Please wait...

Deux façons d’installer une serrure à crochet

 iStock.com /  spooh

Comme chaque année, l’été arrive et avec lui le soleil, les vacances et… une recrudescence des cambriolages. Afin de vous en préserver, Maison Construction vous indique deux façons d’installer une serrure à crochet sur votre porte – un mécanisme de sûreté efficace pour barricader votre logement lorsque vous n’y êtes pas.

Les serrures : une typologie variée

A l'arrivée des beaux jours, les cambriolages repartent de plus belle. Pour vous en prémunir, en plus des solutions de surveillance et d'alarme, il est essentiel de bénéficier d'une serrure performante. La serrure à crochet n’est qu’un type de serrure parmi d’autres. Il existe en effet d’autres mécanismes de fermeture de porte comme la serrure à crémone, la serrure à trois points, la serrure à cinq points et la serrure batteuse. Alors en quoi la serrure à crochet se distingue t’elle des autres ? La différence porte sur le pêne, cette pièce mobile dont la terminaison s’encastre dans la gâche lorsque la porte est close. La serrure à crochet ne dispose pas d’un pêne qui se meut horizontalement mais d’un crochet à angle brisé qui rend la porte indégondable.

Le montage en applique d’une serrure à crochet

Le montage en applique se distingue du montage encastré en ce que le boîtier de la serrure est simplement appliqué sur l’ouvrant de la porte donc visible. Ce moyen de pose convient à tous les types de portes.

Précisons qu’il se réalise sur une porte posée sur ses gonds. Comme pour l’installation de n’importe quel assemblage sur un support vierge, il est fortement conseillé de tracer des repères au crayon à mine grasse afin de visualiser les éléments dans l’espace. Procédez ainsi pour détourer le contour de la serrure afin de vous constituer un gabarit en carton ou en papier. Délimitez par ailleurs l’emplacement de la têtière sur l’huisserie en entaillant une encoche au ciseau à bois dans le prolongement de l’axe de pose. A l’aide d’un poinçon et de votre gabarit, identifiez les emplacements où percer les trous dans lesquels insérer les vis de fixation de la plaque de propreté. Enfin, délimitez les orifices de passage du canon de cylindre et de la poignée et trouez-les au moyen d’une perceuse munie de forets à bois. Une fois que la serrure est placée et vissée sur l’ouvrant, placez la poignée dans le trou dédié et assurez-vous que la rotation se fasse sans complication. Sachez que pour faciliter le phénomène, vous pouvez munir la poignée d’une plaque métallique de guidage. Vous pouvez enfin passer à l’installation de la gâche. Celle-ci est la partie de la serrure qui se pose sur l’huisserie via la têtière et qui recevra en creux le fameux pêne en crochet. Elle doit donc être rigoureusement alignée à la serrure placée sur l’ouvrant, ce que vous pouvez faciliter en vous aidant d’une règle. Fixez le tout avec des vis à bois longues : le tour est joué et le cambrioleur, dépité.

Comment encastrer votre serrure à crochet ?

Comme pour le montage en applique, réalisez un gabarit de la serrure sur un bout de carton ou une feuille de papier. Identifiez les passages « traversant » du canon de cylindre et de la poignée ainsi que les emplacements des vis de fixation de la plaque de propreté. A l’aide de votre patron, reportez les tracés sur le rebord extérieur de la porte, à environ 1,05 mètre de hauteur (par rapport au sol). Percez ensuite les trous de passage du canon de cylindre et de la poignée au moyen d’une perceuse munie de forets à bois. Ouvrez bien grand la porte et agenouillez-vous pour être totalement à l’aise dans l’étape critique du montage : le perçage de la mortaise et l’enchâssement du coffre dans le chant de porte. Pour ce faire, percez d’abord une série de trous à la perceuse afin de dégager le gros de l’espace puis affinez la mortaise à l’aide d’un ciseau à bois bien aiguisé, sur le modèle d’un patron dessiné aux dimensions du  coffre. Vous devriez être en mesure d’encastrer le coffre dans la mortaise à l’aide d’un simple petit coup de marteau. Il ne vous reste plus qu’à monter la plaque de propreté et les poignées dans les orifices correspondants et de visser solidement le tout.

Guide maison-construction.comon

Les dernières vidéos Maison Construction


Comment réaliser facilement de la pierre reconstituée ?
Comment réaliser facilement de la pierre reconstituée ?
Comment installer un robinet de jardin à purge automatique Merrill ?
Comment installer un robinet de jardin à purge automatique Merrill ?
Comment installer un kit d’arrosage automatique de jardin - Hozelock
Comment installer un kit d'arrosage automatique de jardin - Hozelock
Comment installer un robinet extérieur à purge automatique Merrill
Comment installer un robinet extérieur à purge automatique Merrill
Joomla SEO by AceSEF
devis-rond
 

En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse, de pertinence et de publicité. En sa voir plus