Please wait...

Les dernières vidéos Maison Construction


Désamiantage : comment rénover l’isolation de votre toiture ?
Désamiantage : comment rénover l'isolation de votre toiture ?
Comment utiliser un pistolet pour cartouches ? - Test produit Sika
Comment utiliser un pistolet pour cartouches ? - Test produit Sika
50000 abonnés, ça se fête !
50000 abonnés, ça se fête !
À quoi sert un rabot électrique : test produit Bosch
À quoi sert un rabot électrique : test produit Bosch

La plomberie et les plombiers fêtent leur Journée internationale le 11 mars 2018

Ce dimanche 11 mars 2018 sera l’occasion de célébrer une activité méconnue, mais vitale pour la santé publique : la plomberie. Une journée organisée depuis 2010 par le World Plumbing Council (WPC / Conseil mondial de la plomberie) pour mieux faire connaître le métier de plombier-chauffagiste ou installateur-conseil, mais aussi apporter des informations au public sur les défis associés à la bonne gestion de l’eau potable et des eaux usées.

La plomberie, indissociable de la bonne marche de nos sociétés

L’importance de la plomberie ne doit pas être sous-estimée, même si elle reste largement méconnue. Une étude menée en 2017 indiquait d’ailleurs que plus de la moitié des Français (51% d’entre eux pour être précis) ignorait tout des différents matériaux qui servent à fabriquer les canalisations. Pourtant, l’importance de la plomberie dans nos civilisations est fondamentale : si l’homme, au fil du temps, a réussi à réduire le nombre de victimes d’épidémies, à éradiquer nombre de maladies et à allonger l’espérance de vie, ce n’est pas aux vaccins et aux antibiotiques qu’on le doit en priorité, mais bien au progrès des installations sanitaires ! La production d’eau potable et son corollaire, la mise en place de réseaux d’évacuation des eaux usées, ont constitué la plus grande avancée pour la santé publique, selon nombre de scientifiques.

Les réseaux de base : un enjeu fondamental

Aujourd’hui, ouvrir un robinet, actionner la chasse d’eau ou arroser le jardin nous semble totalement naturel. Pourtant, plusieurs centaines de millions de personnes dans le monde sont toujours privées d’accès à l’eau potable et à des WC reliés à un réseau d’assainissement. Les conséquences de ce sous-équipement sont dramatiques, et causent plus de trois millions de décès chaque année, principalement de suites de maladies infectieuses. Ainsi, selon les chiffres de l’OMS et de l’UNICEF, plus de 2,1 milliards de personnes dans le monde n’ont aucun accès domestique à l’eau potable, soit 30% de l’humanité. Quant aux réseaux d’évacuation des eaux usées, c’est encore pire : 4,4 milliards d’humains en sont toujours privés, ce qui représente 60% de la population mondiale !

Une journée marquée par des actions de sensibilisation

Pour sensibiliser le public à ces enjeux, de nombreuses animations et actions de communication sont prévues durant la Journée mondiale de la plomberie. Cette journée sera aussi l’occasion, pour les professionnels du secteur, de mieux faire connaître leur métier et – peut-être ? – susciter des vocations. Ces opérations auront également pour visée de bien faire comprendre au public l’importance des installations d’adduction d’eau potable et d’assainissement, y compris dans nos sociétés modernes et correctement équipées et, partant, le rôle du plombier-chauffagiste et de l’installateur-conseil. Les savoir-faire qu’ils détiennent sont loin d’être inutiles : on estime ainsi qu’un cinquième du volume total d’eau potable produit en France est perdu dans des fuites. Sur les 5 milliards de mètres cubes d’eau potable produits annuellement en France, 20% disparaissent dans la nature soit un milliard de mètres cubes en 2014. L’importance d’un réseau bien conçu et surtout régulièrement entretenu n’est plus à démontrer !

Guide maison-construction.comon

{module Youtube Gallery Module}
{modulepos sameCat}
Joomla SEO by AceSEF
 
devis-rond

Guide autoconstruction

Ce guide indépendant de la construction maison et de l'autoconstruction vous tient informé depuis plus de 5 ans sur les nouveaux matériaux, les types de maisons, l'évolution du marché de la construction maison, que ce soit maison traditionnelle, maison contemporainemaison container, maison écologique, maison en bois ou maison en kit.

 

Que vous souhaitiez faire une auto construction ou simplement vous renseigner avant de signer chez un constructeur, www.maison-construction.com est là pour vous aider à comprendre, à choisir en évitant les écueils d'un domaine qui n'est pas votre spécialité. Sur notre site vous trouverez des articles thématiques, des outils pratiques et des vidéos qui vous donneront une idée de la réalisation des principaux postes d'une construction de maison. Plus de 100 vidéos, 3800 pages, 20 outils pratiques pour une sorte d'encyclopédie de la construction maison.

Les enjeux de la construction ont changé, les acteurs et les produits offerts aussi, nous parcourons les salons pour vous tenir informés des nouveautés qui changeront la façon d'envisager l'habitat. DTU, normes, RT2012, RT2020, nouveau permis de construire, vous trouverez des dossiers et articles de fond pour vous permettre un choix avisé.

 

Peut-on faire une maison BBC soi-même ?
Comment faire une autoconstruction pour moins de 50 000 euros ?
Comment choisir sans risque un architecte ou un constructeur ? 
Quels sont les pièges à éviter ? 
Quel type de chauffage choisir ?


Voilà quelques-unes des questions auxquelles nous répondons. Chaque jour nous enrichissons le site pour que vous ne puissiez pas vous tromper dans un des plus gros investissements de votre vie. Plus de 6 millions de visiteurs uniques ont visité notre guide construction en 5 ans et, de ces nombreuses visites, des questions nous sont parvenues, que vous retrouvez dans la rubrique Forum Questions, où nous répondons de manière personnalisée aux questions les plus récurrentes.

 

Passionnée et issue de la construction et du multimédia, l'équipe de maison-construction.com se met dans la peau de quelqu'un qui souhaite construire ou autoconstruire sa maison et recherche les meilleurs alternatives possibles.

Maison bois, maison container, maison paille, maison en carton ou maison passive : le choix doit être fait en connaissant les tenants et aboutissants, en fonction de son mode de vie, de son budget, du lieu de construction et de sa propre philosophie. Un bon choix est un choix informé...

Une rubrique jardin, espace verts, piscine vient élargir la vision de la construction qui se situe dans un environnement si possible agréable.