Jean-François Martin Publié le 15 février 2011 - Mis à jour le 21 juin 2019
Lorsqu’on achète ou construit une maison ou un appartement, une des questions qui se posent à nous est celle du mode de chauffage à installer. Il existe plusieurs possibilités pour se chauffer. C’est pourquoi on peut légitimement se demander comment bien choisir son chauffage et quelles sont les différences entre les différents chauffages disponibles sur le marché ?
Nous nous intéresserons aux trois types de chauffages les plus répandus : chauffage au gaz, chauffage au fioul et chauffage electrique.
Choisir le chauffage au gazDe plus, les appareils électriques ont beaucoup évolué ces dernières années : les progrès réalisés par certains fabricants permettent de bénéficier d’un appareil électrique à la qualité de chauffe semblable à celle d’un chauffage central classique, sans les inconvénients (prix, entretien, travaux d’installation…) grâce notamment aux innovations en matière d’accumulation, de restitution de la chaleur et de régulation.
En effet, le radiateur à inertie permet d’accumuler et de restituer la chaleur de manière homogène, sans à coups et pendant longtemps, sans consommation excessive. On bénéficie ainsi d’une chaleur douce et d’un confort optimal. En plus, l’utilisation d’appareils de régulation (thermostats) permet de programmer les heures de chauffe en fonction de ses besoins et de choisir au demi-degré près la température souhaitée. On ne consomme donc que ce dont on a vraiment besoin. Le chauffage électrique est devenu un véritable chauffage central economique.
Il faut cependant veiller à ce que l’installation d’un chauffage électrique soit réalisée par des professionnels pour être durable et efficace.
Pour plus renseignements sur le chauffage électrique : www.chauffage-aterno.com