Please wait...

Les dernières vidéos Maison Construction


Comment traiter l’humidité des murs dans votre habitat ? - Test produit Sika
Comment traiter l'humidité des murs dans votre habitat ? - Test produit Sika
Quelle solution pour remplacer les tubes et raccords en PER ? - Test produit
Quelle solution pour remplacer les tubes et raccords en PER ? - Test produit
Comment utiliser un pistolet pour cartouches ? - Test produit Sika
Comment utiliser un pistolet pour cartouches ? - Test produit Sika
50000 abonnés, ça se fête !
50000 abonnés, ça se fête !

Comment évaluer la gravité des fissures dans une maison ?

Vous vouliez repeindre une surface de votre habitation et vous vous rendez compte que des fissures se sont formées ? Généralement, elles apparaissent suite à un mouvement du bâtiment ou à des tensions qui s’exercent sur la structure. Si cela peut sembler inquiétant, certaines sont plus inesthétiques et sans gravité, alors que d’autres peuvent être dangereuses et fragiliser la bâtisse. Comment évaluer la gravité des fissures d’une habitation et leur danger ?

Repérer la profondeur des fissures

Avant de vous inquiéter, il est important de faire un état des lieux en essayant de déterminer la profondeur des fissures. Il existe 3 principaux groupes de fissures déterminés en fonction de leur profondeur et de leur largeur :

  • Les microfissures ou fissures fines : elles se caractérisent par une profondeur de moins de 1mm et une largeur de 0.2mm, certaines sont presque invisibles à l’œil nu. Elles proviennent généralement de l’usure d’un enduit, d’un décollement ou gonflement du plâtre et aussi de la qualité de la peinture ;
  • Les fissures fines ou peu profondes : elles mesurent entre 0.2 et 2mm de largeur et font entre 1 et 2mm de profondeur. Elles peuvent concerner à la fois l’enduit et la maçonnerie. Ces fissures sont souvent peu dangereuses, il faut toutefois surveiller leur évolution (si elles sont vivantes) pour éviter qu’elles ne deviennent plus conséquentes et inquiétantes ;
  • Les lézardes ou fissures profondes : avec plus de 2mm de largeur et de profondeur, elles sont facilement reconnaissables. L’apparition de ces fissures, surtout sur un mur porteur, peut être inquiétante surtout qu’elles peuvent atteindre rapidement le centimètre. Face à cette situation, il est conseillé de faire appel à un expert au plus vite.

Reconnaître la gravité des fissures

Ne vous précipitez pas à boucher toutes les fissures que vous voyez sur vos murs et plafonds. Avant toute chose, déterminez la nature du problème pour éviter que cela ne recommence. L’humidité et le défaut structurel sont généralement les problèmes les plus courants.

Puis, analysez l’évolution des fissures. Vous pouvez être face à des fissures dites vivantes qui vont continuer à progresser ou à des fissures dites mortes qui se sont stabilisées. Pour savoir si les fissures grandissent, posez un témoin de plâtre à chaque extrémité. S’ils n’ont pas cédé au bout de deux à trois mois, la fissure est stable. Vous pouvez aussi utiliser un témoin de mesure.

Pour celles qui n’évoluent pas, comblez-les personnellement avec de l’enduit de rebouchage.

Combler une fissure

Pour réparer une fissure, commencez par creuser le long de la fissure pour l’ouvrir plus nettement avec un grattoir triangulaire ou une pioche. Avec une brosse, retirez toute la poussière à l’intérieur et le long de la fissure. Tapotez avec une éponge ou un pinceau humide les contours avant de déposer l’enduit. Avant qu'ils ne sèchent, appliquez l’enduit de rebouchage à la spatule de manière abondante pour que tout l’intérieur soit comblé. Pour un mur extérieur, il est possible de reboucher les fissures directement avec du béton. Dès que l’enduit sera bien sec, poncez votre mur au papier de verre pour lisser la zone.

Guide maison-construction.comon

{module Youtube Gallery Module}
{modulepos sameCat}
Joomla SEO by AceSEF
 
devis-rond

Guide autoconstruction

Ce guide indépendant de la construction maison et de l'autoconstruction vous tient informé depuis plus de 5 ans sur les nouveaux matériaux, les types de maisons, l'évolution du marché de la construction maison, que ce soit maison traditionnelle, maison contemporainemaison container, maison écologique, maison en bois ou maison en kit.

 

Que vous souhaitiez faire une auto construction ou simplement vous renseigner avant de signer chez un constructeur, www.maison-construction.com est là pour vous aider à comprendre, à choisir en évitant les écueils d'un domaine qui n'est pas votre spécialité. Sur notre site vous trouverez des articles thématiques, des outils pratiques et des vidéos qui vous donneront une idée de la réalisation des principaux postes d'une construction de maison. Plus de 100 vidéos, 3800 pages, 20 outils pratiques pour une sorte d'encyclopédie de la construction maison.

Les enjeux de la construction ont changé, les acteurs et les produits offerts aussi, nous parcourons les salons pour vous tenir informés des nouveautés qui changeront la façon d'envisager l'habitat. DTU, normes, RT2012, RT2020, nouveau permis de construire, vous trouverez des dossiers et articles de fond pour vous permettre un choix avisé.

 

Peut-on faire une maison BBC soi-même ?
Comment faire une autoconstruction pour moins de 50 000 euros ?
Comment choisir sans risque un architecte ou un constructeur ? 
Quels sont les pièges à éviter ? 
Quel type de chauffage choisir ?


Voilà quelques-unes des questions auxquelles nous répondons. Chaque jour nous enrichissons le site pour que vous ne puissiez pas vous tromper dans un des plus gros investissements de votre vie. Plus de 6 millions de visiteurs uniques ont visité notre guide construction en 5 ans et, de ces nombreuses visites, des questions nous sont parvenues, que vous retrouvez dans la rubrique Forum Questions, où nous répondons de manière personnalisée aux questions les plus récurrentes.

 

Passionnée et issue de la construction et du multimédia, l'équipe de maison-construction.com se met dans la peau de quelqu'un qui souhaite construire ou autoconstruire sa maison et recherche les meilleurs alternatives possibles.

Maison bois, maison container, maison paille, maison en carton ou maison passive : le choix doit être fait en connaissant les tenants et aboutissants, en fonction de son mode de vie, de son budget, du lieu de construction et de sa propre philosophie. Un bon choix est un choix informé...

Une rubrique jardin, espace verts, piscine vient élargir la vision de la construction qui se situe dans un environnement si possible agréable.