Please wait...

Toiture

Isolation toiture et combles

+ Demande de devis gratuit

 

Isolation de la toiture : il existe plusieurs manières de procéder

Il est important de savoir que l'on peut réaliser l'isolation de sa toiture de plusieurs façons, que l'on utilise des isolants classiques ou écologiques. La tendance est à l'utilisation d'isolants posés au-dessus de la charpente, ce qui permet d'éviter les ponts thermiques, c'est-à-dire les zones de contact entre l'air froid et l'air chaud  que l'on trouve à chaque intersection de deux matériaux.

Lire la suite : Isolation toiture et combles

Réparation toiture

toiture tuiles

Toiture, quoi faire pour l'entretenir ?

Votre toiture mérite une inspection tous les deux ans pour vérifier qu'aucune dégradation n'est en cours (tuiles déplacées ou fendues, zinc arraché, noue ou chéneau engorgé...) et ce avant que la fuite n'arrive et ne cause de bien plus graves dégâts. Si la toiture des maisons récentes est équipée d'un pare-pluie sous les tuiles qui retardera les effets d'une petite entrée d'eau, l'immense majorité des maisons plus anciennes se contente d'un schéma plus classique de conception qui ne pardonne pas la moindre fuite; alors prenez quelques instant, équipez-vous d'un baudrier (environ 20€) et d'une corde et montez faire une inspection de votre toit; si vous avez le vertige, faites intervenir un couvreur.

 

Lire la suite : Réparation toiture

Comment isoler vos combles ?

 

Si vous souhaitez éviter les déperditions d’énergies, une bonne isolation de vos combles est nécessaire. Vous trouverez dans cette rubrique quelques conseils pour bien isoler vos combles, quel qu’en soit le type.

Sachez qu’une toiture qui n’a pas été isolée peut laisser perdre jusqu’à 30% de la chaleur de l’habitation. Une bonne isolation permet aussi d’améliorer la performance énergétique de votre domicile. En fonction du type de matériaux choisi il sera possible d’effectuer vos travaux d’isolation depuis l’intérieur, comme depuis l’extérieur de la maison. A noter que c’est le type de toiture que vous avez choisi qui déterminera le matériau adéquat. Ainsi, dans le cas de combles dits « perdus » (non aménageables) une laine minérale sera suffisante, car elles est très appropriée aux constructions neuves ou en rénovation. La pose d’une laine minérale permettra une bonne conservation de la chaleur en plus d’une isolation phonique. Vous pouvez en trouver à souffler ou à dérouler.  Dans le cas de combles aménagés, il vous faudra opter pour des pare-vapeurs.

Les différentes catégories de laines

Si vous disposez de combles perdus, la laine vous suffira à les isoler. Il en existe à souffler, ou minérale. On l’installe par le biais d’une machine à souffler qui la projette dans les endroits à isoler. Par ce moyen vous êtes sûr de la faire parvenir jusqu’aux fin fond de votre mansarde. Quant à la laine à dérouler, qui ne possède qu’une seule couche épaisse, elle s’applique partout. Plafond, solives ou parquet, son usage est large. Vous la trouverez sous forme de rouleaux, auprès des professionnels du bâtiment ou d’enseignes spécialisées.

Le rôle du pare-vapeur

Si vous disposez de combles aménagés, il vous faudra choisir un pare-vapeur. Il s’agit d’un film d’étanchéité qu’il vous faudra poser entre votre isolant et la paroi. Le pare-vapeur a la propriété d’entraver la diffusion des vapeurs d’eau dans vos murs. Afin de poser l’écran pare-vapeur il vous faudra utiliser des joints, que vous fixerez sur la structure de votre montant, selon l’inclinaison de celui-ci. A noter que la pose doit être ininterrompue.

L’écran sous toiture

Dans le cas de combles aménagés, n’hésitez pas à installer un écran sous toiture. Il se pose entre les tasseaux de support de couverture et les faîtages. L’écran sous toiture a la propriété d’isoler vos combles et de garantir qu’ils soient bien hermétiques.  Au moment de la pose notez bien qu’il vous faudra laisser un espace vide de 2 à 4 cm entre les couches.

Trucs et astuces :

Pour terminer, nous vous proposons quelques conseils supplémentaires pour vos travaux d’isolation :

  • Procéder à la pose de la première couche de laine à souffler de l’intérieur, puis placez la seconde depuis l’extérieur.
  • Afin de booster la performance thermique de votre habitation, ajoutez la seconde couche en la disposant entre les pannes.
  • Pendant la pose, songez à protéger vos yeux avec un masque ou une paire de lunettes adaptées.

 

 

Joomla SEO by AceSEF
devis-rond
 

En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse, de pertinence et de publicité. En sa voir plus