Achat groupé maison

Jean-François Martin  Publié le - Mis à jour le 27 juin 2019


Achat groupé maison - iStock.com - JohnGollop

Si la maison en Time share (temps partagé) existe depuis longtemps pour des résidence secondaires, on voit apparaître de nouvelles tendances comme l'achat groupé maison, les loteries immobilières, la construction participative. La consommation participative, collaborative, alternative, frugale, locale, raisonnée sont une réponse à la crise et à la demande "Dépenser moins et consommer mieux".

Nouvelles tendances de la consommation, reflet d'un changement de mentalité des consommateurs qui souhaitent devenir des consommacteurs, si la tendance est encore marginale elle commence à faire tache d'huile. De l'achat groupé maison pour faire baisser les prix, au partage de voiture en location entre particuliers dans les grandes villes, on peut être sûrs que dans les années à venir le consommer moins mais mieux donnera vie à de nouveaux schémas de distribution.

Cette transformation des mentalités est favorisée par internet qui permet la mise en relation des particuliers en direct, en supprimant certains intermédiaires historiques. Ce mouvement pousse l'arrivée de nouveaux acteurs créatifs qui proposent des services novateurs souvent plus orientés "écoute consommateurs" avec de faibles marges mais sur un volume important.

Voilà quelques pistes et sites autour de la maison qui vous aideront à mieux cerner ce nouveau mode de consommation émergent.

ImmoParticipatif offre un ensemble de services en immobilier collaboratif et d'aide à l'habitat participatif mais aussi à toutes les formes d'achat groupé dans le secteur de l'immobilier. Le concept consiste à faire l'achat d'un immeuble, d'une maison ou d'un grand appartement à plusieurs dans le but d'obtenir un bien immobilier moins cher.

Échange définitif : site qui met en relation des gens qui souhaitent échanger leur maison sans passer par une vente traditionnelle en limitant les frais et taxes.

On peut aussi mentionner la location de matériel du bâtiment entre particuliers comme Zilok.

La colocation, c'est chez Appartager

Les colocations intergénérationnelles à découvrir sur le site du réseau CoSI

La construction participative sur le site Terracites programme éthique de construction où le futur acquéreur est convié à participer.

Coab conçoit avec les futurs acheteurs des programmes immobiliers personnalisés et les aide à trouver et à négocier le prix et les prestations du terrain, de la maison ou du groupe d'appartements qui correspond à leur achat groupé. Choix d'un architecte et des entreprises du bâtiment... pour créer une résidence sur-mesure !

On peut rajouter les échanges de maisons pour les vacances.

Le financement collaboratif de projets : Un projet à financer ? Faites appel à la générosité publique puis offrez en contre partie à vos contributeurs un produit, service ou prestation à la hauteur de leur mise. Ulule pour ne citer qu'eux.

A vous d'explorer ces sites qui couvrent presque tous les aspects de la vie quotidienne : jardin, nourriture, plats préparés, voyage, accueil chambre, vêtements en location, voisins... une façon de réinventer un monde en crise qui passera peut être par nouer plus de contacts et moins de consommation aveugle.