10 idées pour améliorer l'aspect de sa maison

Jean-François Martin  Publié le - Mis à jour le 24 juin 2019


10 idées pour améliorer l'aspect de sa maison

Nous parlons souvent d'autoconstruction et de rénovation mais, au quotidien, la maison demande aussi des améliorations esthétiques ou parfois juste de la réorganisation. Un coup de jeune sur des peintures anciennes ou salies, une modification des espaces, un changement de meubles, une remise à plat de ce qui a été pensé à une époque et qui ne correspond plus forcément à votre envie.

Aménagements qui ont vieilli et qui ne sont plus en adéquation avec votre style de vie, matériaux endommagés ou devenus désuets, meubles et décoration qui ne vous plaisent plus.. Qu'il s'agisse d'intérieur ou extérieur, au bout de 5 ou 10 ans, nos goûts ont souvent évolué, la maison a pris de l'âge.. Voyons comment il est possible de s'y prendre pour voir ce que nos yeux ne voient plus à cause de l'habitude ?

1. Première chose, faites des photos de votre maison : une série complète de photos de votre jardin, extérieur, entrée et surtout de toutes les pièces les plus utilisées et ce sous divers angles ; vous allez vous rendre compte, en regardant ces images, de tas de détails que votre œil ne voit plus : la peinture ternie à certains endroits, des dalles sales, des chaises en plastique disgracieuses, une barrière délabrée, des plantes faméliques.. bref un tableau défraîchi de votre lieu de vie avec plein de petites choses qui ne sont pas assez importantes pour s'y mettre le week-end et pourtant qui, mises bout à bout, font que votre maison n'est plus aussi attirante que vous le souhaiteriez !

A l'heure où le Home staging cartonne à la télé, faites-vous vous même votre propre relooking maison. Cette première étape va vous permettre d'avoir une photo à l'instant «T» de votre maison avec des choses positives et des détails à modifier ; décidez, selon vos propres valeurs esthétiques, par quoi vous commencerez : jardin et extérieur, peintures, aménagement intérieur, etc.

2. Faites une liste des choses à faire et du temps approximatif que cela va vous demander ; si repeindre une barrière peut être fait en une journée seulement, la changer peut demander beaucoup plus de temps et de moyens. Cette liste vous permettra d'avoir une idée du volume de travail par poste, pièce par pièce. Un bon moyen de décider par quoi vous commencerez.

3. Dans la maison : changer la disposition des meubles dans les pièces de vie, c'est un bon moyen de se rendre compte que nous n'utilisons pas au mieux l'espace ; parfois une disposition a été choisie en fonction d'un meuble alors que celui-ci n'est même plus là ou alors ne sert plus. En rangeant et triant vos placards, vous vous apercevrez que ces derniers sont souvent encombrés de choses totalement inutiles (vieux magazines, objets glanés, cadeaux relégués..) ; plusieurs études montrent que 20% de la surface des maisons sert au stockage d'objets jamais utilisés ! Si vous n'aimez pas jeter, donnez aux associations (Secours Populaire, Emmaus..) ou vendez à bas prix tous ces objets et meubles inutiles lors d'un vide grenier. Une fois redisposée à votre convenance, la (ou les) pièce peut être repeinte ou rafraîchie.

10 idées pour améliorer l'aspect de sa maison
10 idées pour améliorer l'aspect de sa maison

4. A l'extérieur, la zone entre l'entrée de la maison et le portail ou le garage est un lieu de passage employé à longueur d'année, ni vraiment jardin, ni intérieur ; on laisse là le tuyau d'arrosage, les bottes, quelques outils, des caisses de rangement, un vélo, une poubelle, du bois .. ou tout ce qu'on ne sait plus où mettre ailleurs. Sur la photo, on se rendra facilement compte que ce n'est pas forcément l'endroit le plus accueillant alors que les visiteurs arrivent justement par ici. Un nettoyage des dalles ou du chemin, un abri mural qui permet de cacher tout ce qui est inesthétique, quelques belles plantes, un ou deux pots remarquables.. et le tour est joué, le lieu d'arrivée reprend du charme.

