Please wait...

Les dernières vidéos Maison Construction


Comment traiter l’humidité des murs dans votre habitat ? - Test produit Sika
Comment traiter l'humidité des murs dans votre habitat ? - Test produit Sika
Quelle solution pour remplacer les tubes et raccords en PER ? - Test produit
Quelle solution pour remplacer les tubes et raccords en PER ? - Test produit
Comment utiliser un pistolet pour cartouches ? - Test produit Sika
Comment utiliser un pistolet pour cartouches ? - Test produit Sika
50000 abonnés, ça se fête !
50000 abonnés, ça se fête !

Choisir une visseuse sans fil

iStock 000078930981 MediumPour un bricoleur passionné ou un autoconstructeur, la visseuse sans fil fait partie des outils de base, indispensable, incontournable et c'est sans doute l'électroportatif le plus sollicité sur un chantier d'autoconstruction maison bois. Elle est également très utile en rénovation, surtout si vous faites de la charpente, du plancher ou du placo.

Nous avons testé lors de nos chantiers plusieurs machines de plusieurs marques différentes, Hitachi, Skil, Black et decker, Dewalt et enfin Milwaukee. Toutes ces marques présentent des gammes intéressantes de visseuses avec pour certaines des gammes pro ou semi pro. Aujourd'hui, c'est sur les nouveautés Bosch que nous avons jeté notre dévolu.

Présentation de la nouvelle gamme des visseuses/perceuses sans fil  GSR 14,4-2-LI Plus Professional qui se décline en plusieurs modèles de 2 à 4 Ah,  pour une puissance étonnante et une longévité de moteur accrue avec des batteries Lithium-ion Coolpack.

Les éléments essentiels pour choisir une visseuse sans fil performante

La tension, l'ampérage, le couple, le moteur, le mandrin, la batterie... en somme vous allez me dire, tout est important ! Oui, car imaginez la puissance qui se cache dans ces petites machines : avec des visseuses professionnelles il est possible de visser des vis de 220mm sans pré-perçage dans du bois dense (plus de 15 fois la puissance du poignet!), ce qui demande une puissance phénoménale et une sollicitation de toute la machine.

  • Tension

La tension de 12V, 14,4 ou 18V de la batterie conditionne la puissance du moteur, le 12V est réservé aux visseuses pour le bricolage.

  • Puissance moteur

En watt elle conditionne la puissance de la machine généralement entre 250 et 700w

  • Vitesse rotation

De 0 à 2000 tours/m sont largement suffisants avec souvent un variateur

  • Ampérage

L'ampérage délivre 1.4, 2, 3 voire 4 ampères à l'heure (Ah) donnant une autonomie plus ou moins longue.

  • Le couple

Exprimé en Nm soit Newton mètre, il va définir la puissance de serrage, un variateur de puissance permettra de choisir un serrage « soft » et un serrage « hard », une machine moyen de gamme offre un couple 13/25 Nm quand une machine professionnelle de 18V peut aller jusqu'à 40/80 Nm, une telle puissance demande l'utilisation d'une poignée latérale pour ne pas se blesser.

  • Le mandrin

C'est le lien entre le moteur et les accessoires. Il doit être ergonomique, solide et capable de serrer les plus petits forêts, ce qui n'est pas toujours le cas même chez de grandes marques.

 

GSR 14,4-2-LI Plus Professional Bosch, une visseuse pro, parfaite pour la rénovation et l'autoconstruction

Ce qui nous a séduit dans cette visseuse c'est son très faible encombrement et poids, moins de 18cm (173mm) de profondeur pour 1,6 kg, batterie 14,4V et 4 Ah, mandrin en métal, et un couple de 56/28 Nm très impressionnant pour une machine de cette taille.

 

visseuse

 

L'ergonomie est indispensable

Plus que la forme, le poids et la qualité de la poignée sont essentiels. En effet, après 4h de travail, les articulations (poignets, épaules) sont très sollicitées ; plus la machine est ergonomique moins vous risquez les tendinites.

Le grip caoutchouc de la poignée est très bien pensé.

L'éclairage Led temporisé 10 secondes permet de travailler dans de meilleures conditions d'éclairage que les versions précédentes où il fallait garder la gâchette en tension pour bénéficier de l'éclairage.

