Please wait...

Monter un mur en carreaux de plâtre : nos conseils

Vous voulez faire d’une pièce trop grande plusieurs petites pièces ? Une cloison en carreaux de plâtre est une possibilité que vous pouvez choisir. Vous trouverez dans cet article nos astuces pour bien monter ce mur.

Faciles et rapides à assembler, les carreaux de plâtre sont des éléments qui vous permettront une installation facile de votre cloison. Mais il faut tout de même respecter certaines règles pour que votre mur soit bien droit. Déterminez d’abord l’emplacement de votre cloison puis posez les carreaux et, enfin, passez aux finitions..

Bien déterminer l’emplacement du mur

Vous devrez tracer au sol, au mur et au plafond la place de votre cloison au préalable. Pour que l’alignement des carreaux de plâtre soit parfait, il est conseillé de poser des règles à vérin à intervalles réguliers. Il faudra aussi vérifier l’adhérence au mur et leur aplomb. Afin de renforcer la structure de votre mur, vous devrez coller des bandes résilientes.

La pose des carreaux

Pour cette étape, vous aurez besoin de colle préparée selon les instructions de la notice. Enduisez le mur de départ, le trou d’assemblage et le carreau. Il faut faire preuve d’une grande minutie lors de cette étape car elle détermine l’alignement et l’aplomb de la cloison.

Après avoir appliqué la colle sur les différentes parties du carreau, emboitez-les les unes dans les autres. Maintenez en appuyant fortement sur le carreau jusqu’au reflux de la colle en vérifiant régulièrement l’alignement de vos carreaux de plâtre. Pour la deuxième rangée, commencez par un demi-carreau car cela permet de décaler les joints verticaux.

Le moment des finitions

Vous devez maintenant remplir de colle l’espace entre le dernier carreau et le mur puis retirer le surplus de colle avec une truelle. Enfin, pliez le motif de la bande vers l’intérieur et appliquez l’enduit dans l’angle formé par le plafond et le mur, tout ceci quand les joints sont secs.

Nos astuces

  • Pour éviter la formation d’aspérités, retirez le surplus de colle avec une truelle ou un couteau ;
  • Vous devez laisser un espace d’environ 2 cm entre le plafond et la dernière série de carreaux ;
  • Il est possible de monter verticalement les carreaux du dernier rang ;
  • Pour faciliter le joint entre le plafond et la dernière rangée de carreaux, vous pouvez privilégier une découpe biseautée du haut du carreau ;
  • Des outils sont nécessaires pour la pose d’une cloison en plâtre : scie à grosse denture, auge, marteau, perceuse, couteau, plâtroir, spatule, truelle, double mètre, niveau à bulle, règle de calage et règle de maçon. 

Guide maison-construction.comon

Les dernières vidéos Maison Construction


Comment installer un robinet de jardin à purge automatique Merrill ?
Comment installer un robinet de jardin à purge automatique Merrill ?
Faire un bassin de jardin - Partie 2 - Terrasse Bradstone
Faire un bassin de jardin - Partie 2 - Terrasse Bradstone
Faire un bassin de jardin soi même - Partie 1
Faire un bassin de jardin soi même - Partie 1
Traitement bois, comment dégriser terrasse et bois de façade
Traitement bois, comment dégriser terrasse et bois de façade
Joomla SEO by AceSEF
devis-rond
 

En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse, de pertinence et de publicité. En sa voir plus