Acheter une maison sur internet

Jean-François Martin  Publié le - Mis à jour le 21 juin 2019


Les temps changent et les mœurs aussi, si acheter une maison n'est pas aussi simple que certains pourraient le souhaiter, force est de constater que la vente de maison n'est plus l'apanage des seules agences immobiliéres et que les sites de petites annonces regorgent de biens immobiliers en vente.

Si le phénomène n'est pas nouveau, puisque les petites annonces de particulier à particulier existent depuis des décennies, ce qui est nouveau c'est l'accès à un nombre d'annonces innombrables, la possibilité de comparer, de mettre des alarmes en fonction des caractéristiques du bien que vous convoitez, et surtout de faire des visites virtuelles avant de vous déplacer.

Exemple vous cherchez une maison car vous êtes mutés, avant de vous rendre sur place, vous pouvez déjà avoir une idée précise du prix m² grâce a des sites comme le nôtre ou sur des sites spécialisés comme  Meilleurs Agents, une fois les annonces parcourues vous pouvez en fonction de l'adresse visualiser la ville, la rue, voire la maison si vous avez le numéro exact sur le site Google maps avec Streetview application gratuite, et pour les environs, Google earth, avec vue satellite.

Vous aimeriez savoir si la région est accueillante? Consultez le site de l'office de tourisme de la ville, et wikipédia pour la fiche signalétique de la commune.

Dans la même journée vous pouvez grâce aux filtres de recherche des sites d'annonces spécialisés parcourir des dizaines d'annonces ciblées en fonction du prix, de la surface, du nombre de pièces...

Même si internet reste un moyen de communication qui ne remplacera jamais la visite physique de la maison ou de l'appartement, il n'en reste pas moins que l'outil rend le client plus exigent, car si celui-ci prend un peu de temps, il pourra vite voir si le bien immobilier vendu est ou non dans la moyenne de prix du marché.

Passer directement de particulier à particulier permet de faire des économies sur la commission de l'agence, par contre attention aux ventes non légales ou non conformes et aux arnaques. Même si le zéro risque n'existe pas, un professionnel vous amène généralement son expérience et la possibilité d'un recours, même si dans les faits certains agents immobiliers indélicats sont plus facilement joignables avant qu'après la vente !

Certains promoteurs ont déjà eu l'idée de faire du e-commerce avec des ventes privées de terrain, de maisons sur plans ou d'appartements pour booster leurs ventes.

En revanche si la qualité des sites d'annonces immobiliers est plutôt très satisfaisante, la qualité des descriptions, des photos et vidéos est généralement déplorable pour un achat de cette importance, même sur des sites de prestige rarement des vidéos HD, des visites virtuelles complètes avec jardin et environnement, cacher l'essentiel au client ne me semble pas une stratégie payante.