Please wait...

Quelques pistes de réflexion pour se lancer dans la construction d’une bibliothèque murale sur-mesure

iStock-archideaphoto

Si vous êtes un lecteur passionné et que vous aimez la compagnie des livres, alors ce projet vous intéressera sûrement : voici donc quelques pistes pour construire vous-même votre bibliothèque sur-mesure. A vos outils !

Une bibliothèque murale sur-mesure, ça ressemble à quoi ?

Une bibliothèque murale sur-mesure est un meuble classique, du point de vue de l’aspect. Pas de fioritures ici, puisque l’originalité de la structure réside dans son volume et son usage combinés, et non dans les détails. Par essence, une bibliothèque construite sur un pan de mur entier, du sol au plafond, devra être adaptée aux contraintes du mur. Si une ou plusieurs portes ont été percées dans le mur, la bibliothèque enjambera l’obstacle pour mieux s’étendre de l’autre côté. Et si l’espace entre le haut du chant de porte et le plafond le permet, une étagère ou deux viendront jeter un pont entre les deux portions séparées l’une de l’autre. Si elle est construite sous un escalier droit, la bibliothèque murale s’adaptera à l’inclinaison de la volée de marches. Vous l’avez compris : ce meuble encastré est autant destiné à se fondre dans le décor qu’à vous offrir la satisfaction de contempler vos livres et bibelots.

Quelques bases de construction valables pour toutes les bibliothèques encastrées

Afin de faire un travail de qualité, il vous faudra utiliser des outils adaptés. Ainsi, vous aurez besoin de planches de bois (neuves ou de récupération), d’un mètre à mesurer, d’une scie circulaire, d’un crayon à mine de graphite, d’un marteau et de pointes, d’une visseuse électrique et de vis, d’un niveau à bulle, d’une cale à poncer, de taquets de formes différentes et de peinture et vernis.

La prise de mesures est capitale, puisque c’est d’après vos repères que vous allez pouvoir construire votre bibliothèque. Dessinez un schéma du meuble aux dimensions réelles après avoir décidé de la profondeur et de la longueur de votre ouvrage (généralement, la profondeur est de 35 à 50 cm). La découpe des planches se fera selon les repères pris au moment des mesures. Utilisez une scie circulaire de manière à suivre les repères tracés sur les planches au crayon à mine de graphite. Puis, à l’aide de votre cale à poncer, décapez la surface et les angles de chaque planche afin de ne pas vous blesser en les manipulant. L’assemblage des étagères sur la structure dépend de l’ergonomie de votre intérieur. De manière générale, utilisez de la colle à bois et des pointes pour joindre les planches entre elles, mais également des taquets d’étagères ou des taquets en U à poser dans des trous percés à l’avance. Vous pouvez également consolider le tout à l’aide de petites vis. Enfin, la finition nécessitera un ponçage, le passage d’un vernis et de quelques couches de peinture ! Et si vous souhaitez mettre votre travail ainsi que vos livres en valeur, la mise en place de bandeaux lumineux équipés de lampes LED sur l’étagère du haut apportera une plus-value indiscutable à votre bibliothèque murale.

Sous un escalier, encaissée dans un renfoncement de mur ou sous forme d’arche : des bibliothèques murales pour toutes les configurations

Vous disposez d’un escalier droit et vous ne savez pas quoi faire de l’espace qui se trouve en dessous de la volée de marches ? Il n’est pas perdu ! C’est justement l’occasion d’y enchâsser une bibliothèque sur-mesure afin de faire de cet endroit discret un petit coin de culture bien mis en valeur. Par ailleurs, si vous habitez dans une vieille maison aux renfoncements inattendus, voilà un moyen d’installer une bibliothèque sur-mesure sans trop vous fatiguer : en effet, la moitié du travail étant déjà fait, il ne vous restera plus qu’à disposer les étagères et les bases inférieures et supérieures afin de donner naissance à un coin de lecture douillet. Pour finir, si vous vous demandez comment exploiter ce recoin de salon au milieu duquel se trouve une porte à double battant, la solution d’une bibliothèque sur-mesure en arche vous permettra de faire d’une pierre deux coups : un pan de mur réhabilité et de quoi donner à lire à vos invités si d’aventure vous les faisiez attendre…

Guide maison-construction.comon

Les dernières vidéos Maison Construction


Installation d’un portail autoportant coulissant motorisé
Installation d'un portail autoportant coulissant motorisé
Une pièce en plus sans permis de construire : le studio de jardin
Une pièce en plus sans permis de construire : le studio de jardin
Comment réaliser facilement de la pierre reconstituée ?
Comment réaliser facilement de la pierre reconstituée ?
Comment installer un robinet de jardin à purge automatique Merrill ?
Comment installer un robinet de jardin à purge automatique Merrill ?

A lire également dans Menuiseries intérieures

Joomla SEO by AceSEF
devis-rond
 

En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse, de pertinence et de publicité. En sa voir plus