Please wait...

Traiter vos poutres lors d'une rénovation

 

Un habitat ancien, des murs en pisé et des planchers en bois à chaque étage.
Depuis 120 ans la maison a été assez peu rénovée, mal entretenue et maintenant c'est à vous de la remettre en état !

Un rapide tour des poutres vous permet de voir que les poutres porteuses des planchers sont infestées de mangeurs de bois et déjà pas mal attaquées par les xylophages, il est nécessaire de traiter.

 

 

Nous allons voir la manière d'appliquer le traitement curatif de la marque Cecil, le TX202XP, étudié pour des bois intérieurs très attaqués (poutres, charpente, lambourdes...) La phase initiale est d'établir le degré d'attaque de vos poutres.

Si elles sont extrêmement fragilisées il sera nécessaire de songer à les remplacer, dans le cas contraire un traitement de surface pour les petites pièces de bois < à 10cm suffira. Pour les plus grosses sections, un perçage et une injection dans la poutre seront requis.

D'un point de vue personnel, je suis partisan de vérifier l'infestation dans la poutre grâce à un couteau solide.
Planter la pointe à plusieurs endroits pour vérifier la robustesse, faire levier pour vérifier si le bois part aisément ou non.
Faire sonnailler avec le manche pour sentir si le bois sonne creux (ce qui est mauvais signe) : soit le bois est dense, et ne sonne pas creux et un traitement de surface convient, soit le bois présente des secteurs très friables et il faut choisir de conserver ou non la poutre.

Si le bois n'est pas atteint à cœur et trop fragilisé, on bûche la section friable pour supprimer tout le bois dégradé (par sablage ou rabotage, ou encore à l'herminette) ensuite on dépoussière pour traiter par injection et projection.
Pour un bois peu endommagé et très dur une projection de surface fera l'affaire.

 

 

Le traitement Cecil TX202XP est élaboré sur une formule renforcée en insecticide, utile contre la majorité des larves de xylophages (capricornes, lyctus, vrillettes) mais également les termites. Un solvant désodorisé s'infiltre au cœur du bois pour détruire les insectes indésirables. Il agit profondément sur l'ensemble des essences de résineux ou feuillus en préventif ou curatif : sapin, pin, chêne…

Dans notre cas une partie est traitée en projection, l'autre en injection. Prenez les mesures de protection d'usage au cours du traitement : combinaison, masque, lunettes et gants de protection.
Ce ne sont pas des matières sans danger, par conséquent soyez prudents.
Pensez aussi à aérer ensuite les pièces au moins 24h.

 

 

Face à d'autres produits de traitement bois que nous avons pu essayer précédemment, l'odeur est vraiment diminuée, même si, soyons honnête, il reste une odeur assez prégnante mais très supportable.

La formulation très fluide s'infiltre bien dans le bois. La projection permet une efficace répartition sur le relief. N'hésitez pas à employer aussi les fentes de retrait du bois pour parvenir au cœur de la poutre sur les parties sans injection.

 

 

Le traitement des poutres est une étape très importante de la rénovation !

Crédit Photos : Jean-François Martin

Guide maison-construction.comon

Les dernières vidéos Maison Construction


Comment réaliser facilement de la pierre reconstituée ?
Comment réaliser facilement de la pierre reconstituée ?
Faire un bassin de jardin - Partie 2 - Terrasse Bradstone
Faire un bassin de jardin - Partie 2 - Terrasse Bradstone
Faire un bassin de jardin soi même - Partie 1
Faire un bassin de jardin soi même - Partie 1
Traitement bois, comment dégriser terrasse et bois de façade
Traitement bois, comment dégriser terrasse et bois de façade
Joomla SEO by AceSEF
devis-rond
 

En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse, de pertinence et de publicité. En sa voir plus