Please wait...

Black Friday 2017 : les bricoleurs ont aussi droit à leurs bons plans !

iStock.com / hjalmeida

Chaque année, au mois de novembre, les habitants des USA se ruent dans les magasins le lendemain de la fête de Thanksgiving. La raison de cette fièvre acheteuse ? Le Black Friday, une journée de promotions exceptionnelles qui donne le départ de la saison des achats de fin d’année. Depuis quelques années, le Black Friday a fait son apparition en France, via des promotions en ligne et, plus récemment, en magasins. Originellement plutôt consacré aux achats vestimentaires et aux objets High-Tech, le Black Friday concerne aujourd’hui toutes les gammes de produits. Et si vous en profitiez pour dénicher de l’outillage au meilleur prix ?

Black Friday, le vendredi « noir » des bons plans

Drôle de nom pour une journée de promotion ! En fait, le terme « Black » (noir en anglais) fait référence aux livres de comptes des commerçants américains, dans lesquels les déficits était notés en rouge et les profits en noir. Après Thanksgiving, le Black Friday leur permettait donc de « sortir du rouge » et de noircir la colonne « profits ». Selon d’autres sources, Black pourrait faire référence aux rues noires de monde à l’occasion de ce vendredi pas comme les autres, férié aux États-Unis puisque tombant le lendemain d’une fête très importante dans le pays de l’Oncle Sam.

Des promos partout !

Lors de l’édition 2014 du Black Friday, les Américains ont dépensé plus de 50 milliards de dollars au cours du Black Friday et du week-end qui l’a suivi. C’est dire le volume important de transactions réalisé ce jour-là. En France, le Black Friday s’est d’abord principalement déroulé sur Internet, avec des promotions de la plupart des grands sites d’e-commerce. Amazon comme Price Minister ou encore la FNAC proposent par exemple des offres spéciales à l’occasion de cette période.

Des bonnes affaires en ligne comme en magasins

En France, alors que les premières éditions du Black Friday concernaient surtout des ventes en ligne, de nombreuses enseignes n’hésitent plus à proposer des offres en magasin. Aux USA, c’est le Cyber Monday, transposition sur le Web US du Black Friday, qui occasionne une frénésie sur les grands sites de e-commerce. Il a lieu le lundi suivant le Black Friday et est consacré à ces achats en ligne. Mais dans l’Hexagone, les promotions ont plutôt tendance à s’étaler sur une semaine, sur le Net comme en boutiques. On peut d’ailleurs plutôt parler de Black Friday Week !

Les bricoleurs ne sont pas en reste

Si, comme nous l’avons écrit plus haut, le Black Friday portait à l’origine plutôt sur la mode ou la haute technologie, ce temps est révolu ! Les autres secteurs de la consommation se sont peu à peu associés à la démarche et, aujourd’hui, il est possible de profiter de bons plans exceptionnels dans toutes les catégories Désormais, vous pouvez trouver des offres sur des perceuses, des ponceuses  ou même des lampes de chantier ! L’occasion de renouveler son outillage à moindre coût, ou encore d’acquérir un objet convoité depuis longtemps.

Guide maison-construction.comon

Les dernières vidéos Maison Construction


Comment réaliser facilement de la pierre reconstituée ?
Comment réaliser facilement de la pierre reconstituée ?
Faire un bassin de jardin - Partie 2 - Terrasse Bradstone
Faire un bassin de jardin - Partie 2 - Terrasse Bradstone
Faire un bassin de jardin soi même - Partie 1
Faire un bassin de jardin soi même - Partie 1
Traitement bois, comment dégriser terrasse et bois de façade
Traitement bois, comment dégriser terrasse et bois de façade
Joomla SEO by AceSEF
devis-rond
 

En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse, de pertinence et de publicité. En sa voir plus