Please wait...

Les dernières vidéos Maison Construction


Désamiantage : comment rénover l’isolation de votre toiture ?
Désamiantage : comment rénover l'isolation de votre toiture ?
Aménagement intérieur : comment transformer une pièce en salle de bain ?
Aménagement intérieur : comment transformer une pièce en salle de bain ?
Comment traiter l’humidité des murs dans votre habitat ? - Test produit Sika
Comment traiter l'humidité des murs dans votre habitat ? - Test produit Sika
Installation d’un store banne coffre motorisé avec éclairage LED
Installation d'un store banne coffre motorisé avec éclairage LED

Murs porteurs

+ Demande de devis gratuit

Quels matériaux pour les murs porteurs ?

Les murs porteurs sont l'ossature de votre habitation : ils assurent la solidité et la qualité de la maison. Voyons les différents matériaux utilisables....

devis-gratuit

 

+ Demande de devis gratuit

 

 

 

plan-murs-porteurs

 

Les différents matériaux possibles pour les murs porteurs

Aujourd'hui les murs porteurs sont en matériaux très divers.

béton-cellulaire Béton cellulaire

brique-pleine Brique pleine

parpaing
Parpaing

 matériau-paille-mur-porteur Paille

 matériau-pierre-mur-porteur

Pierre

 brique-monomur-pour-mur-porteur Brique monomur

 matériau-terre-pisé-pour-mur-porteur Terre Pisé

 matériau-bois-pour-mur-porteur Bois

 

 

 

Dans cette rubrique maçonnerie, nous pourrions ne vous présenter que la famille des blocs minéral, mais pour tous les types de murs porteurs, qu'ils soient en bois, en paille ou en terre, une partie de maçonnerie y sera associée, que ce soit pour le soubassement ou les fondations.

 

Les murs porteurs sont positionnés en périphérie de l'habitation et parfois au milieu ; ils sont là pour assurer la tenue de la construction. Ils en sont la colonne vertébrale et peuvent être réalisés en divers matériaux ; les plus courants sont sans conteste le parpaing, la brique, la pierre, le bois mais ils sont de plus en plus concurrencés par des matériaux novateurs, industriels ou non, parmi lesquels la paille, le chanvre, les panneaux sandwichs, l’acier, etc.

 

les-murs-porteurs

Par sécurité, les murs porteurs ne doivent en aucun cas être modifiés sans les conseils d’un expert et le chantier devra être réalisé par un professionnel.

 

Les murs porteurs sont posés sur les fondations qui leur assurent la stabilité

 

 

 

 

 

les-murs-porteurs

 


 

Les murs porteurs assurent la stabilité de la maison

+ Demande de devis gratuit

 

Principe de l'assise des murs porteurs

L'assise d'un mur porteur, c'est la fondation et donc plus largement le terrain sur lequel cette fondation est posée. On veillera donc à la qualité du terrain en tout premier lieu. Puis la fondation devra être étudiée et proportionnée en fonction du bâtiment prévu.

 

Principe de la verticalité des murs porteurs

Lors de la mise en oeuvre, le mur porteur doit être monté de niveau afin que la charge soit entièrement reportée sur la semelle (fondation), ce qui évitera les faux aplombs, sources de fissures dans le temps.

 

Principe des renforts hauts des murs porteurs

Les renforts hauts ou chainages permettent de lier les murs périphériques entre eux, évitant ainsi des fissures en cas de légers mouvements de terrains.

 

les-murs-porteurs      

      Chateau XII ème siècle

 

Pour choisir votre matériau, reportez-vous aux articles ci-dessous :

 

Calcul du pouvoir isolant des matériaux
Choisir sa maison
Les matériaux

 

xella

Murs porteurs en Thermopierre, le monomur révolutionnaire


Le Thermopierre est une combinaison d'eau, de sable, de chaux et d'air, ce qui lui confère les caractéristiques d'une pierre (solide, dur, indéformable, imputrescible et ininflammable) et les caractéristiques d'un isolant (l'air emprisonné dans les alvéoles est le meilleur des isolants).
Respectueux de l'environnement et économe en énergie, le Thermopierre répond à toutes les exigences de notre époque. Ses hautes valeurs d'isolation et son bilan écologique positif en font un des matériaux traditionnel d'hier, d'aujourd'hui et de demain...

