Please wait...

Les dernières vidéos Maison Construction


Comment traiter l’humidité des murs dans votre habitat ? - Test produit Sika
Comment traiter l'humidité des murs dans votre habitat ? - Test produit Sika
Quelle solution pour remplacer les tubes et raccords en PER ? - Test produit
Quelle solution pour remplacer les tubes et raccords en PER ? - Test produit
Comment utiliser un pistolet pour cartouches ? - Test produit Sika
Comment utiliser un pistolet pour cartouches ? - Test produit Sika
50000 abonnés, ça se fête !
50000 abonnés, ça se fête !

Plomberie : le système Multicouche Fluxo de Nicoll

Crédit Nicoll

Dans le domaine de la plomberie, les matériaux évoluent très rapidement depuis plusieurs années. Après le PER et le PVC haute pression à coller, un nouveau matériau a récemment pris une place prépondérante sur le marché : le multicoucheInventé en 1978 par Nicoll (système Fluxo®) et déjà utilisé depuis plusieurs années par les professionnels, le multicouche à sertir convainc de plus en plus de bons bricoleurs et d'auto-constructeurs.

Compte tenu des cours exorbitants du matériau cuivre, il fallait en effet trouver une alternative crédible pour nos conduites intérieures d'eau : un produit sain, solide, durable et facile à poser. Après divers essais, le multicouche semble une réponse très satisfaisante à ces différents enjeux.

C'est un système complet, avec des tubes, des couronnes, des raccords, disponibles en diamètre courant de 16, 20, 22, 24, 26, 32 et jusqu'à 75 mm pour les installations collectives.

Le matériau est un composite de 5 couches, dont une couche d’aluminium positionnée au cœur du tube.

Une des caractéristiques de ce matériau est d’être flexible et facile à travailler. Il conserve la forme donnée et permet ainsi – sans ajouter des raccords de faire des coudes très facilement, à la cintreuse à main.

Quelles utilisations du Multicouche Fluxo® ?

Vous pouvez l'utiliser pour réaliser des installations de chauffage et/ou des installations de distribution d'eau chaude et froide. Fluxo® est aussi très performant pour la climatisation. Que votre installation soit apparente, dans le doublage ou noyée dans la dalle, vous avez la certitude d'avoir un matériau haut de gamme d'une très grande durée de vie. Les raccords sont sertis et garantissent une étanchéité parfaite et pérenne.

Caractéristiques

Le multicouche possède une très faible dilatation thermique car le cœur du tube est en aluminium. Ce qui évite, comme sur d'autres matériaux, les fuites dues aux mouvements de dilatation générés par les écarts thermiques.

Le multicouche est insensible à la corrosion, ce qui lui confère une durée de vie très, très longue !

Afin d'offrir une finition esthétique, le cache-raccord Estheclip permet une finition unique sur les réseaux apparents.

Mise en œuvre

Facile à mettre en œuvre, le multicouche permet de gagner du temps lors de la pose mais exige de s'équiper de quelques outils : coupe-tube, embout de visseuse ébavureuse et surtout pince à sertir électrique.

Si nous devions comparer avec la technique traditionnelle (soudure et brasage), le système de sertissage Fluxo® permettrait de gagner jusqu'à 30 % sur le prix de revient d'une installation (main d'œuvre, consommables...). Certes le matériel est un peu plus cher mais la pose est plus rapide et simple.

Nicoll a intégré un témoin de sertissage, un témoin de bonne insertion, pour faciliter le travail. Plus de soudure à la flamme sur les chantiers, ce qui diminue les risques de blessure ou d’incendie. Des tubes légers, faciles à porter et à ranger, pour tout faire en plomberie/chauffage dans la maison.

La pose

Coupez votre tube multicouche, ébavurez, emboîtez votre raccord et sertissez-le grâce à votre sertisseuse électrique ou manuelle : c'est terminé...

Sur l'ensemble de vos chantiers, vous gagnerez des heures de travail et vous utiliserez, de plus, des raccords fabriqués en France, garants d’une qualité constante.

Guide maison-construction.comon

{module Youtube Gallery Module}
{modulepos sameCat}
Joomla SEO by AceSEF
 
devis-rond

Guide autoconstruction

Ce guide indépendant de la construction maison et de l'autoconstruction vous tient informé depuis plus de 5 ans sur les nouveaux matériaux, les types de maisons, l'évolution du marché de la construction maison, que ce soit maison traditionnelle, maison contemporainemaison container, maison écologique, maison en bois ou maison en kit.

 

Que vous souhaitiez faire une auto construction ou simplement vous renseigner avant de signer chez un constructeur, www.maison-construction.com est là pour vous aider à comprendre, à choisir en évitant les écueils d'un domaine qui n'est pas votre spécialité. Sur notre site vous trouverez des articles thématiques, des outils pratiques et des vidéos qui vous donneront une idée de la réalisation des principaux postes d'une construction de maison. Plus de 100 vidéos, 3800 pages, 20 outils pratiques pour une sorte d'encyclopédie de la construction maison.

Les enjeux de la construction ont changé, les acteurs et les produits offerts aussi, nous parcourons les salons pour vous tenir informés des nouveautés qui changeront la façon d'envisager l'habitat. DTU, normes, RT2012, RT2020, nouveau permis de construire, vous trouverez des dossiers et articles de fond pour vous permettre un choix avisé.

 

Peut-on faire une maison BBC soi-même ?
Comment faire une autoconstruction pour moins de 50 000 euros ?
Comment choisir sans risque un architecte ou un constructeur ? 
Quels sont les pièges à éviter ? 
Quel type de chauffage choisir ?


Voilà quelques-unes des questions auxquelles nous répondons. Chaque jour nous enrichissons le site pour que vous ne puissiez pas vous tromper dans un des plus gros investissements de votre vie. Plus de 6 millions de visiteurs uniques ont visité notre guide construction en 5 ans et, de ces nombreuses visites, des questions nous sont parvenues, que vous retrouvez dans la rubrique Forum Questions, où nous répondons de manière personnalisée aux questions les plus récurrentes.

 

Passionnée et issue de la construction et du multimédia, l'équipe de maison-construction.com se met dans la peau de quelqu'un qui souhaite construire ou autoconstruire sa maison et recherche les meilleurs alternatives possibles.

Maison bois, maison container, maison paille, maison en carton ou maison passive : le choix doit être fait en connaissant les tenants et aboutissants, en fonction de son mode de vie, de son budget, du lieu de construction et de sa propre philosophie. Un bon choix est un choix informé...

Une rubrique jardin, espace verts, piscine vient élargir la vision de la construction qui se situe dans un environnement si possible agréable.