Béton cellulaire Thermopierre

Jean-François Martin  Publié le - Mis à jour le 21 juin 2019


beton cellulaire un bon choix pour construire sa maison

Béton cellulaire : une excellente performance thermique des murs.

L'enveloppe thermique d'un bâtiment construit en Thermopierre a des performances accrues. Tout en conservant des caractéristiques mécaniques, un poids et une densité inchangés, le monomur Thermopierre est la seule solution constructive du marché à offrir un tel degré de performances thermiques...

... de U = 0,34 W/m².K dès 25 cm à U = 0,18 W/m².K en 50 cm d'épaisseur, et ceci sans aucune isolation supplémentaire.

Une énorme inertie des murs = confort d'été et d'hiver.

Caractéristiques du Thermopierre

Le Thermopierre présente une inertie thermique incomparable. Son utilisation permet de retarder et d'amortir les flux de chaleur rentrant et sortant, pour assurer un confort intérieur optimal en toutes saisons.

Avec le bloc bio-climatisant, l'onde de chaleur est transmise en environ 23h12 à travers le mur et est atténuée de façon radicale puisque seulement 0,23 % de l'énergie traverse la paroi (par comparaison, un mur traditionnel + 10 cm isolant type Th38, laisse passer 12,6 % de l'onde en 7h50 seulement).

Composition du béton cellulaire Thermopierre

Composé de sable, chaux, ciment et eau, le Thermopierre emprisonne dans sa masse des millions de bulles contenant jusqu'à 80 % d'air, le meilleur isolant qui soit et peut s'utiliser sans aucune isolation rapportée qui pénalise l'inertie des murs.

De sa fabrication au transport sur chantier et jusqu' à la fin de son cycle de vie, le Thermopierre s'impose comme un matériau qui respecte à la fois l'environnement, la santé des occupants et de ses utilisateurs.

Thermopierre : la gamme

La gamme monomur se compose de :

  • bloc monomur (25, 30, 36,5 cm épaisseur),

  • bloc bio climatisant (épaisseur 50 cm).

Le Thermopierre : génération BBC

Dès 2012, toutes les maisons bâties en France devront être BBC (Bâtiment Basse Consommation) et atteindre un objectif de consommation maximale en énergie primaire de 50 kWh/m²/an en moyenne, modulé selon la zone géographique et l'altitude.

Cette mutation impliquera à terme de diviser par 5 l'énergie consommée à l'année par rapport à la réglementation RT 2005 actuellement en vigueur.

D'autres facteurs du bâti, déjà pris en compte par la RT 2005, feront l'objet d'exigences plus sévères : la résistance thermique des murs, le traitement des ponts thermiques ainsi que l'inertie et la perméabilité à l'air des parois.

beton cellulaire
beton cellulaire
Dans ce contexte, le monomur Thermopierre affiche une valeur de conductivité thermique exceptionnelle et certifiée NF : λ de 0,09 W/m.k.Perméabilité à l'air du béton cellulaire

La perméabilité de l'enveloppe est un des facteurs essentiels pour un bâti performant.

Une récente campagne de mesures sur plus de 40 projets démontre l'excellence de la solution Thermopierre avec une perméabilité à l'air supérieure aux autres matériaux. En maison individuelle, pour une surface d'1 m², un mur en maçonnerie classique laisse passer jusqu'à 2,5 m3 d'air par heure contre 0,6 m3 pour le monomur Thermopierre. La référence actuelle admise par défaut étant de 1,3 !

Le Thermopierre est classé M0

Le Thermopierre est un matériau minéral ininflammable et incombustible.

Au contact d'une flamme il ne dégage ni gaz, ni fumée toxique, ni chaleur.

En cas d'incendie, un mur en Thermopierre freine efficacement la propagation du sinistre.