Please wait...

Porte de garage motorisée : coût et installation

Un garage est très utile. On peut y mettre sa voiture afin qu’elle soit à l’abri des intempéries et autres mais on peut également y ranger de nombreux éléments : outils, vélos... Un garage peut aussi éventuellement comprendre un espace buanderie et on peut, pourquoi pas, y disposer un congélateur. Mais que serait un garage sans une porte synonyme, notamment, de sécurité ? Si vous souhaitez opter pour un modèle motorisé, voici ce qu’il faut savoir sur le coût et l’installation d’un tel équipement.

Toutes les portes de garages peuvent-elles être motorisées ?

Avant toute chose, il faut savoir qu’il existe diverses portes de garages comme celles proposées par Hörmann par exemple : sectionnelles de plafond, sectionnelles latérales, basculantes débordantes ou non débordantes, enroulables mais aussi coulissantes et battantes. Cependant, toutes ne peuvent pas être motorisées. Ainsi, les portes coulissantes sur le côté ne peuvent pas être équipées d’un moteur. En revanche, les autres modèles peuvent l’être sans problème. Mais alors, comment se passe l’installation d’une porte de garage motorisée ?

La mise en place d’une porte de garage motorisée

Vous avez installé un système de portail motorisé et vous sautez le pas pour votre porte de garage ? Pour la pose d’une porte de garage sectionnelle, vous devrez commencer par monter les différents panneaux puis vous passerez au réglage des ressorts de tension. Place ensuite à la motorisation de votre porte de garage qui débute par la fixation du support de rail moteur. Viennent ensuite la préparation du rail, sa fixation et la programmation. La pose d’une porte de garage battante est bien moins compliquée qu’il y a quelques années mais n’est tout de même pas à la portée de tous. Il faut garder à l’esprit que les éléments à manipuler sont grands et lourds. Un cadre est posé puis les vantaux sont mis en place. Vient ensuite la pose du moteur. Pour les autres portes motorisées, rails et cadres sont aussi à poser avant la porte puis on termine par l’installation du moteur.

Tout comme la motorisation de portail, notez que les étapes de l’installation d’une porte de garage  motorisée dépendent de plusieurs facteurs dont la configuration de votre garage, le type de porte que vous souhaitez installer ou encore la motorisation de celle-ci. L’idéal ? Faire appel à un professionnel. Son expérience et son expertise vous assureront une pose parfaite et un fonctionnement optimal.

Coût d’une porte de garage motorisée

Une porte de garage motorisée coûte plus cher qu’une porte de garage classique. Le coût de l’installation dépend pour sa part du matériau de fabrication de la porte, de sa taille, du type d’ouverture et autres. En moyenne, une porte coûte entre 300 et 800 euros. Quant à la pose d’une porte motorisée, elle est évaluée à 3 000 euros en moyenne (TTC) et peut aller de 700 à près de 10 000 euros. Installer vous-même la porte vous permettra de faire des économies mais attention aux conséquences d’une installation mal effectuée : sécurité réduite voire nulle, équipement abîmé plus rapidement, dysfonctionnements...

À noter : avant de faire poser une porte d'entrée et surtout une porte de garage, consultez le Plan Local d’Urbanisme pour savoir quels matériaux et autres coloris sont autorisés ou au contraire proscrits. Rapprochez-vous de votre mairie pour avoir accès au PLU.

Guide maison-construction.comon

Les dernières vidéos Maison Construction


Comment traiter l’humidité des murs dans votre habitat ? - Test produit Sika
Comment traiter l'humidité des murs dans votre habitat ? - Test produit Sika
Installation d’un store banne coffre motorisé avec éclairage LED
Installation d'un store banne coffre motorisé avec éclairage LED
Quelle solution pour remplacer les tubes et raccords en PER ? - Test produit
Quelle solution pour remplacer les tubes et raccords en PER ? - Test produit
Installation d’un portail autoportant coulissant motorisé
Installation d'un portail autoportant coulissant motorisé
Joomla SEO by AceSEF
devis-rond
 

En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse, de pertinence et de publicité. En sa voir plus