Accessoires piscines

Jean-François Martin  Publié le - Mis à jour le 12 juin 2019


Ne négligez pas certains achats qui vous permettront, outre un gain de temps, de préserver votre piscine au mieux et d'en profiter : accessoirespiscines, jeux, sécurité, chauffage, alarme...

Accessoires pour la filtration piscine

Filtration et traitement de l’eau : le mécanisme de filtration est une pompe dans laquelle toute l’eau de la piscine circule à intervalles réguliers, grâce à différents éléments (bonde de fond, skimmer, bouches de refoulement).

Il faut donc choisir votre pompe piscine en fonction :

  • de la quantité d’eau de votre piscine,
  • de la distance entre le local technique et la piscine,
  • du diamètre des tuyauteries,
  • des caractéristiques du filtre.
Accessoire piscine : couverture souple

Les couvertures isothermiques permettent de garder une température plus ou moins constante lors de brusques changements de températures (entre jour et nuit / temps froid et pluie). Elles possèdent également la propriété d’augmenter la température de l’eau lorsqu’il fait beau.

Les couvertures pour la saison froide : opaques, elles empêchent les formations d’algues et de bactéries durant l’hiver, ainsi que l'apport de l’oxygène qui permet d’éviter le développement des plantes.

Les volets roulants : ils s’utilisent en hiver comme en été, existent en version opaque ou solaire et peuvent également constituer votre équipement sécuritaire pour les petits. Leur utilisation reste très simple (par un simple tour de clef)

Accessoire piscine : les robots
Idéal pour l’entretien, mais pas forcément indispensable. Etant donné que leur prix tend à diminuer fortement, le gain de temps, lors du nettoyage de votre piscine, est un plus ! A vous de juger !
Vos équipements confort & loisirs piscine

Le pool house

Parfois considérés comme inutiles, ils permettent parfois de créer 2 zones dans votre jardin : celle de l’habitation et celle des loisirs. Le Pool House permet d’assurer en sous sol un rôle de local technique, alors, qu’en rez-de-chaussée, il permet de disposer d’une douche et de toilettes évitant, en temps d’affluence dans la piscine, les allées et venues à l’intérieur de votre habitation.

L’éclairage intérieur et extérieur piscine

Présence de projecteurs incandescents à lumière diffuse. Il existe également des projecteurs halogènes, ou des fibres optiques blanches ou colorées. Pour ce qui est de l’extérieur, il vaut mieux privilégier des lumières indirectes sur les arbres, piscines, maison, plantes, etc.

Il existe également la possibilité d’ajouter des hauts parleurs (immergeables bien sûr) dans les parois ; par contre, il est préférable d’y penser à la construction, même si leur installation est possible par la suite.

Les autres accessoires et équipements piscine

Parmi les autres accessoires piscine, on trouve par exemple 'la nage à contre-courant' : il s'agit d'une pompe qui pulse un jet d’eau, d’une puissance assez importante. Il est conseillé de prévoir sa mise en place dès le départ, car les raccords seront difficiles à faire par la suite. Outre sa fonction pour la nage, ce système permet les massages du dos, les bains bouillonnants, etc...

On peut retrouver le bruit agréable de l’eau, grâce aux cascades, jets d’eau et fontaines…. Les cascades et les débordements sont particulièrement adaptés aux terrains en pente ; les fontaines, très classiques, se marient très bien avec les piscines traditionnelles.

crédit photo : http://www.accessoires-piscine.fr/

Pour la Piscine inox l'entretien est différent