Bloc béton made in france

Jean-François Martin  Publié le - Mis à jour le 27 juin 2019


Les emplois industriels disparaissent en France et pourtant il est un secteur où la production reste 100% française, tout en consommant uniquement des ressources régionales, le parpaing.

 

Bloc béton made in france
Bloc béton made in france

Parpaing, agglo ou encore bloc béton comme il est nommé selon les régions, il sert à la construction des maisons individuelles et est composé de 87% de granulats (sable , gravier et pierres) de 6% de ciment et de 7% d'eau. Afin de limiter le coût et l'impact sur l'environnement, les matériaux sont extraits à moins de 50 km des usines de fabrication et une fois fabriqué, il est le plus souvent utilisé sur des chantiers à proximité.

Avec 350 fabricants répartis sur le territoire, c'est un véritable maillage de proximité qui est mis en place par le groupement Hexagonal Blocalians, afin de faire de ce bloc un produit français et régional, qui offre plus de 5000 emplois directs. Implantées dans des zones rurales ou périphériques, on comprendra que ces usines sont une source d'activité qui maintient de l'emploi dans des zones souvent touchées !

 

Bloc béton made in france
Bloc béton made in france

Le parpaing reste visiblement un matériau de demain.