Please wait...

Aménager un cellier design

Si votre sous-sol ou votre rez-de-chaussée est suffisamment grand pour y aménager un cellier, profitez-en ! Un cellier est idéal pour conserver le vin, mais peut aussi servir à bien d’autres usages. Malgré son nom fleurant bon la campagne et la vieille ferme, il est tout à fait possible d'aménager un cellier contemporain ! Voici des conseils pour vous aider à le réaliser.

 Pourquoi aménager un cellier ?

L’aménagement d’un cellier va vous permettre d’optimiser l’espace au sein de votre habitation et d’y conserver, le cas échéant, vos bouteilles de vin. Celles-ci nécessitent en effet d’être entreposées à l’horizontale dans un endroit sec et frais, dont la température est contrôlée. Vous devrez également soigner l’éclairage de votre cellier, afin de lui conférer une note élégante. Vous pourrez enfin le garnir de meubles et – pourquoi pas ? – en faire une pièce de réception conviviale. La décoration de votre cellier peut être soignée voire design, même si cette pièce vous sert également de buanderie.

 Une cave à vin dans le cellier

Pour stocker votre vin, optez pour un support mural horizontal. Vous placerez ce support contre le mur le plus large de votre pièce, afin d’optimiser le rangement. Cette disposition facilite également la lecture des étiquettes des bouteilles.

Vous pouvez également installer un éclairage à LED afin de mettre en valeur vos précieux flacons. Si votre pièce, par chance, est parée de vieilles pierres ou encore de briques, des meubles en bois apporteront une note chaleureuse supplémentaire à l’endroit. Vous pouvez installer un comptoir, un bar ou encore un meuble pourvu de tiroirs pour y ranger vos accessoires de dégustation et recevoir vos amis !  Enfin, si vous possédez des bouteilles exceptionnelles à mettre en valeur, vous pouvez investir dans une vitrine, ou encore une simple étagère vitrée.  

Transformer son cellier en buanderie

Votre  cellier peut parfaitement être aménagé en buanderie design. Pour ce faire, privilégiez les meubles de couleurs vives, qui donneront une note moderne à votre espace. Vous pouvez également renforcer cet aspect en optant pour des équipements électroménagers de couleur, largement disponibles dans le commerce.

Nos astuces :

  •  La température de votre cellier doit se situer entre 11 et 15 °C si vous souhaitez y conserver du vin ;
  •  Lors du stockage du vin, le liquide doit toucher le liège du bouchon, afin d’éviter que l’air n’y pénètre ;
  •  Si vous optez pour une vitrine ou une étagère vitrée, le verre devra être anti UV pour assurer la conservation du vin

Guide maison-construction.comon

Les dernières vidéos Maison Construction


Comment réaliser facilement de la pierre reconstituée ?
Comment réaliser facilement de la pierre reconstituée ?
Comment installer un robinet de jardin à purge automatique Merrill ?
Comment installer un robinet de jardin à purge automatique Merrill ?
Comment installer un kit d’arrosage automatique de jardin - Hozelock
Comment installer un kit d'arrosage automatique de jardin - Hozelock
Comment installer un robinet extérieur à purge automatique Merrill
Comment installer un robinet extérieur à purge automatique Merrill

A lire également dans Aménagement intérieur

Joomla SEO by AceSEF
devis-rond
 

En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse, de pertinence et de publicité. En sa voir plus