Please wait...

Les dernières vidéos Maison Construction


Rénovation : les indispensables à avoir dans votre caisse à outils
Rénovation : les indispensables à avoir dans votre caisse à outils
Comment installer le chauffage au sol sous du parquet flottant ?
Comment installer le chauffage au sol sous du parquet flottant ?
Désamiantage : comment rénover l’isolation de votre toiture ?
Désamiantage : comment rénover l'isolation de votre toiture ?
Rénovation salle de bain : installation d’un plancher chauffant électrique
Rénovation salle de bain : installation d'un plancher chauffant électrique

La salle de bains

salle de bain spatieuseAménager une petite salle de bains

En France, la taille des salles de bains reste modeste même si les maisons individuelles récentes font la part belle à cet espace de plus en plus prisé; dans les appartements et les maisons un peu anciennes, il n'est pas rare de trouver des salles de bains de moins de 4m². Que faire pour optimiser cet espace ?

 

Réussir l’aménagement d’une petite salle de bains de moins de 4 m² avec toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin pour cette pièce à vivre essentielle de la maison est tout à fait possible.

 

Selon le budget dont vous disposez, vous pouvez vous-même dessiner les plans à l’aide d’un logiciel gratuit (SketchUp), trouver des exemples de plans de petites salles de bains ou carrément faire appel à un architecte d'intérieur après avoir défini le style de salle de bains qui vous plaît le plus (classique, chic, zen, contemporain design, nature, coloré ..). Vous  choisirez ensuite les équipements (vasque ou lavabo, cabine douche, douche italienne..) et accessoires. Les catalogues en ligne des professionnels de la salle de bains vous aideront à finaliser votre choix.

 

Si la baignoire n'est pas une priorité pour vous, l'espace libéré sera bienvenu pour installer une cabine de douche plus ou moins haut de gamme avec les diverses fonctionnalités que proposent les fabricants : buses hydro-massage, brume, aroma thérapie, sauna, hammam, luminothérapie, etc. Des rangements, un ou deux lavabos, un grand miroir et un éclairage travaillé pour la relaxation et le maquillage, un sèche serviettes et votre salle de bains est équipée.

 

confortable salle de bain de taille réduite

 

Rénovation salle de bains

Si votre budget est très restreint, il est tout à fait possible d’effectuer des travaux de rénovation ou un rafraîchissement. En matière de peinture salle de bains, le choix est vaste et toutes les finitions sont désormais possibles pour cette pièce humide avec des peintures mono couches acryliques très qualitatives qui ne risqueront pas de s’écailler avec l’humidité ou de moisir. Sans odeur, elles sèchent très rapidement et sont lessivables. Pour la baignoire, des kits de rénovation sont vendus sur le principe de l'émaillage à froid, ce qui revient nettement moins cher que de la changer. Au sol, des dalles ou un sol pvc restent abordables.

 

Les matériaux adaptés à la salle de bains

Le carrelage bien sûr, la peinture mais aussi la chaux, le tadelakt sont faits pour les pièces humides ; par contre, évitez le papier peint, le plâtre et tous les matériaux qui absorbent en grande quantité l'humidité. Pour le sol idem, les moquettes sont à proscrire et même les joncs de mer par exemple restent des nids à bactéries ; il est préférable de poser ou faire poser au sol un plancher bambou ou bois traité comme le robinier (faux acacia) qui seront résistants à l'humidité et faciles à nettoyer, ou encore du carrelage, voire même un  linoléum.

Ventilation et aération salle de bains

Une des grandes causes de la présence d'humidité dans les maisons est l'absence ou la mauvaise qualité de la ventilation. Il peut y avoir d'autres raisons structurelles mais souvent la ventilation est défectueuse ! L'idéal bien sûr serait d'avoir une fenêtre dans chaque salle de bains mais cela n'étant pas possible, il faut veiller à ce que la pièce possède un système d'extraction de l'air, soit vmc simple, soit hygroréglable, soit double-flux. Les maisons ou appartements non ventilés d'origine peuvent être équipés d'appareils monoblocs de petite taille et relativement accessibles (exemple aérateur double flux Sauter) qui permettent de ventiler une pièce sans installation lourde.

 

salle de bain

 

Si vous devez refaire l'électricité de votre salle de bains

La salle de bains est une pièce dite humide et, comme tout le monde le sait, l’eau et l’électricité ne font pas bon ménage ; en effet tout contact en étant immergé ou simplement mouillé peut entraîner une électrocution, voilà pourquoi la salle de bains est une pièce où des règles de sécurité très strictes ont été élaborées et doivent être suivies.

