Air maison

Jean-François Martin  Publié le - Mis à jour le 12 juin 2019


Halte aux produits nocifs ou allergisants ...

Premier geste à faire dans une maison : Aérer! Cela permet en effet de lutter contre les allergies aux acariens, les substances chimiques toxiques à plus ou moins longue échéance présentes dans certains papiers peints, colles, tissus, linge de maison, produits d'entretien, vêtements, parquets, etc.... bref en un mot cela permet d'assainir l'air maison.

L'air de la maison, gage de santé

Les maux de tête peuvent être dus à l'oxyde de carbone ; l'asthme, les rhinites, conjonctivites, eczéma de contact sont des phénomènes de plus en plus courant, une aération quotidienne de votre logement est impérative. Les poils de chat et de chiens, les moisissures, la poussière, les conduits d'aération sont autant de sources allergènes, mais on pourrait rajouter les cov, composés organiques volatiles qui sont émis par un certain nombre de produits que nous avons tous dans les maisons : peintures, revêtements de sols et muraux, traitements des surfaces et produits d'entretien.... Voila pourquoi il faut absolument ventiler et aérer votre habitation.

Pollen au microscope source DR

Certains préconisent d'utiliser une climatisation à filtre charbon actif pour purifier l'air de la maison, attention cependant car les climatisations mal entretenues sont des nids d'infections !

  • Utilisez donc du linge de maison en coton, des rideaux en coton bio pour les chambres de nouveaux nés, en lin ou laine.
  • Finis les matelas en polyester, polypropylène et polyuréthane qui sont des dérivés du pétrole. Optez pour le latex ou la laine (sauf allergie). Il existe des housses de matelas anti acariens, les draps en coton, lin, soie teintés avec des colorants naturels.
  • Evitez certains papiers peints qui stockent et libèrent les polluants émis dans le logement. Le papier peint en pvc lui empêche le mur de respirer.
  • Préférez un linoléum écologique aux dalles et rouleaux en pvc et évitez les tissus et les tapis qui sont de véritables nids à poussière, à moins de les aérer au quotidien !
  • Finis lingettes et papier essuie-tout qui génèrent beaucoup plus de déchets que les bons vieux matériaux d'antan (serpillière, torchons, ....).
  • Moins de javel, utilisez des détergents écologiques ou du vinaigre blanc.
  • Plus de produits d'entretien, issus pour la plupart du pétrole et qui contribuent grandement à la pollution des sols, de l'eau et de l'air. Vous trouverez facilement dans le commerce des savons bio (savon de Marseille, savon noir, etc.).
  • Bannir bougies, sprays désodorisants, encens qui peuvent être très toxiques.
  • Utilisez des huiles essentielles en suivant les recommandations d'usage pour assainir l'air maison.

Cf article analyse air maison