Please wait...

Les dernières vidéos Maison Construction


Désamiantage : comment rénover l’isolation de votre toiture ?
Désamiantage : comment rénover l'isolation de votre toiture ?
Aménagement intérieur : comment transformer une pièce en salle de bain ?
Aménagement intérieur : comment transformer une pièce en salle de bain ?
Rénovation salle de bain : installation d’un plancher chauffant électrique
Rénovation salle de bain : installation d'un plancher chauffant électrique
Comment traiter l’humidité des murs dans votre habitat ? - Test produit Sika
Comment traiter l'humidité des murs dans votre habitat ? - Test produit Sika

Traiter vos poutres lors d'une rénovation

 

Un habitat ancien, des murs en pisé et des planchers en bois à chaque étage.
Depuis 120 ans la maison a été assez peu rénovée, mal entretenue et maintenant c'est à vous de la remettre en état !

Un rapide tour des poutres vous permet de voir que les poutres porteuses des planchers sont infestées de mangeurs de bois et déjà pas mal attaquées par les xylophages, il est nécessaire de traiter.

 

 

Nous allons voir la manière d'appliquer le traitement curatif de la marque Cecil, le TX202XP, étudié pour des bois intérieurs très attaqués (poutres, charpente, lambourdes...) La phase initiale est d'établir le degré d'attaque de vos poutres.

Si elles sont extrêmement fragilisées il sera nécessaire de songer à les remplacer, dans le cas contraire un traitement de surface pour les petites pièces de bois < à 10cm suffira. Pour les plus grosses sections, un perçage et une injection dans la poutre seront requis.

D'un point de vue personnel, je suis partisan de vérifier l'infestation dans la poutre grâce à un couteau solide.
Planter la pointe à plusieurs endroits pour vérifier la robustesse, faire levier pour vérifier si le bois part aisément ou non.
Faire sonnailler avec le manche pour sentir si le bois sonne creux (ce qui est mauvais signe) : soit le bois est dense, et ne sonne pas creux et un traitement de surface convient, soit le bois présente des secteurs très friables et il faut choisir de conserver ou non la poutre.

Si le bois n'est pas atteint à cœur et trop fragilisé, on bûche la section friable pour supprimer tout le bois dégradé (par sablage ou rabotage, ou encore à l'herminette) ensuite on dépoussière pour traiter par injection et projection.
Pour un bois peu endommagé et très dur une projection de surface fera l'affaire.

 

 

Le traitement Cecil TX202XP est élaboré sur une formule renforcée en insecticide, utile contre la majorité des larves de xylophages (capricornes, lyctus, vrillettes) mais également les termites. Un solvant désodorisé s'infiltre au cœur du bois pour détruire les insectes indésirables. Il agit profondément sur l'ensemble des essences de résineux ou feuillus en préventif ou curatif : sapin, pin, chêne…

Dans notre cas une partie est traitée en projection, l'autre en injection. Prenez les mesures de protection d'usage au cours du traitement : combinaison, masque, lunettes et gants de protection.
Ce ne sont pas des matières sans danger, par conséquent soyez prudents.
Pensez aussi à aérer ensuite les pièces au moins 24h.

 

 

Face à d'autres produits de traitement bois que nous avons pu essayer précédemment, l'odeur est vraiment diminuée, même si, soyons honnête, il reste une odeur assez prégnante mais très supportable.

La formulation très fluide s'infiltre bien dans le bois. La projection permet une efficace répartition sur le relief. N'hésitez pas à employer aussi les fentes de retrait du bois pour parvenir au cœur de la poutre sur les parties sans injection.

 

 

Le traitement des poutres est une étape très importante de la rénovation !

Crédit Photos : Jean-François Martin

Guide maison-construction.comon

{module Youtube Gallery Module}
{modulepos sameCat}
Joomla SEO by AceSEF
 
devis-rond

Guide autoconstruction

Ce guide indépendant de la construction maison et de l'autoconstruction vous tient informé depuis plus de 5 ans sur les nouveaux matériaux, les types de maisons, l'évolution du marché de la construction maison, que ce soit maison traditionnelle, maison contemporainemaison container, maison écologique, maison en bois ou maison en kit.

 

Que vous souhaitiez faire une auto construction ou simplement vous renseigner avant de signer chez un constructeur, www.maison-construction.com est là pour vous aider à comprendre, à choisir en évitant les écueils d'un domaine qui n'est pas votre spécialité. Sur notre site vous trouverez des articles thématiques, des outils pratiques et des vidéos qui vous donneront une idée de la réalisation des principaux postes d'une construction de maison. Plus de 100 vidéos, 3800 pages, 20 outils pratiques pour une sorte d'encyclopédie de la construction maison.

Les enjeux de la construction ont changé, les acteurs et les produits offerts aussi, nous parcourons les salons pour vous tenir informés des nouveautés qui changeront la façon d'envisager l'habitat. DTU, normes, RT2012, RT2020, nouveau permis de construire, vous trouverez des dossiers et articles de fond pour vous permettre un choix avisé.

 

Peut-on faire une maison BBC soi-même ?
Comment faire une autoconstruction pour moins de 50 000 euros ?
Comment choisir sans risque un architecte ou un constructeur ? 
Quels sont les pièges à éviter ? 
Quel type de chauffage choisir ?


Voilà quelques-unes des questions auxquelles nous répondons. Chaque jour nous enrichissons le site pour que vous ne puissiez pas vous tromper dans un des plus gros investissements de votre vie. Plus de 6 millions de visiteurs uniques ont visité notre guide construction en 5 ans et, de ces nombreuses visites, des questions nous sont parvenues, que vous retrouvez dans la rubrique Forum Questions, où nous répondons de manière personnalisée aux questions les plus récurrentes.

 

Passionnée et issue de la construction et du multimédia, l'équipe de maison-construction.com se met dans la peau de quelqu'un qui souhaite construire ou autoconstruire sa maison et recherche les meilleurs alternatives possibles.

Maison bois, maison container, maison paille, maison en carton ou maison passive : le choix doit être fait en connaissant les tenants et aboutissants, en fonction de son mode de vie, de son budget, du lieu de construction et de sa propre philosophie. Un bon choix est un choix informé...

Une rubrique jardin, espace verts, piscine vient élargir la vision de la construction qui se situe dans un environnement si possible agréable.