Acheter une cuisine

Jean-François Martin  Publié le - Mis à jour le 12 juin 2019


Quel interlocuteur pour faire votre cuisine?

Les grandes enseignes, les cuisinistes, les artisans, les marchands de meuble, tous veulent avoir une part du marché juteux de la cuisine. A qui s’adresser pour acheter une cuisine et pourquoi ?

Le budget sera bien sûr un premier obstacle : pas la peine d’essayer de faire déplacer un artisan à moins de 1500 euros !

Où acheter une cuisine avec un budget très serré ?

Si votre budget est très serré, faites le tour des marchands de meubles à monter soi-même et trouvez le produit " prêt à poser cuisine " qui vous séduit sachant que la qualité peut varier de l’un à l’autre en fonction de la finition, de l’épaisseur du bois aggloméré et du motif le recouvrant.

La cuisine en kit est disponible chez les grandes enseignes et chez des cuisinistes spécialisés sur la cuisine kit ; la différence est moindre si ce n’est que le cuisiniste kit enverra quelqu’un faire les métrés et vous apportera un conseil un peu plus avisé.

Où acheter une cuisine avec un budget moyen ?

Pour un budget moyen, les grandes enseignes présentes nationalement offrent des gammes de cuisines standards montées ou à monter de qualité acceptable permettant de s’équiper correctement. Il est clair qu’à qualité égale, une cuisine en kit sera 30% moins chère puisque le montage et le transport sont à votre charge.

Où acheter une cuisine quand on a un gros budget ?

Pour les budgets plus conséquents, une pléthore de choix s’offre à vous : toutes les grandes enseignes cuisine, les artisans cuisinistes.

  • Les grandes enseignes offrent des solutions modulables standard ou sur mesure, à des prix plus bas en raison des volumes vendus; mais étant souvent des franchisés, rien ne garantit que vous serez content de leurs services. Ce sera avant tout à vous de choisir en fonction du bouche à oreille, du feeling avec le vendeur, de la négociation menée, du temps qu’il vous accordera. De plus, les solutions qu’ils vous proposeront seront assez stéréotypées.
  • Au contraire, l’artisan cuisiniste lui, si il est compétent, de par sa polyvalence (plomberie, électricité, bois, carrelage, etc..) pourra être plus imaginatif et coordonnera le chantier tout en apportant sa touche personnelle à l’ensemble.

(image source cuisines Jean Daniel)