Assurance de prêt immobilier : découvrir, comparer, changer

Nolwenn Guengant  Publié le


Assurance de prêt immobilier : découvrir, comparer, changer / iStock.com-Worawee Meepian

Pour votre projet immobilier, peut-être envisagez-vous de contracter un prêt bancaire ? Voici ce qu’il faut savoir sur l’assurance de crédit immobilier.

L’assurance emprunteur : qu’est-ce-que c’est ?

L’assurance emprunteur pour un crédit immobilier n’est légalement pas obligatoire mais elle est requise par une très grande majorité d’établissements prêteurs (voire la totalité). 

Grâce à l’assurance de prêt immobilier, le remboursement de tout ou partie des échéances de votre prêt immobilier sera pris en charge en cas de maladie, de décès, d’invalidité et, éventuellement, de perte d’emploi.

La banque fixe les conditions du contrat d’assurance puis vous soumet une simulation du crédit immobilier et du contrat d’assurance qu’elle vous propose. Toutefois, vous n’avez aucune obligation de souscrire à ce dernier. La délégation d’assurance vous permet en effet de souscrire auprès de l’organisme de votre choix tant qu’il y a équivalence des garanties.

Pour estimer le coût de votre assurance emprunteur, vous avez la possibilité de réaliser, en ligne, une simulation d’assurance pour votre prêt immobilier.

Notez qu’en moyenne, le taux d’assurance de prêt immobilier se situe en-dessous de 0,06 % du capital emprunté pour les personnes âgées de moins de 45 ans. Pour les personnes de 45-65 ans, le taux est d’environ 0,2 %. Pour les plus de 65 ans, ce taux est supérieur à 0,6 %. Bien entendu, ces nombres sont donnés à titre indicatif et varient notamment selon les années. 

Le coût de l’assurance emprunteur représente, 25 à 33 % du coût global du crédit immobilier.

Quelles sont les étapes de l’acquisition d’un bien immobilier ?

Vous souhaitez acheter une maison ou un appartement ? C’est votre première fois et vous ne savez pas vraiment par où commencer. 

  • Vous devez tout d’abord évaluer votre capacité d’emprunt. Pour ce faire, vous pouvez réaliser des simulations dans plusieurs banques ou auprès de courtiers. La banque prendra en compte votre situation, vos revenus, vos charges, vos prêts en cours, mais aussi votre âge pour vous indiquer le montant que vous pouvez emprunter.

  • Une fois que vous connaissez votre budget, vous pouvez vous lancer dans la recherche du logement de vos rêves.

  • Ça y est, vous avez trouvé le bien qu’il vous faut, il est temps de signer le compromis de vente.

  • C’est le moment de sélectionner la banque qui vous a proposé la meilleure offre pour obtenir votre prêt immobilier. 

  • Et au même moment vous devrez choisir l’assurance emprunteur. La compagnie d’assurance prendra en compte votre situation financière mais évaluera également le risque que vous pouvez représenter : santé, incapacité permanente, changement de situation, stabilité dans le travail, pratique d’un sport à risque…

  • Il ne reste plus qu’à signer l’acte de vente 

  • et effectuer le paiement du bien.

Vous êtes désormais propriétaire, félicitations !
Vous allez pouvoir emménager et commencer à rembourser les mensualités de votre prêt immobilier.

Comment trouver la bonne assurance de crédit immobilier ?

Pour vous aider, vous pouvez utiliser un comparateur d’assurance de prêt immobilier. Cet outil vous permet de comparer les différentes assurances emprunteurs.

Mais dans tous les cas, la meilleure solution consiste à réaliser plusieurs devis pour trouver l’assureur qui propose la formule et les garanties qui correspondent le mieux à votre profil.

Le saviez-vous ? Depuis 2022, la loi Lemoine vous donne le droit de changer d’assurance pour votre prêt immobilier à tout moment. Comment résilier ? Vous devez simplement envoyer une demande de résiliation de votre contrat à votre assureur par courrier recommandé. 

Notez que vous devez obtenir l’accord de votre établissement prêteur pour le changement d’assurance prêt immobilier. Il dispose d’un délai de 10 jours pour vous donner sa réponse. En cas de refus, le motif doit être légitime (non équivalence des garanties, par exemple).


La lecture des vidéos Youtube est conditionnée au dépôt de cookies sur votre terminal pour permettre
la diffusion des vidéos, mais également pour des finalités publicitaires. En cliquant sur «Autoriser»,
vous consentez au dépôt de cookies pour l'ensemble des finalités.

Consulter la politique de confidentialité de Youtube Fermer