5. Le jardin : souvent très bien entretenu par les amoureux de jardinage, il peut vite devenir un terrain vague si vous n'aimez pas tailler, couper, tondre ou si vous n'avez pas le temps ... Un remède, semez de la jachère fleurie en début de printemps et, sans rien faire, vous aurez une magnifique prairie multicolore devant vos fenêtres du mois de mai au mois d'octobre ! Sur vos photos, peut-être constaterez-vous aussi que vous aviez placé des brises-vues et du mobilier en plastique qui mériteraient, au pire d'être repeints, ou mieux d'être changés par du bois ou du métal. L'ajout d'une tonnelle, d'un petit bassin, d'une fontaine, d'un mobilier original, d'un arbre isolé remarquable .. peuvent vite changer l'aspect d'une pelouse un peu vide ; le travail sur l'éclairage aussi donne le soir une autre dimension à votre jardin.

6. Mur extérieur et portail : combien de propriétaires font monter un mur d'enceinte de 2m autour de leur portail et le laissent en parpaings bruts ! Drôle de cadeau fait aux voisins et passants que ces blockhaus ; il semble que nombre de communes ne fassent pas leur travail et laissent faire, dommage.

7. Façade maison et toiture : sur l'image prise de votre maison dans sa globalité, peut-être constaterez-vous que la façade n'est plus aussi propre que vous le pensiez.. un coup de karcher sera le bienvenu, idem pour la toiture où des mousses et lichens colonisent vos tuiles. Autre aspect, la couleur de vos volets qui ne semble plus correspondre à vos souhaits ; avant de les repeindre, vérifiez avec notre simulateur en ligne les différents coloris que vous pourriez choisir.

8. La cuisine : mi-atelier mi-showroom, cette pièce technique se doit d'être pratique, propre, facile à circuler et ergonomique tout en combinant le stockage d'un grand nombre d'ustensiles. Faites le tour des photos prises dans cette pièce et essayez de lister ce qui vous paraît bien et ce qui ne vous plaît plus... Avez-vous suffisamment d'espaces de rangement très accessibles? Pouvez-vous trier et jeter certains choses ? Est-ce que la disposition vous convient ? Est-ce que pour cuisiner vos déplacements sont logiques, plan de travail, évier, poubelles, point chaud, point froid ? Les accessoires les plus utilisés sont-ils accessibles facilement ? Ces questions peuvent paraître vraiment évidentes et pourtant !

10 idées pour améliorer l'aspect de sa maison
10 idées pour améliorer l'aspect de sa maison

9. La salle de bain : en France, la taille des salles de bains est plutôt petite et l'optimisation de l'espace demandera de l'ingéniosité ; si vous aimez faire la collection de produits de beauté, quel rangement sera le plus efficace ? Comment gagner de la place avec un meuble sous lavabo, des étagères, des placards ? Conserver la baignoire ? La remplacer par une douche italienne, plus tendance et très facile d'accès ?

10. Pour faire tous ces changements en matière d'aménagement intérieur et extérieur, aidez-vous de revues de déco, de sites internet, d'émissions qui donnent des trucs parfois simples mais de bon sens et, surtout, n'oubliez pas de refaire un série de photos après les changements effectués, ce qui vous permettra de constater la différence voire d'affiner encore ; la photographie possède en effet cette qualité de figer et de nous livrer sans état d'âme l'aspect d'un lieu, alors que nous, nous choisissons toujours de voir avec nos filtres, ces lieux dans lesquels nous vivons.

Si relooker certaines pièces de sa maison peut faire peur de prime abord (aspect financier, temps, manque d'idées..), souvent il suffit juste de débuter dans la pièce qui vous paraît le plus nécessiter d'aménagement pour se laisser gagner par la fièvre de la créativité et vouloir tout réaménager. Et puis quel plaisir de faire soi-même, à son rythme, en prenant le temps de chiner à droite à gauche. Essayez, vous verrez !