Architectes et villes vertes

Jean-François Martin  Publié le - Mis à jour le 21 juin 2019


ville vertes, architectes éco responsables

Brésil/ Curitiba, un exemple de ville verte écologique qui a du recul.
Corée / Gwanggyo Green Power Centre.
Japon / Les maisons « nature » de Terunobu Fujimori.

Brésilville verte raisonnée ..


Le réseau de transport, fait de bus très nombreux et qui desservent tous les quartiers pour un seul et unique tarif, permet de transporter 1,8 millions de personnes par jour réduisant ainsi de 80% l'usage de la voiture.

Des zones piétonnes au centre et des pistes cyclables viennent compléter ce réseau.
Mais l'exemple le plus intéressant est le recyclage.

architecture
architecture

Le secret : la collecte contre cadeau.

"Cambio verde" (échange vert).

Curitiba, capitale de l'Etat du Parana au Brésil. Cette ville fut gratifiée d'un prix environnemental de l'ONU en 1990 puis du titre de Capitale écologique du Brésil à la conférence mondiale ECO en 1992.

Cette ville de 1,7millions d'habitants a fait le pari d'offrir un transport public performant et peu cher ; le recyclage des déchets est très performant et les enfants des rues sont pris en charge par l'état.
La ville récompense toute personne qui lui apporte des ordures où la fraction organique a été séparée du reste des déchets. Deux fois par semaine, des camions sillonnent la ville et réceptionnent les paquets de papier, de verre ou de plastique préparés par les habitants.
En échange de 4 kg d'ordures triées, on peut recevoir 1 kg de légumes frais ou encore un ticket de bus ou d'opéra. Les enfants reçoivent du matériel scolaire, des friandises à Pâques et des jeux à Noël.
Les déchets organiques sont compostés pour les plantations de la ville. Les autres déchets sont alors triés dans 16 centres de tri et seulement ce qui n'est pas recyclable sera alors enfoui.

D'autres réalisations remarquables

*Les phares du savoir
Il s'agit de petites tours dans les quartiers défavorisés. Ouvertes jusqu'à 21 h en semaine, elles contiennent une bibliothèque et des salles de réunions où les enfants sont pris en charge.


*Les "Pia" Programme d'intégration des enfants
Les "Pia" offrent aux enfants et adolescents de familles modestes des activités sportives, culturelles, des loisirs et des initiations professionnelles.

*Les rues citoyennes
Les rues citoyennes regroupent des services administratifs et sociaux décentralisés, des commerces et des salles polyvalentes pour activités culturelles et sportives. On y trouve aussi les magasins familiaux où les familles aux revenus modestes peuvent acheter les denrées de première nécessité au prix coûtant.
Ces "rues" sont entièrement gérées par les associations de quartier.

*Les centres de santé 24h
Gérés par les associations de quartiers, on peut consulter dans ces centres de santé gratuitement ; ils sont ouverts 24 h sur 24h.

Le maire, Jaime Lerner, architecte et urbaniste, a dirigé pendant 12 ans cette ville grâce à une volonté et un déterminisme qui ont pallié au manque d'argent.
Source http://www.inti.be

Autre ville modèle verte en Corée : Gwanggyo Green Power Centre


architecture
architecture

architecture
architecture

La Corée du sud a lancé un programme ambitieux de ville verte avec ces tours vertes en forme de collines et des monuments incas bordés de lacs et tournés vers un mixte nature, béton.

Cette ville accueillera plus de 70 000 personnes dans un site qui réunira des habitations, des espaces verts, des bureaux, des commerces et également des cultures agricoles ! Ce projet est en cours de réalisation...


architecture
architecture
Les maisons 'nature' de Terunobu Fujimori ... au Japon

L'écologie c'est également de savoir intégrer une maison dans son environnement ...

A ce jeu, Fujimori est imbattable : il crée des habitations en matériaux locaux qui épousent le lieu en faisant une sorte de prolongement de la colline, un rocher semi naturel ou une meule de foin habitable, ville verte étonnante.


architecture
architecture


architecture
architecture

architecture
architecture