Plomberie le système Multicouche Fluxo de Nicoll - plomberie - Maison construction
Please wait...

Plomberie : le système Multicouche Fluxo de Nicoll

Crédit Nicoll

Dans le domaine de la plomberie, les matériaux évoluent très rapidement depuis plusieurs années. Après le PER et le PVC haute pression à coller, un nouveau matériau a récemment pris une place prépondérante sur le marché : le multicoucheInventé en 1978 par Nicoll (système Fluxo®) et déjà utilisé depuis plusieurs années par les professionnels, le multicouche à sertir convainc de plus en plus de bons bricoleurs et d'auto-constructeurs.

Compte tenu des cours exorbitants du matériau cuivre, il fallait en effet trouver une alternative crédible pour nos conduites intérieures d'eau : un produit sain, solide, durable et facile à poser. Après divers essais, le multicouche semble une réponse très satisfaisante à ces différents enjeux.

C'est un système complet, avec des tubes, des couronnes, des raccords, disponibles en diamètre courant de 16, 20, 22, 24, 26, 32 et jusqu'à 75 mm pour les installations collectives.

Le matériau est un composite de 5 couches, dont une couche d’aluminium positionnée au cœur du tube.

Une des caractéristiques de ce matériau est d’être flexible et facile à travailler. Il conserve la forme donnée et permet ainsi – sans ajouter des raccords de faire des coudes très facilement, à la cintreuse à main.

Quelles utilisations du Multicouche Fluxo® ?

Vous pouvez l'utiliser pour réaliser des installations de chauffage et/ou des installations de distribution d'eau chaude et froide. Fluxo® est aussi très performant pour la climatisation. Que votre installation soit apparente, dans le doublage ou noyée dans la dalle, vous avez la certitude d'avoir un matériau haut de gamme d'une très grande durée de vie. Les raccords sont sertis et garantissent une étanchéité parfaite et pérenne.

Caractéristiques

Le multicouche possède une très faible dilatation thermique car le cœur du tube est en aluminium. Ce qui évite, comme sur d'autres matériaux, les fuites dues aux mouvements de dilatation générés par les écarts thermiques.

Le multicouche est insensible à la corrosion, ce qui lui confère une durée de vie très, très longue !

Afin d'offrir une finition esthétique, le cache-raccord Estheclip permet une finition unique sur les réseaux apparents.

Mise en œuvre

Facile à mettre en œuvre, le multicouche permet de gagner du temps lors de la pose mais exige de s'équiper de quelques outils : coupe-tube, embout de visseuse ébavureuse et surtout pince à sertir électrique.

Si nous devions comparer avec la technique traditionnelle (soudure et brasage), le système de sertissage Fluxo® permettrait de gagner jusqu'à 30 % sur le prix de revient d'une installation (main d'œuvre, consommables...). Certes le matériel est un peu plus cher mais la pose est plus rapide et simple.

Nicoll a intégré un témoin de sertissage, un témoin de bonne insertion, pour faciliter le travail. Plus de soudure à la flamme sur les chantiers, ce qui diminue les risques de blessure ou d’incendie. Des tubes légers, faciles à porter et à ranger, pour tout faire en plomberie/chauffage dans la maison.

La pose

Coupez votre tube multicouche, ébavurez, emboîtez votre raccord et sertissez-le grâce à votre sertisseuse électrique ou manuelle : c'est terminé...

Sur l'ensemble de vos chantiers, vous gagnerez des heures de travail et vous utiliserez, de plus, des raccords fabriqués en France, garants d’une qualité constante.

Guide maison-construction.comon

Les dernières vidéos Maison Construction


Rénovation salle de bain : installation d’un plancher chauffant électrique
Rénovation salle de bain : installation d'un plancher chauffant électrique
Comment traiter l’humidité des murs dans votre habitat ? - Test produit Sika
Comment traiter l'humidité des murs dans votre habitat ? - Test produit Sika
Installation d’un store banne coffre motorisé avec éclairage LED
Installation d'un store banne coffre motorisé avec éclairage LED
Quelle solution pour remplacer les tubes et raccords en PER ? - Test produit
Quelle solution pour remplacer les tubes et raccords en PER ? - Test produit
Joomla SEO by AceSEF
devis-rond
 

En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse, de pertinence et de publicité. En sa voir plus