Please wait...

Comment trouver les meilleurs devis pour vos travaux ?

Vous souhaitez effectuer des travaux dans votre habitation ? Quelle que soit la nature de ces derniers, faire établir un ou plusieurs devis offre divers avantages. Mais alors, où trouver les meilleurs devis pour vos travaux ? Lisez ce qui suit pour en savoir plus.

Des devis : pour quoi faire ?

Vous voulez installer une véranda, aménager les combles, refaire les peintures des chambres, remplacer le parquet par du linoleum ou encore installer une nouvelle chaudière ou un dispositif anti-intrusion ? Mieux vaut, au préalable, faire une ou des demandes de devis auprès d’un voire plusieurs professionnels.

Sur un devis apparaissent diverses mentions, certaines étant facultatives et d’autres obligatoires. Parmi ces dernières, citons la durée et la validité du devis, le décompte précis de chaque prestation, le nom et l’adresse de l’entreprise, le total HT et TTC, le taux de TVA appliqué, la mention « devis gratuit »/« devis payant » ou encore les informations concernant l’identité du client.

Les devis proposés par les entreprises sont en général gratuits mais il est aussi possible de devoir payer pour en obtenir un (si l’établissement du devis a nécessité des recherches/études approfondies, par exemple).

Un devis vous aide à déterminer si vous avez le budget nécessaire à la réalisation des travaux souhaités. Il vous permet aussi de sécuriser votre transaction. Vous évitez ainsi les mauvaises surprises notamment au moment de payer la facture globale.

Sachez que dans certains cas le devis est tout simplement une obligation légale. D’un point de vue juridique, il équivaut à une offre de contrat et lorsqu’il est signé par les deux parties, il constitue un engagement réciproque.

Le devis : une étape obligatoire

L’arrêté du 24 janvier 2017 « relatif à la publicité des prix des prestations de dépannage, de réparation et d’entretien dans le secteur du bâtiment et de l’équipement de la maison » impose la création d’un devis avant l’exécution des travaux et ce, quelles que soient les interventions voulues et leur coût.

Sont ainsi concernés :

  • Les travaux de raccordement ;
  •  Les travaux d’installation ;
  •  Les travaux d’entretien et de réparation (équipements électriques, électroménagers et électroniques) ;
  • Les interventions de dépannage, d’entretien et de réparation dans divers domaines comme la maçonnerie, le ramonage, l’isolation, la plomberie ou encore les revêtements des sols et des murs.

Où trouver les meilleurs devis ?

Grâce au web et aux nouvelles technologies, comparer les tarifs de plusieurs entreprises n’est plus aussi compliqué et chronophage qu’avant. Divers sites, comme Prix Pose par exemple, dont les spécialistes ont analysé plus de 330 travaux maison et jardin, proposent la mise en relation avec des professionnels et invitent les internautes à estimer gratuitement le prix de leurs travaux.

Comment ça marche ? Cela dépend des sites mais de façon générale, il suffit de renseigner le type de travaux envisagés (installation d’un poêle à bois d’angle, par exemple), d’indiquer le lieu des travaux, le type de bâtiment, la prestation souhaitée et divers autres éléments essentiels au chiffrage des travaux prévus. Vous devez ensuite remplir les champs concernant vos coordonnées et cliquer sur « valider ». Enfin, une réponse vous est envoyée dans les meilleurs délais.

À noter : assurez-vous que la mise en relation avec les experts est 100 % gratuite, vérifiez le nombre de professionnels auxquels votre demande de devis sera envoyée et prenez garde à l’utilisation qui sera faite de vos données personnelles dont le traitement et la protection ont été renforcés depuis la mise en place du RGPD (Règlement général sur la protection des données).

Guide maison-construction.comon

Les dernières vidéos Maison Construction


Désamiantage : comment rénover l’isolation de votre toiture ?
Désamiantage : comment rénover l'isolation de votre toiture ?
Aménagement intérieur : comment transformer une pièce en salle de bain ?
Aménagement intérieur : comment transformer une pièce en salle de bain ?
Rénovation salle de bain : installation d’un plancher chauffant électrique
Rénovation salle de bain : installation d'un plancher chauffant électrique
Comment traiter l’humidité des murs dans votre habitat ? - Test produit Sika
Comment traiter l'humidité des murs dans votre habitat ? - Test produit Sika
Joomla SEO by AceSEF
devis-rond
 

En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse, de pertinence et de publicité. En sa voir plus