Please wait...

Les dernières vidéos Maison Construction


Rénovation : les indispensables à avoir dans votre caisse à outils
Rénovation : les indispensables à avoir dans votre caisse à outils
Comment installer le chauffage au sol sous du parquet flottant ?
Comment installer le chauffage au sol sous du parquet flottant ?
Désamiantage : comment rénover l’isolation de votre toiture ?
Désamiantage : comment rénover l'isolation de votre toiture ?
Rénovation salle de bain : installation d’un plancher chauffant électrique
Rénovation salle de bain : installation d'un plancher chauffant électrique

Aménagement salle de bain : les Quatre points d'or

+ Demande de devis gratuit

Les 4 points d'or à connaître avant de commencer l'aménagement d'une salle de bain

Révisez ces 4 points d'or avant d’entamer les travaux pour l'aménagement de votre salle de bain afin d’éviter toutes surprises désagréables.

 

devis-gratuit

 

+ Demande de devis gratuit

 

 

Point d'or 1 : l'aération de la salle de bain

Pièce technique de la maison, la salle de bain doit, pour éviter le phénomène de buée et de moisissure, être parfaitement ventilée.

Il faut savoir qu’une baignoire balnéo dégage une quantité de vapeur d’eau beaucoup plus importante qu’une douche ou qu’une baignoire traditionnelles.

C’est pourquoi votre matériel d’aération doit être en adéquation avec les équipements installés.
Compte tenu des nouvelles tendances déco, les peintures que l’on peut vous proposer, dites à effet, ou les papiers peints sont beaucoup plus sensibles à l’humidité que le carrelage et demandent eux aussi une aération suffisante.
L’idéal est bien sûr la mise en place d’une fenêtre dans votre salle de bain, ce qui n’empêche en rien la présence d’une ventilation performante.

On trouve actuellement des VMC  hygroréglables, avec la possibilité de régler le déclenchement à partir d’un certain seuil d’humidité.

 

Point d'or 2 : un revêtement de salle de bain adapté

Des nouvelles tendances que l’on se refusait il y a quelques années. Du béton au papier peint, tout est possible, à condition d’y associer les équipements adéquats.

Si vous souhaitez impérativement du papier peint, préférez un vinyle, qui sera plus résistant à l’humidité.

Si vous souhaitez appliquer du bois au sol, choisissez plutôt des bois vitrifiés ou thermo traités qui résisteront mieux au taux hygrométrique de la salle de bain.

Pour le carrelage, préférez des carreaux anti-dérapants devant la baignoire ou la douche.

La diversité des matériaux pour l'aménagement de la salle de bain permettent de choisir des produits et équipements qui favoriseront la sécurité ou encore le nettoyage de votre salle d'eau.

 

Point d'or 3 : l'éclairage

L'éclairage est un art difficile. Rien de plus dynamique pour se réveiller, ou de plus agréable pour se maquiller qu'un bon éclairage aux endroits stratégiques de la salle de bain ! Attention, tout de même, à ce qu’ils ne soient pas trop agressifs et directs !
Même si les variateurs de lumière sont très prisés, permettant ainsi détente et soins précis, beaucoup préfèrent les rails de spots basse tension où le système électrique se trouve dissimulé dans le plafond.

 

Point d'or 4 : la sécurité dans votre salle de bain, exigée et conseillée

Eau et électricité, des ennemis jurés : les normes actuelles divisent la salle de bains en 3 points qu'il faut connaître avant de réaliser l'aménagement de sa salle de bain.

  • Aux environs de la zone baignoire ou douche, tous les appareils et circuits électriques sont interdits !
  • A partir de 60 cm de rayon, autour de cette zone, on peut trouver des prises de classe 2 (double isolation électrique).
  • Au niveau de la partie restante, plus éloignée des points d’eau, vous pouvez prévoir des équipements, à condition qu’ils soient pourvus de prises de terre.

 

aménagement-salle-de-bain-les-différentes-zones

devis-gratuit

 

+ Demande de devis gratuit

 

 

Guide maison-construction.comon

{module Youtube Gallery Module}
{modulepos sameCat}
Joomla SEO by AceSEF
 
devis-rond

Guide autoconstruction

Ce guide indépendant de la construction maison et de l'autoconstruction vous tient informé depuis plus de 5 ans sur les nouveaux matériaux, les types de maisons, l'évolution du marché de la construction maison, que ce soit maison traditionnelle, maison contemporainemaison container, maison écologique, maison en bois ou maison en kit.

 

Que vous souhaitiez faire une auto construction ou simplement vous renseigner avant de signer chez un constructeur, www.maison-construction.com est là pour vous aider à comprendre, à choisir en évitant les écueils d'un domaine qui n'est pas votre spécialité. Sur notre site vous trouverez des articles thématiques, des outils pratiques et des vidéos qui vous donneront une idée de la réalisation des principaux postes d'une construction de maison. Plus de 100 vidéos, 3800 pages, 20 outils pratiques pour une sorte d'encyclopédie de la construction maison.

Les enjeux de la construction ont changé, les acteurs et les produits offerts aussi, nous parcourons les salons pour vous tenir informés des nouveautés qui changeront la façon d'envisager l'habitat. DTU, normes, RT2012, RT2020, nouveau permis de construire, vous trouverez des dossiers et articles de fond pour vous permettre un choix avisé.

 

Peut-on faire une maison BBC soi-même ?
Comment faire une autoconstruction pour moins de 50 000 euros ?
Comment choisir sans risque un architecte ou un constructeur ? 
Quels sont les pièges à éviter ? 
Quel type de chauffage choisir ?


Voilà quelques-unes des questions auxquelles nous répondons. Chaque jour nous enrichissons le site pour que vous ne puissiez pas vous tromper dans un des plus gros investissements de votre vie. Plus de 6 millions de visiteurs uniques ont visité notre guide construction en 5 ans et, de ces nombreuses visites, des questions nous sont parvenues, que vous retrouvez dans la rubrique Forum Questions, où nous répondons de manière personnalisée aux questions les plus récurrentes.

 

Passionnée et issue de la construction et du multimédia, l'équipe de maison-construction.com se met dans la peau de quelqu'un qui souhaite construire ou autoconstruire sa maison et recherche les meilleurs alternatives possibles.

Maison bois, maison container, maison paille, maison en carton ou maison passive : le choix doit être fait en connaissant les tenants et aboutissants, en fonction de son mode de vie, de son budget, du lieu de construction et de sa propre philosophie. Un bon choix est un choix informé...

Une rubrique jardin, espace verts, piscine vient élargir la vision de la construction qui se situe dans un environnement si possible agréable.