Please wait...

Charpente, toiture : les actions à mener en prévision de l’automne

iStock.com / SLRadcliffe

À l’approche de l’automne, votre maison a grand besoin de vous ! Tout comme le printemps est l’occasion d’un grand ménage, l’automne s’accompagne de tout un lot de vérifications et d’opérations d’entretien de la toiture et de la charpente, qui vous permettront  d’envisager la période hivernale en toute sérénité.

L’entretien et le contrôle de votre charpente – comme de votre toiture – sont essentiels pour éviter d’importants frais. S’il est généralement simple d’intervenir sur un problème en cours de formation, arrivera fatalement  un moment où vous serez obligé de faire appel à un professionnel pour la remise en état. Voici donc une liste des opérations auxquelles vous pouvez procéder vous-mêmes.

Du sol jusqu’au faîtage, les opérations essentielles de l’automne :

  • Vérifier et nettoyer les gouttières

Il y a fort à parier que vous ne vous êtes plus soucié de vos gouttières depuis plusieurs mois ! A l’arrivée de l’automne, un nettoyage complet s’impose, sous peine de voir les premières feuilles mortes s’accumuler et boucher le conduit d’évacuation très rapidement. Profitez-en pour vérifier l’état des soudures et vérifier qu’aucun trou n’est apparu sur les conduits. Les éléments de fixation de la gouttière sont eux-aussi à vérifier. Réparez ou remplacez ce qui doit l’être !

  • Inspecter les saillies du toit

Les saillies de toit sont les débords de charpente dépassant des murs de la maison. Elles peuvent présenter des fuites qui risquent de permettre à l’humidité de s’accumuler au bas des murs. Si vos saillies de toit sont en bois, vous pouvez profiter de l’inspection pour les repeindre ou les traiter avec un produit adapté.

  • Contrôler l’étanchéité du faîtage

 Les arêtiers sont les éléments disposés en haut du faîtage pour assurer la jonction entre les pentes de votre toit. Ils doivent être en place et correctement scellés. Dans le cas contraire, il ne faut pas hésiter à les remplacer !

  • Recenser les tuiles ou ardoises défectueuses

Qu’elles soient cassées, déplacées ou simplement soulevées,  les tuiles et ardoises déficientes nuisent à la longévité de votre toiture. Remettez en place ou remplacez tous les éléments déplacés ou en mauvais état. Profitez de l’opération pour vérifier l’absence de mousse sur votre toiture : dans le cas contraire, prévoyez un traitement antifongique à la fin de la saison automnale.

  • Procéder au check-up des ouvrants 

Fenêtre de toit, Velux ou chien-assis, les fenêtres percées dans le toit sont autant d’occasions pour l’eau comme l’air froid de s’introduire dans votre maison. Profitez donc de la période pour inspecter les cadres et encadrements, le filtre de ventilation et l’étanchéité générale de vos fenêtres.

  • Examiner  le conduit de cheminée 

Si le ramonage des cheminées  est obligatoire une fois par an, il est également important de procéder à un contrôle visuel du conduit extérieur : votre cheminée de toit doit être propre et les raccords et autres joints doivent assurer une étanchéité parfaite.

  • Réaliser un audit de la charpente 

De l’intérieur cette fois, grimpez dans les combles pour procéder à un examen minutieux de votre charpente.  À rechercher particulièrement : la présente d’insectes xylophages – comme les termites – les moisissures et les déformations éventuelles des éléments de charpente. Vérifiez l’état de vos poutres, de l’écran sous toiture ou du pare-vapeur, le cas échéant. Ces éléments doivent être exempts de trous et convenablement disposés.

Guide maison-construction.comon

Les dernières vidéos Maison Construction


Comment réaliser facilement de la pierre reconstituée ?
Comment réaliser facilement de la pierre reconstituée ?
Comment installer un kit d’arrosage automatique de jardin - Hozelock
Comment installer un kit d'arrosage automatique de jardin - Hozelock
Comment installer un robinet extérieur à purge automatique Merrill
Comment installer un robinet extérieur à purge automatique Merrill
Faire un bassin de jardin - Partie 2 - Terrasse Bradstone
Faire un bassin de jardin - Partie 2 - Terrasse Bradstone
Joomla SEO by AceSEF
devis-rond
 

En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse, de pertinence et de publicité. En sa voir plus