Analyse terre jardin

Jean-François Martin  Publié le - Mis à jour le 21 juin 2019


terre jardin, comment analyser sa terre pour réussir ses plantations

Réussir un jardin n'est pas chose aisée, qu'il s'agisse de planter du gazon, des fleurs ou encore des fruits ou des légumes.

Le sol est en effet un milieu très complexe et seule une analyse précise de votre terre de jardin vous permettra de mieux la connaître afin de prévoir les bonnes cultures et de pallier certains de ses défauts par des apports ciblés : fumier, corne, azote, tourbe...

Le kit Analyse Terre Gamm vert vous propose, de manière très simple et rapide, une analyse personnalisée de votre terre de jardin :

Analyse terre jardin
Analyse terre jardin

Il vous suffit de prélever, dans une dizaine d'endroits différents de votre jardin, de la terre de même nature (maximum 500g) puis de la placer dans le 'sac échantillon de terre' prévu à cet effet.

Un mode d'emploi vous explique la démarche pour que votre prélevement soit le plus efficace possible : effectuer le prélèvement à l'aide d'une bêche, à une profondeur comprise entre 5 et 25 cm en général (5 et 15 pour le gazon, 10 et 40 pour les vignes et vergers), en éliminant la couche superficielle, les vers et les cailloux... Mélanger ensuite les 10 prélèvements de terre avant de remplir le 'sac échantillon de terre'.

Compléter ensuite la 'fiche de demande d'analyse terre personnalisée' en renseignant la provenance de la terre (zone fertile ou zone à problèmes) et les cultures envisagées (gazon, légumes/fleurs ou arbres/fruitiers).

Poster le tout dans l'enveloppe pré-timbrée jointe.

Après analyse dans un laboratoire professionnel spécialisé, vous recevrez votre diagnostic (environ 4 semaines) ainsi que des conseils personnalisés vous permettant de réussir vos prochaines plantations.

Pour un prix modique (environ 30 euros), l'analyse de votre terre de jardin en termes de pH de l'eau, de quantité de chaux, de phosphates, de magnésie, de potasse ou de matière organique, ainsi que les conseils pour la rendre plus fertile et à même de recevoir les plantations envisagées, seront une aide très précieuse en terme de potentialité, d'entretien, ou encore d'enrichissement de votre sol.