sur les différentes parties du carreau, emboitez-les les unes dans les autres. Maintenez en appuyant fortement sur le carreau jusqu’au reflux de la colle en vérifiant régulièrement l’alignement de vos carreaux de plâtre. Pour la deuxième rangée, commencez par un demi-carreau car cela permet de décaler les joints verticaux.

Le moment des finitions

Vous devez maintenant remplir de colle l’espace entre le dernier carreau et le mur puis retirer le surplus de colle avec une truelle. Enfin, pliez le motif de la bande vers l’intérieur et appliquez l’enduit dans l’angle formé par le plafond et le mur, tout ceci quand les joints sont secs.

Nos astuces

  • Pour éviter la formation d’aspérités, retirez le surplus de colle avec une truelle ou un couteau ;
  • Vous devez laisser un espace d’environ 2 cm entre le plafond et la dernière série de carreaux ;
  • Il est possible de monter verticalement les carreaux du dernier rang ;
  • Pour faciliter le joint entre le plafond et la dernière rangée de carreaux, vous pouvez privilégier une découpe biseautée du haut du carreau ;
  • Des outils sont nécessaires pour la pose d’une cloison en plâtre : scie à grosse denture, auge, marteau, perceuse, couteau, plâtroir, spatule, truelle, double mètre, niveau à bulle, règle de calage et règle de maçon. 

Guide maison-construction.comon

{module Youtube Gallery Module}
{modulepos sameCat}
Joomla SEO by AceSEF
 
devis-rond

Guide autoconstruction

Ce guide indépendant de la construction maison et de l'autoconstruction vous tient informé depuis plus de 5 ans sur les nouveaux matériaux, les types de maisons, l'évolution du marché de la construction maison, que ce soit maison traditionnelle, maison contemporainemaison container, maison écologique, maison en bois ou maison en kit.

 

Que vous souhaitiez faire une auto construction ou simplement vous renseigner avant de signer chez un constructeur, www.maison-construction.com est là pour vous aider à comprendre, à choisir en évitant les écueils d'un domaine qui n'est pas votre spécialité. Sur notre site vous trouverez des articles thématiques, des outils pratiques et des vidéos qui vous donneront une idée de la réalisation des principaux postes d'une construction de maison. Plus de 100 vidéos, 3800 pages, 20 outils pratiques pour une sorte d'encyclopédie de la construction maison.

Les enjeux de la construction ont changé, les acteurs et les produits offerts aussi, nous parcourons les salons pour vous tenir informés des nouveautés qui changeront la façon d'envisager l'habitat. DTU, normes, RT2012, RT2020, nouveau permis de construire, vous trouverez des dossiers et articles de fond pour vous permettre un choix avisé.

 

Peut-on faire une maison BBC soi-même ?
Comment faire une autoconstruction pour moins de 50 000 euros ?
Comment choisir sans risque un architecte ou un constructeur ? 
Quels sont les pièges à éviter ? 
Quel type de chauffage choisir ?


Voilà quelques-unes des questions auxquelles nous répondons. Chaque jour nous enrichissons le site pour que vous ne puissiez pas vous tromper dans un des plus gros investissements de votre vie. Plus de 6 millions de visiteurs uniques ont visité notre guide construction en 5 ans et, de ces nombreuses visites, des questions nous sont parvenues, que vous retrouvez dans la rubrique Forum Questions, où nous répondons de manière personnalisée aux questions les plus récurrentes.

 

Passionnée et issue de la construction et du multimédia, l'équipe de maison-construction.com se met dans la peau de quelqu'un qui souhaite construire ou autoconstruire sa maison et recherche les meilleurs alternatives possibles.

Maison bois, maison container, maison paille, maison en carton ou maison passive : le choix doit être fait en connaissant les tenants et aboutissants, en fonction de son mode de vie, de son budget, du lieu de construction et de sa propre philosophie. Un bon choix est un choix informé...

Une rubrique jardin, espace verts, piscine vient élargir la vision de la construction qui se situe dans un environnement si possible agréable.