Please wait...

Les dernières vidéos Maison Construction


Désamiantage : comment rénover l’isolation de votre toiture ?
Désamiantage : comment rénover l'isolation de votre toiture ?
Aménagement intérieur : comment transformer une pièce en salle de bain ?
Aménagement intérieur : comment transformer une pièce en salle de bain ?
Comment traiter l’humidité des murs dans votre habitat ? - Test produit Sika
Comment traiter l'humidité des murs dans votre habitat ? - Test produit Sika
Installation d’un store banne coffre motorisé avec éclairage LED
Installation d'un store banne coffre motorisé avec éclairage LED

Porte de garage : quel modèle pour votre maison

Au même titre que la porte d’entrée, la porte de garage fait partie intégrante de l’écosystème et de la décoration extérieure d’une maison. Pour plaire au plus grand nombre et répondre à des besoins spécifiques, les spécialistes proposent aujourd’hui de vastes gammes de produits qui allient technique, sécurité et esthétisme. Lorsque vous choisissez votre porte de garage, le prix et le design sont des facteurs essentiels à prendre en compte, au même titre que la durabilité des matériaux et la facilité d’entretien. Voici quelques conseils sur les matériaux et modèles existants.

 

Des matériaux durables

Les portes de garage existent dans plusieurs matériaux, plus ou moins durables selon leurs caractéristiques propres. Le plus noble, le bois, offre une résistance plus importante au temps que des matériaux comme le métal. Il sied aux maisons classiques et modernes qui jouent sur l’alliance de matières industrielles et naturelles. Assurément esthétiques, ces portes de garage nécessitent néanmoins d'effectuer un entretien régulier du bois (peinture, vernis, etc.). L’aluminium offre quant à lui une grande variété de couleurs et de styles. Léger, il a l’avantage d’être facile à manipuler, mais résiste mal aux assauts du temps et des intempéries. L’acier est plus tenace que l’aluminium, mais présente un fort risque de rouille, notamment après un choc. Récentes sur le marché, les installations en PVC et fibre de verre sont bien plus endurantes que celles fabriquées en bois ou en métal.

Des installations spécifiques à votre maison

Les gammes de portes de garage proposées par les spécialistes comme Hörmann, leader européen du marché, se divisent en de nombreux modèles eux-mêmes disponibles dans plusieurs matériaux. Discrètes, les portes de garage enroulables et portes à refoulement plafond ainsi que leurs ouvertures verticales prennent peu de place dans le garage pour optimiser l’espace du stationnement. Bien que plus encombrantes, les portes basculantes sont quant à elles privilégiées pour la durabilité du mécanisme. On trouve également des modèles de portes latérales au découpage sectionnel. Ces portes sont conçues pour s’adapter aux situations de montage complexe, comme c’est le cas lorsque le plafond du garage est incliné. Par ailleurs, ces modèles s’ouvrent facilement par panneau, pour faciliter l’accès piéton lors du déchargement de la voiture par exemple. Cet accès restrictif et très utile est également garanti par des portillons indépendants, qui s’ouvrent et se referment indépendamment de la porte principale. Ces portes de garage peuvent aussi être motorisées, pour un confort supplémentaire. Tout comme la motorisation de portail, l’opération consiste à adjoindre au mécanisme un moteur électrique chargé de l’ouverture et de la fermeture de la porte.

Un entretien régulier pour un garage sécurisé

L’installation d’une porte de garage n’est pas une opération à la portée de tous. Pour une installation optimale et l’assurance d’un travail effectué dans les normes, il est préférable de faire appel à un spécialiste. Par la suite, il n’y a pas de secret : la durabilité de votre porte de garage dépend en grande partie de son entretien, que vous pourrez réaliser vous-mêmes.

Guide maison-construction.comon

{module Youtube Gallery Module}
{modulepos sameCat}
Joomla SEO by AceSEF
 
devis-rond

Guide autoconstruction

Ce guide indépendant de la construction maison et de l'autoconstruction vous tient informé depuis plus de 5 ans sur les nouveaux matériaux, les types de maisons, l'évolution du marché de la construction maison, que ce soit maison traditionnelle, maison contemporainemaison container, maison écologique, maison en bois ou maison en kit.

 

Que vous souhaitiez faire une auto construction ou simplement vous renseigner avant de signer chez un constructeur, www.maison-construction.com est là pour vous aider à comprendre, à choisir en évitant les écueils d'un domaine qui n'est pas votre spécialité. Sur notre site vous trouverez des articles thématiques, des outils pratiques et des vidéos qui vous donneront une idée de la réalisation des principaux postes d'une construction de maison. Plus de 100 vidéos, 3800 pages, 20 outils pratiques pour une sorte d'encyclopédie de la construction maison.

Les enjeux de la construction ont changé, les acteurs et les produits offerts aussi, nous parcourons les salons pour vous tenir informés des nouveautés qui changeront la façon d'envisager l'habitat. DTU, normes, RT2012, RT2020, nouveau permis de construire, vous trouverez des dossiers et articles de fond pour vous permettre un choix avisé.

 

Peut-on faire une maison BBC soi-même ?
Comment faire une autoconstruction pour moins de 50 000 euros ?
Comment choisir sans risque un architecte ou un constructeur ? 
Quels sont les pièges à éviter ? 
Quel type de chauffage choisir ?


Voilà quelques-unes des questions auxquelles nous répondons. Chaque jour nous enrichissons le site pour que vous ne puissiez pas vous tromper dans un des plus gros investissements de votre vie. Plus de 6 millions de visiteurs uniques ont visité notre guide construction en 5 ans et, de ces nombreuses visites, des questions nous sont parvenues, que vous retrouvez dans la rubrique Forum Questions, où nous répondons de manière personnalisée aux questions les plus récurrentes.

 

Passionnée et issue de la construction et du multimédia, l'équipe de maison-construction.com se met dans la peau de quelqu'un qui souhaite construire ou autoconstruire sa maison et recherche les meilleurs alternatives possibles.

Maison bois, maison container, maison paille, maison en carton ou maison passive : le choix doit être fait en connaissant les tenants et aboutissants, en fonction de son mode de vie, de son budget, du lieu de construction et de sa propre philosophie. Un bon choix est un choix informé...

Une rubrique jardin, espace verts, piscine vient élargir la vision de la construction qui se situe dans un environnement si possible agréable.