20 positions de choix de couples disponibles pour des serrages plus ou moins puissants

Emploi d'un moteur EC sans charbon qui allonge la durée de vie

Enfin, c'est la qualité du frein moteur qui est impressionnante et qui permet une précision de travail supérieure. On n'oubliera pas non plus le système de testeur niveau de charge présent sur l'arrière de la batterie très pratique.

Caractéristiques techniques :

Couple maxi. (vissage en force/souplesse) 56 / 28 Nm
Régime à vide (1ère vitesse / 2ème vitesse) 0 – 600 / 0 – 1.900 tr/min
Plage de serrage du mandrin, min./max. 1,5 / 13 mm
Filetage de la broche 1/2"
Tension de la batterie 14,4 V
Capacité de la batterie 4,0 Ah
Poids avec batterie 1,6 kg
Temps de charge env. 45 min
Présélections de couple 20+1
Longueur 173,0 mm
Hauteur 248,0 mm
Type cellules Lithium-ion
Diamètre de perçage  
Ø de perçage dans le bois, maxi. 35 mm
Ø de perçage dans l'acier, maxi. 13 mm
Diamètre de la vis  
Ø de vissage maxi. 8 mm

 

En conclusion

La  visseuse Bosch GSR 14,4-2-LI Plus Professional (disponible en 4 versions de 200 à 450€)  offre aux semi professionnels et professionnels une machine performante, puissante et de grande qualité. Polyvalente, elle vous accompagnera sur votre chantier neuf, de rénovation ou en autoconstruction.

Guide maison-construction.comon

{module Youtube Gallery Module}
{modulepos sameCat}
Joomla SEO by AceSEF
 
devis-rond

Guide autoconstruction

Ce guide indépendant de la construction maison et de l'autoconstruction vous tient informé depuis plus de 5 ans sur les nouveaux matériaux, les types de maisons, l'évolution du marché de la construction maison, que ce soit maison traditionnelle, maison contemporainemaison container, maison écologique, maison en bois ou maison en kit.

 

Que vous souhaitiez faire une auto construction ou simplement vous renseigner avant de signer chez un constructeur, www.maison-construction.com est là pour vous aider à comprendre, à choisir en évitant les écueils d'un domaine qui n'est pas votre spécialité. Sur notre site vous trouverez des articles thématiques, des outils pratiques et des vidéos qui vous donneront une idée de la réalisation des principaux postes d'une construction de maison. Plus de 100 vidéos, 3800 pages, 20 outils pratiques pour une sorte d'encyclopédie de la construction maison.

Les enjeux de la construction ont changé, les acteurs et les produits offerts aussi, nous parcourons les salons pour vous tenir informés des nouveautés qui changeront la façon d'envisager l'habitat. DTU, normes, RT2012, RT2020, nouveau permis de construire, vous trouverez des dossiers et articles de fond pour vous permettre un choix avisé.

 

Peut-on faire une maison BBC soi-même ?
Comment faire une autoconstruction pour moins de 50 000 euros ?
Comment choisir sans risque un architecte ou un constructeur ? 
Quels sont les pièges à éviter ? 
Quel type de chauffage choisir ?


Voilà quelques-unes des questions auxquelles nous répondons. Chaque jour nous enrichissons le site pour que vous ne puissiez pas vous tromper dans un des plus gros investissements de votre vie. Plus de 6 millions de visiteurs uniques ont visité notre guide construction en 5 ans et, de ces nombreuses visites, des questions nous sont parvenues, que vous retrouvez dans la rubrique Forum Questions, où nous répondons de manière personnalisée aux questions les plus récurrentes.

 

Passionnée et issue de la construction et du multimédia, l'équipe de maison-construction.com se met dans la peau de quelqu'un qui souhaite construire ou autoconstruire sa maison et recherche les meilleurs alternatives possibles.

Maison bois, maison container, maison paille, maison en carton ou maison passive : le choix doit être fait en connaissant les tenants et aboutissants, en fonction de son mode de vie, de son budget, du lieu de construction et de sa propre philosophie. Un bon choix est un choix informé...

Une rubrique jardin, espace verts, piscine vient élargir la vision de la construction qui se situe dans un environnement si possible agréable.