Please wait...

Les dernières vidéos Maison Construction


Comment traiter l’humidité des murs dans votre habitat ? - Test produit Sika
Comment traiter l'humidité des murs dans votre habitat ? - Test produit Sika
Quelle solution pour remplacer les tubes et raccords en PER ? - Test produit
Quelle solution pour remplacer les tubes et raccords en PER ? - Test produit
Comment utiliser un pistolet pour cartouches ? - Test produit Sika
Comment utiliser un pistolet pour cartouches ? - Test produit Sika
50000 abonnés, ça se fête !
50000 abonnés, ça se fête !

Isolation toiture et combles

+ Demande de devis gratuit

 

Isolation de la toiture : il existe plusieurs manières de procéder

Il est important de savoir que l'on peut réaliser l'isolation de sa toiture de plusieurs façons, que l'on utilise des isolants classiques ou écologiques. La tendance est à l'utilisation d'isolants posés au-dessus de la charpente, ce qui permet d'éviter les ponts thermiques, c'est-à-dire les zones de contact entre l'air froid et l'air chaud  que l'on trouve à chaque intersection de deux matériaux.

devis-gratuit

 

+ Demande de devis gratuit

 

 


isolation-toiture-sarking

 

Isolation toiture : on avait l'habitude d'isoler à l'intérieur

L'isolation de la toiture se fait depuis très longtemps sur la partie intérieure ; à l'origine, le chaume était tout aussi bien la couverture que l'isolant ; mais longtemps également, les maisons ne furent pas isolées ou très peu.

A la campagne, le bon sens voulait que les combles restent un lieu de stockage où la paille, le grain ou le foin, faisaient, durant l'hiver, office d'isolant.

Mais dans les villes, il suffit de relire des témoignages de divers écrivains et poètes, pour se rendre compte que les plus indigents souffraient du froid tout l'hiver et du chaud l'été. Les mansardes et autres chambres de bonnes non seulement n'étaient pas isolées mais, de plus, étaient mal chauffées !

Pour remédier à cela et aux pertes énergétiques, l'isolation des maisons est devenue la norme et particulièrement l'isolation de la toiture, endroit où la plus grande partie de l'air chaud s'échappe en hiver mais également lieu d'entrée de l'air chaud en été.

 

On peut isoler par divers procédés, petit tour d'horizon.

 

Isolation toiture : le Sarking ou ISOLATION par l'extérieur

isolation-toiture-sarking


isolation-toiture-sarking

 

La pose d'un isolant extérieur présente deux avantages, le gain de place intérieur et la diminution des ponts thermiques. En toiture, ce procédé se nomme le SARKING ; il consiste à poser l'isolant au-dessus de la charpente, soit grâce à des panneaux sandwich, soit avec des plaques semi rigides d'isolants.

 


 

+ Demande de devis gratuit

 

Isolation des combles


Pose de l'isolant entre les pannes : pose en rampant (suit la pente du toit)

Si vos combles sont aménagées ou aménageables, il sera nécessaire de faire une isolation par-dessus ou par-dessous la charpente. La solution de poser l’isolant entre les pannes permet de limiter les ponts thermiques en appliquant de grandes longueurs et largeurs.


isolation-sous-toiture

 

Pose de l'isolant entre les chevrons (pose en rampant)

Si vos combles sont aménagées ou aménageables, il sera nécessaire disoler par-dessus ou par-dessous la charpente. La solution de poser l’isolant entre chevrons permet un gain de place mais multiplie les zones d’entrée d’air entre le bois et l’isolant.
isolation-combles-sous-toiture 

 

Combles perdus

  isolation-toiture-sarking


Isolation des combles à plat soufflé

L'isolation des combles à plat soufflé consiste à souffler l'isolant qui est alors réparti  sur le sol des combles, sur une épaisseur de 20 à 30 cm ; facile de mise en œuvre, on veillera à ne pas utiliser de produit allergisant car ce produit sera souvent en mouvement. L’aération devra être étudiée pour que, les jours de grand vent, l’isolant ne soit pas déplacé et donc mal réparti.

Isolation des combles à plat déroulé

Dans une isolation des combles à plat déroulé, l’isolant, en panneaux roulés, est déroulé sur le sol ; rapide à mettre en œuvre.
devis-gratuit
+ Demande de devis gratuit

 

 

Guide maison-construction.comon

{module Youtube Gallery Module}
{modulepos sameCat}
Joomla SEO by AceSEF
 
devis-rond

Guide autoconstruction

Ce guide indépendant de la construction maison et de l'autoconstruction vous tient informé depuis plus de 5 ans sur les nouveaux matériaux, les types de maisons, l'évolution du marché de la construction maison, que ce soit maison traditionnelle, maison contemporainemaison container, maison écologique, maison en bois ou maison en kit.

 

Que vous souhaitiez faire une auto construction ou simplement vous renseigner avant de signer chez un constructeur, www.maison-construction.com est là pour vous aider à comprendre, à choisir en évitant les écueils d'un domaine qui n'est pas votre spécialité. Sur notre site vous trouverez des articles thématiques, des outils pratiques et des vidéos qui vous donneront une idée de la réalisation des principaux postes d'une construction de maison. Plus de 100 vidéos, 3800 pages, 20 outils pratiques pour une sorte d'encyclopédie de la construction maison.

Les enjeux de la construction ont changé, les acteurs et les produits offerts aussi, nous parcourons les salons pour vous tenir informés des nouveautés qui changeront la façon d'envisager l'habitat. DTU, normes, RT2012, RT2020, nouveau permis de construire, vous trouverez des dossiers et articles de fond pour vous permettre un choix avisé.

 

Peut-on faire une maison BBC soi-même ?
Comment faire une autoconstruction pour moins de 50 000 euros ?
Comment choisir sans risque un architecte ou un constructeur ? 
Quels sont les pièges à éviter ? 
Quel type de chauffage choisir ?


Voilà quelques-unes des questions auxquelles nous répondons. Chaque jour nous enrichissons le site pour que vous ne puissiez pas vous tromper dans un des plus gros investissements de votre vie. Plus de 6 millions de visiteurs uniques ont visité notre guide construction en 5 ans et, de ces nombreuses visites, des questions nous sont parvenues, que vous retrouvez dans la rubrique Forum Questions, où nous répondons de manière personnalisée aux questions les plus récurrentes.

 

Passionnée et issue de la construction et du multimédia, l'équipe de maison-construction.com se met dans la peau de quelqu'un qui souhaite construire ou autoconstruire sa maison et recherche les meilleurs alternatives possibles.

Maison bois, maison container, maison paille, maison en carton ou maison passive : le choix doit être fait en connaissant les tenants et aboutissants, en fonction de son mode de vie, de son budget, du lieu de construction et de sa propre philosophie. Un bon choix est un choix informé...

Une rubrique jardin, espace verts, piscine vient élargir la vision de la construction qui se situe dans un environnement si possible agréable.