 

Quatre volumes électriques ont été définis dans la salle de bains :

Voir illustration :  http://www.legrand.fr/files/fck/File/pdf/Legrand_R_SalleDeBainsAuxNormes.pdf

Volume 0 : qui correspond à la douche et/où à la baignoire, tout matériel électrique y est interdit.

Volume 1 : au-dessus de la baignoire ou de la douche et jusqu’à 2,25 m à partir fond baignoire.

Volume 2 : 0,6 m autour du volume 1 et jusqu’à hauteur de 3 m du sol.

Volume 3 : 2,4 m autour du volume 2 et jusqu’à hauteur de 2,25 m du sol.

 

Pour chacune de ces zones (hors zone 0), il faudra utiliser le matériel adéquat comme par exemple une seule prise autorisée dans le volume 3, posée à 1,30 m du sol ; les luminaires sont interdits en volumes 0 et 1 (sauf éclairage très basse tension 12 V si le transfo est éloigné de la zone 3) ; pour le volume 2, les éclairages doivent être classés IPX4.. Ceci n’étant qu’un aperçu des différentes normes que vous devrez appliquer pour respecter la norme NF C 15-100 qui évolue régulièrement.

De plus une Liaison Equipotentielle Principale (LEP) devra relier entre elles et à la terre toutes les canalisations d’alimentation du bâtiment et structures métalliques.

Il est important de faire attention si vous achetez une cabine de douche ou une baignoire balnéo car de nombreux produits vendus en magasins de bricolage et importés de Chine par exemple ne respectent pas les normes électriques en vigueur et peuvent être potentiellement dangereux.

 

Guide maison-construction.comon

{module Youtube Gallery Module}
{modulepos sameCat}
Joomla SEO by AceSEF
 
devis-rond

Guide autoconstruction

Ce guide indépendant de la construction maison et de l'autoconstruction vous tient informé depuis plus de 5 ans sur les nouveaux matériaux, les types de maisons, l'évolution du marché de la construction maison, que ce soit maison traditionnelle, maison contemporainemaison container, maison écologique, maison en bois ou maison en kit.

 

Que vous souhaitiez faire une auto construction ou simplement vous renseigner avant de signer chez un constructeur, www.maison-construction.com est là pour vous aider à comprendre, à choisir en évitant les écueils d'un domaine qui n'est pas votre spécialité. Sur notre site vous trouverez des articles thématiques, des outils pratiques et des vidéos qui vous donneront une idée de la réalisation des principaux postes d'une construction de maison. Plus de 100 vidéos, 3800 pages, 20 outils pratiques pour une sorte d'encyclopédie de la construction maison.

Les enjeux de la construction ont changé, les acteurs et les produits offerts aussi, nous parcourons les salons pour vous tenir informés des nouveautés qui changeront la façon d'envisager l'habitat. DTU, normes, RT2012, RT2020, nouveau permis de construire, vous trouverez des dossiers et articles de fond pour vous permettre un choix avisé.

 

Peut-on faire une maison BBC soi-même ?
Comment faire une autoconstruction pour moins de 50 000 euros ?
Comment choisir sans risque un architecte ou un constructeur ? 
Quels sont les pièges à éviter ? 
Quel type de chauffage choisir ?


Voilà quelques-unes des questions auxquelles nous répondons. Chaque jour nous enrichissons le site pour que vous ne puissiez pas vous tromper dans un des plus gros investissements de votre vie. Plus de 6 millions de visiteurs uniques ont visité notre guide construction en 5 ans et, de ces nombreuses visites, des questions nous sont parvenues, que vous retrouvez dans la rubrique Forum Questions, où nous répondons de manière personnalisée aux questions les plus récurrentes.

 

Passionnée et issue de la construction et du multimédia, l'équipe de maison-construction.com se met dans la peau de quelqu'un qui souhaite construire ou autoconstruire sa maison et recherche les meilleurs alternatives possibles.

Maison bois, maison container, maison paille, maison en carton ou maison passive : le choix doit être fait en connaissant les tenants et aboutissants, en fonction de son mode de vie, de son budget, du lieu de construction et de sa propre philosophie. Un bon choix est un choix informé...

Une rubrique jardin, espace verts, piscine vient élargir la vision de la construction qui se situe dans un environnement si possible agréable.