Présent sur les marchés français et européens depuis des décennies, le Thermopierre, connu aussi sous le nom de béton cellulaire, est produit et commercialisé sous la forme d'un système complet destiné au gros oeuvre de tous types de constructions : le système de construction Ytong-Siporex.


béton-cellulaire-thermopierre

Les murs réalisés en Thermopierre sont porteurs, isolés et respirent. Ils sont parfaitement adaptés à la réalisation de bâtis durables, écologiques dans une démarche HQE®.


Avec une conductivité thermique de lambda de 0,10 W/m.k, le monomur Thermopierre « nouvelle génération » permet d’obtenir des murs porteurs de 30 cm présentant une résistance thermique de 3,03 et de 3,63 m²K/W en 36,5 cm !

Le monomur Thermopierre permet des économies d’énergie encore plus substantielles pouvant aller jusqu’à 50 % par an, révolutionnant ainsi le monde du gros œuvre.

devis-gratuit

 

+ Demande de devis gratuit

 

 

 

Guide maison-construction.comon

{module Youtube Gallery Module}
{modulepos sameCat}
Joomla SEO by AceSEF
 
devis-rond

Guide autoconstruction

Ce guide indépendant de la construction maison et de l'autoconstruction vous tient informé depuis plus de 5 ans sur les nouveaux matériaux, les types de maisons, l'évolution du marché de la construction maison, que ce soit maison traditionnelle, maison contemporainemaison container, maison écologique, maison en bois ou maison en kit.

 

Que vous souhaitiez faire une auto construction ou simplement vous renseigner avant de signer chez un constructeur, www.maison-construction.com est là pour vous aider à comprendre, à choisir en évitant les écueils d'un domaine qui n'est pas votre spécialité. Sur notre site vous trouverez des articles thématiques, des outils pratiques et des vidéos qui vous donneront une idée de la réalisation des principaux postes d'une construction de maison. Plus de 100 vidéos, 3800 pages, 20 outils pratiques pour une sorte d'encyclopédie de la construction maison.

Les enjeux de la construction ont changé, les acteurs et les produits offerts aussi, nous parcourons les salons pour vous tenir informés des nouveautés qui changeront la façon d'envisager l'habitat. DTU, normes, RT2012, RT2020, nouveau permis de construire, vous trouverez des dossiers et articles de fond pour vous permettre un choix avisé.

 

Peut-on faire une maison BBC soi-même ?
Comment faire une autoconstruction pour moins de 50 000 euros ?
Comment choisir sans risque un architecte ou un constructeur ? 
Quels sont les pièges à éviter ? 
Quel type de chauffage choisir ?


Voilà quelques-unes des questions auxquelles nous répondons. Chaque jour nous enrichissons le site pour que vous ne puissiez pas vous tromper dans un des plus gros investissements de votre vie. Plus de 6 millions de visiteurs uniques ont visité notre guide construction en 5 ans et, de ces nombreuses visites, des questions nous sont parvenues, que vous retrouvez dans la rubrique Forum Questions, où nous répondons de manière personnalisée aux questions les plus récurrentes.

 

Passionnée et issue de la construction et du multimédia, l'équipe de maison-construction.com se met dans la peau de quelqu'un qui souhaite construire ou autoconstruire sa maison et recherche les meilleurs alternatives possibles.

Maison bois, maison container, maison paille, maison en carton ou maison passive : le choix doit être fait en connaissant les tenants et aboutissants, en fonction de son mode de vie, de son budget, du lieu de construction et de sa propre philosophie. Un bon choix est un choix informé...

Une rubrique jardin, espace verts, piscine vient élargir la vision de la construction qui se situe dans un environnement si possible agréable.