Please wait...

Les critères à prendre en compte avant d’installer une douche à l’italienne

iStock.com / EloisaConti

Finies les cabines de douche purement utilitaires qui sacrifient le confort à l’efficacité rationnelle : place aux douches à l’italienne, qui allient esthétique, confort et facilité d’accès ! Avant de vous lancer dans l’installation de votre nouvelle douche, voici ce qu’il vous faut savoir en termes de prérequis, de prix et de conseils d’utilisation.

Accès de plain-pied, receveur intégré au sol : carte d’identité de la douche à l’italienne

La douche à l’italienne est une douche de plain-pied aux dimensions avantageuses, munie d’un receveur intégré directement au sol, dans la continuité de celui-ci. L’esthétique particulière des douches à l’italienne (qui harmonisent les matériaux et les tons entre le revêtement au sol et les parois) est rendue possible par cette particularité technique. De par sa taille et sa configuration, la douche à l’italienne facilite l’accès à la cabine aux personnes âgées et aux personnes à mobilité réduite. Elle a l’avantage de s’insérer dans tous les espaces, bien qu’il soit usuel de la placer dans un angle. Enfin, ses parois vitrées (opacifiées ou non) mettent en valeur le matériau de revêtement et la sobriété élégante de l’installation.

Installer une douche à l’italienne : mieux vaut faire construire que rénover

Deux cas de figures sont possibles : dans le premier, vous faites construire votre habitation. Il sera alors possible de prévoir l’installation d’une douche à l’italienne dans le projet initial. Pourquoi est-ce plus simple que si vous souhaitiez rénover une salle d’eau déjà construite ? Car toutes les contraintes de l’installation d’une douche à l’italienne, telles qu’une étanchéisation rigoureuse et un système d’évacuation spécifique seront traitées en amont, il suffira de les prévoir pour adapter la mise en place. Dans le second cas de figure, vous rénovez une salle de bains : il faudra alors prévoir des travaux relativement importants pour y installer une douche à l’italienne. Soit vous devrez faire rehausser le niveau du sol afin d’y insérer le receveur, ce qui implique de ragréer le sol et de raboter le niveau de la porte (et d’accepter que la salle de bain ne soit pas au même niveau que les autres pièces de la maison). Soit vous devrez faire excaver le sol pour y enchâsser le receveur, la bonde d’évacuation et les tuyaux, ce qui sous-entend de briser la dalle.

Sachez pour finir que toutes les configurations domestiques ne permettent pas la mise en place d’une douche à l’italienne. La vraie douche à l’italienne ne comporte ni bac, ni porte et son évacuation est rendue possible par une légère déclivité dans le sol. Par ailleurs, la paroi ouverte est généralement munie d’un petit muret de 80cm de hauteur, afin de contenir les projections d’eau et d’éviter d’inonder le reste de la salle de bains. Or, dans le cas d’une rénovation, il est relativement complexe d’incruster la plomberie dans le sol sans devoir raboter celui-ci. Il faut alors créer une marche avec receveur de manière à permettre l’évacuation ce qui supprime l’effet de plain-pied. Par ailleurs, si la surface sur laquelle vous avez prévu d’installer votre douche à l’italienne ne mesure pas au minimum 1m50, il faudra alors disposer une paroi vitrée coulissante en guise de porte. Ainsi, à la place d’une douche à l’italienne vous aurez une douche « façon italienne ».

Le coût d’une douche à l’italienne : en kit ou sur mesure ?

Il est possible de trouver auprès des détaillants en matériaux de bricolage et d’aménagement des kits de pose complets, pour une douche italienne à monter soi-même. Ils comportent un receveur extra plat, une bonde, un pack d’éléments de montage pour réaliser l’étanchéité, une colonne de douche, et un ou deux pans de paroi vitrée. Le prix d’entrée pour ces kits est de 500 €. En revanche, la pose d’une véritable douche à l’italienne sur mesure par un professionnel vous reviendra entre 1 500 et 5 000 € – matériaux et main d’œuvre compris – en fonction des travaux à réaliser (dépose de l’ancienne douche, configuration de votre salle d’eau). 

Guide maison-construction.comon

Les dernières vidéos Maison Construction


Comment installer un robinet de jardin à purge automatique Merrill ?
Comment installer un robinet de jardin à purge automatique Merrill ?
Faire un bassin de jardin - Partie 2 - Terrasse Bradstone
Faire un bassin de jardin - Partie 2 - Terrasse Bradstone
Faire un bassin de jardin soi même - Partie 1
Faire un bassin de jardin soi même - Partie 1
Traitement bois, comment dégriser terrasse et bois de façade
Traitement bois, comment dégriser terrasse et bois de façade
Joomla SEO by AceSEF
devis-rond
 

En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse, de pertinence et de publicité. En sa voir plus