Bien choisir son chauffage

Jean-François Martin  Publié le - Mis à jour le 21 juin 2019


Comment bien choisir son chauffage pour son habitation ?

Lorsqu’on achète ou construit une maison ou un appartement, une des questions qui se posent à nous est celle du mode de chauffage à installer. Il existe plusieurs possibilités pour se chauffer. C’est pourquoi on peut légitimement se demander comment bien choisir son chauffage et quelles sont les différences entre les différents chauffages disponibles sur le marché ?

Nous nous intéresserons aux trois types de chauffages les plus répandus : chauffage au gaz, chauffage au fioul et chauffage electrique.

Choisir le chauffage au gaz
Le chauffage au gaz est un chauffage efficace, mais dont l’installation dépend de la proximité du réseau avec son habitation. On ne peut donc pas toujours utiliser cette énergie... De plus, les fluctuations du prix du gaz tendent à le rendre de plus en plus cher. Dernier exemple en date, l’augmentation de 5% de son prix le 5 juillet 2010. C’est une énergie dont les pouvoirs publics ne maitrisent ni l’approvisionnement (nous en importons la grande majorité), ni le prix. Le chauffage au gaz reste néanmoins confortable et répandu dans l’hexagone.

Bien choisir son chauffage
Bien choisir son chauffage
Choisir le chauffage au fioul
Le chauffage fioul procure une sensation de confort thermique quasi parfaite. Néanmoins, au vu des prix actuels du fioul (baril qui flirte avec les 100 dollars ces derniers jours), ce n’est plus vraiment la meilleure solution de chauffage à installer chez soi. De même, l’entretien du système, son installation et les travaux lourds qui s’ensuivent ont fini de dégrader l’image de ce mode de chauffage aux yeux de beaucoup de français. Le chauffage au fioul n’est plus forcement le chauffage le plus économique et tend à être moins souvent installé.
Choisir le chauffage électrique
Le radiateur électrique quant à lui est très pratique et facile à installer. Généralement, une alimentation électrique suffit…

Bien choisir son chauffage
Bien choisir son chauffage

De plus, les appareils électriques ont beaucoup évolué ces dernières années : les progrès réalisés par certains fabricants permettent de bénéficier d’un appareil électrique à la qualité de chauffe semblable à celle d’un chauffage central classique, sans les inconvénients (prix, entretien, travaux d’installation…) grâce notamment aux innovations en matière d’accumulation, de restitution de la chaleur et de régulation.

En effet, le radiateur à inertie permet d’accumuler et de restituer la chaleur de manière homogène, sans à coups et pendant longtemps, sans consommation excessive. On bénéficie ainsi d’une chaleur douce et d’un confort optimal. En plus, l’utilisation d’appareils de régulation (thermostats) permet de programmer les heures de chauffe en fonction de ses besoins et de choisir au demi-degré près la température souhaitée. On ne consomme donc que ce dont on a vraiment besoin. Le chauffage électrique est devenu un véritable chauffage central economique.

Il faut cependant veiller à ce que l’installation d’un chauffage électrique soit réalisée par des professionnels pour être durable et efficace.

Pour plus renseignements sur le chauffage électrique : www.chauffage-aterno.com