Please wait...

Salle de bain écologique : la sélection 2017

iStock.com / dit26978

Notre sélection de mobilier et de systèmes de recyclage pour obtenir et entretenir une salle de bain éco-responsable.

Pièce à vivre à part entière, la salle de bain nécessite beaucoup de ressources et d’entretien. Matériaux écologiques ou systèmes de recyclage d’eaux usées : découvrez notre sélection de mobilier et les écogestes pour transformer votre salle de bain en véritable pièce éco-responsable.


L’entretien écolo

Alors que les constructions et les rénovations écologiques sont au beau fixe, une salle de bain éco-responsable commence avec l’adoption d’un entretien écologique. Solution écolo et 100% naturelle, le savon noir est utilisé pour ses propriétés dégraissantes et désinfectantes. Il est idéal pour le nettoyage de toutes surfaces, sauf les revêtements vitrifiés. Le savon noir permet d’assainir les sols et de les faire briller. Pour ce qui est du nettoyage de la douche, du lavabo ou encore de la baignoire, le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude apparaissent comme de solides alternatives aux détergents chimiques que l’on trouve dans le commerce. Déposé sur une éponge humide, le bicarbonate de soude enlève les résidus de savon et permet de récurer la baignoire. Le vinaigre blanc est quant à lui utilisé pour éliminer et prévenir les dépôts de calcaire, et supprimer les bactéries sur les joints.


La douche intelligente

Dans une cabine de douche ordinaire, l’eau que nous utilisons est directement envoyée vers les égouts. Il existe aujourd’hui des systèmes de douches permettant de recycler l’eau en circuit fermé et d’épargner ainsi plusieurs centaines de litres d’eau par an. La cabine de douche Ecospa de la firme Aurlane est équipée d’une pompe qui fait circuler l’eau et la recycle. L’eau est ensuite réutilisée lors des douches suivantes. Pour ceux qui ne souhaiteraient pas investir dans ce type de matériel encore coûteux (il faut compter environ 1 000 euros pour une cabine de douche Ecospa), il existe des alternatives abordables. La douchette économique EcoXygen permet de réaliser d’importantes économies d’eau tout en garantissant le confort de ses usagers. Les derniers modèles sont notamment équipés de jets massants.

 

La baignoire éco-responsable

De par la consommation d’eau qu’elle entraine, la prise d'un bain est l’antithèse d’un écogeste. Cependant, l’utilisation de la baignoire est associée à un moment détente auquel il est difficile de ne pas céder. Pour réduire l’empreinte écologique de nos bains, il existe des modèles de baignoires fabriqués à partir de matériaux naturels ou recyclés, et donc plus respectueux de l’environnement. Aquamass, une entreprise spécialisée dans le design de matériel de balnéothérapie, propose une baignoire entièrement fabriquée à partir de matières premières recyclées. La même firme commercialise une baignoire uniquement fabriquée en planches de teck, pour une esthétique épurée et naturelle.


Le WC écolo

À l’instar de la douche ou du bain, le lavage de mains nous fait consommer énormément d’eau chaque année. La firme WiCi Concept a eu la bonne idée de réutiliser cette eau pour alimenter la chasse d’eau de ses modèles de WC. Le fonctionnement est simple : la vasque pour se laver les mains est couplée avec le réservoir du WC qui réceptionne l’eau utilisée lors du lavage de mains. L’eau du lavage vient contribuer à remplir le réservoir de la chasse. Une chasse d’eau classique contient 6 litres d’eau. Avec ce système, 5 litres proviennent du système classique de remplissage, tandis qu’1 litre provient directement du lavage de mains. Une conception ingénieuse pour réduire sa consommation d’eau à l’année.


Le chauffage soufflant

Dans une salle de bain, le chauffage est indispensable. Les systèmes de chauffage d’appoint, sèches-serviettes ou autres sont bien souvent énergivores. Alternative plus écologique, le radiateur soufflant d’appoint séduit par son petit prix (entrée de gamme aux alentours de 20 euros) et par sa faible consommation d’énergie. Il est équipé d’un thermostat et d’un ventilateur dont l’action combinée permet la diffusion rapide de l’air chaud dans la pièce. Portatif et souvent muni d’une poignée, il se transporte facilement d’une pièce à l’autre.

Guide maison-construction.comon

Les dernières vidéos Maison Construction


Installation d’un portail autoportant coulissant motorisé
Installation d'un portail autoportant coulissant motorisé
Une pièce en plus sans permis de construire : le studio de jardin
Une pièce en plus sans permis de construire : le studio de jardin
Comment réaliser facilement de la pierre reconstituée ?
Comment réaliser facilement de la pierre reconstituée ?
Comment installer un robinet de jardin à purge automatique Merrill ?
Comment installer un robinet de jardin à purge automatique Merrill ?
Joomla SEO by AceSEF
devis-rond
 

En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse, de pertinence et de publicité. En sa voir plus