Please wait...

Les dernières vidéos Maison Construction

teaser eldamar


teaser eldamar
teaser eldamar
Gratuit : Abonnez vous, prochaine publication
Gratuit : Abonnez vous, prochaine publication
wc suspendu pose
wc suspendu pose
Mur végétal en palette
Mur végétal en palette

Fissure dans un mur

+ Demande de devis gratuit

analyser-une-fissure-dans-un-mur

Rénovation : savoir analyser la gravité d'une fissure dans un mur

En rénovation surtout, il se peut que vos murs présentent des désordres. Que ce soit de petits problèmes ou des désordres qui peuvent mettre en danger votre habitation, il est bon d'avoir quelques notions : qu'est ce qu'une fissure dans un mur ? Est-ce grave ?

 

devis-gratuit

 

+ Demande de devis gratuit

 

 

 

Certaines fissures en maçonnerie sont dangereuses pour l'habitation

Si les désordres en maçonnerie sont variés : fissures, affaissements, humidité, faux à plombs.... Certains sont bénins, bien qu'ils demandent un traitement, d'autres cependant peuvent mettre en danger le bâtiment.

 

Les différentes sortes de fissures dans un mur

 

Les micro fissures

Fines comme des cheveux, les micro fissures forment un maillage sur la façade. Elles sont souvent superficielles et n'affectent que l'enduit de surface ; elles ne mettent donc pas en danger le mur mais permettent cependant des entrées d'eau et donc favorisent une humidité latente.

 

Les fissures fines

 La première chose à faire en présence de fissures légères (1 à 2 mm de large) est de vérifier si elles évoluent ou si elles sont apparues lors de la réalisation et n'ont jamais évolué. Pour ce faire, un témoin de plâtre sera posé à cheval sur 2 ou 3 d'entre elles. 

Si les témoins ne sont pas fissurés après plusieurs mois, les fissures sont donc stables. Il conviendra donc, en fonction de la nature du mur, de reboucher ces fissures. Si le témoin se fissure,  l'évolution continue ; il faut donc rechercher les causes de cette dégradation et faire appel à un expert.

 

fissure-dans-un-mur

 

Les fissures larges et les lézardes

 Une fissure de plus de 2 ou 3 mm de large dans un mur est le signe de la mauvaise santé de ce mur. Plusieurs causes peuvent en être à l'origine : affaissement, faux aplomb, mouvements de terrains...

Dans tous les cas, il faut intervenir ! Un expert devra passer et vous donner un diagnostic afin d'y remédier (reprise des fondations, renforcement ou changement du dit mur, chaînage périphérique....).

 


Un autre désordre en maçonnerie : l'affaissement

affaissement-de-terrain

 

Les désordres dus aux affaissements du terrain sont légions ; en effet, la nature du terrain est évolutive, d'autant plus que, depuis quelques décénnies, l'évolution climatique (sécheresses à répétition, inondations...) modifie les qualités géotechniques des sols entraînant des mouvements sous les maisons.

 

De plus, certaines maisons ne disposent pas de fondations suffisantes et la structure porteuse se déforme, ce qui peut aller de la simple fissure à l'effondrement.

Il ne faut pas confondre avec le tassement, qui lui est un retour, après un chantier, au niveau normal du sol. Dans les zones d'habitation où le sous-sol est instable de par sa formation géologique ou de par l'activité humaine (mines, carrières, tunnels..), le risque est bien sûr accru d'avoir des problèmes à court ou moyen terme, il faudra donc être très prudent et ne pas se fier à des arguments douteux d'un vendeur persuasif.

 


devis-gratuit

 

+ Demande de devis gratuit

 

 

 

Taux d'humidité dans la maison

humidité-dans-la-maison

 

L'humidité est un véritable fléau. Une maison doit être humide certes, mais letaux humidité maison doit se situer entre 30 et 50%; en-dessous et au-delà, il faut intervenir. Pour savoir si vous êtes concernés vous pouvez louer un hygromètre.

 

 

Humidité excessive

Manque humidité

Symptômes
Condensation sur les fenêtresLa peau sèche
Tâches de moisi sur les murs ou les plafondsIrritation régulière des voies respiratoires
Moisissures dans la salle de bainsElectricité statique
Réactions allergiques 
  
RisquesLa maison se détérioreSensation d'inconfort
Allergies permanentes 
Problèmes de santé 

 

Un excès d'humidité peut être dû aux pièces techniques de la maison (sb et cuisine) mal ventilées par exemple, mais il peut aussi résulter d'un problème structurel.

 

L'eau peut entrer dans une habitation par 4 moyens :

  • Par remontées capillaires : le mur est dans un matériau qui pompe l'eau régulièrement et est soumis, à périodes régulières, à des remontées de nappe d'eau ; il devient spongieux et n'a pas le temps de sécher.
  • Par entrées de façade : le mur est enterré et mal protégé des eaux de ruissellement ou bien le mur n'est pas enterré mais la façade présente des fissures.
  • Par condensation : la ventilation de la maison est défectueuse et l'humidité ainsi produite est stockée dans les plâtres ou autres revêtements.
  • La toiture présente un défaut et laisse pénétrer une quantité d'eau dans les murs par exemple, qui descend et finit par créer une poche d'humidité qui ressort partiellemnt dans la maison.

 

Quelles sont les solutions pour traiter l'humidité dans une maison ?

 

Eau :  remontées capillaires

Un traitement du bas des murs peut s'avérer utile (pose de drains atmosphériques)


installer-un-drain-atmosphérique

 

Ou injection d'une résine qui stoppera les remontées. Il faudra peut-être, selon les cas, faire une reprise du sous oeuvre avec la pose d'une barrière étanche de type polyane ou, pour des pièces enterrées, un cuvelage complet mais le coût est important.

 

traitement-hydrofuge-contre-l-humidité

 

Eau : Entrees de façade 

S'il s'agit d'un mur enterré accessible, la pose d'un revêtement mono ou multi couches de protection à l'extérieur, avec à la base un drain, résoudra certainement le souci.

  • Si le mur enterré n'est pas accessible, il faudra sûrement doubler par l'intérieur avec une deuxième paroi étanche et prévoir une ventilation (coût élevé).
  • Si les entrées en façade sont dues à des fissures, il faudra les reboucher et vérifier que l'enduit ne nécessite pas une réfection complète.

 

Eau : Condensation

Pour éviter les problèmes de condensation, il faut installer une ventilation adaptée, naturelle ou assistée (une VMC  hygroréglable sera un choix pertinent) ; dans les logements ne permettant pas la pose d'une vmc, des aérateurs pour chaque pièce peuvent également être posés.

 

devis-gratuit

 

  + Demande de devis gratuit

 

 

Humidité  maison

 

Joomla SEO by AceSEF