Bois debout

Jean-François Martin  Publié le - Mis à jour le 12 juin 2019


Dans cet article, voyons comment réaliser une terrasse en bois debout, ou comment utiliser les qualités imputrescibles du bois de châtaignier pour faire une terrasse originale composée de sections de bois posées sur leur tranche, d'où l'appellation 'bois-debout'. Si cette terrasse demande un peu de travail de mise en oeuvre, le résultat, outre son aspect esthétique, est qu'il s'agit d'une terrasse très écologique qui utilise un bois très peu transformé et local.

Regardez le diaporama vidéo ci-dessous qui vous montrera les différentes étapes nécessaires à la réalisation de cette terrasse en bois-debout de 12 m² ; à l'origine, il s'agit d'un terrain avec une légère pente, la première étape sera donc de décaisser (creuser) le plus de niveau possible, on mettra ensuite un géotextile puis des bordures de 12 à 15 cm de haut seront fixées dans le sol grâce à des piquets en bois ou en acier.

Sur ce géotextile on étendra du gravier de drainage (au moins 5 cm d'épaisseur), du 11/22 rond puis, avant de poser les rondelles de châtaignier (10 cm de haut), on étendra du sable, sable qui servira à faire une assise de niveau ; le sable sera tiré à la règle et au niveau avant que la pose ne commence. Les blocs de bois seront posés puis enfoncés plus ou moins selon leur taille au maillet caoutchouc ou au marteau. On utilisera pour toute la pose une règle en bois ou en aluminium et un niveau afin de s'assurer que les ronds de châtaigniers soient tous posés correctement ; si une section de châtaignier et trop haute, on tapera dessus et, si elle est trop basse, on la soulèvera et on rajoutera du sable dessous.

Ensuite pour finir cette terrasse en bois-debout, deux variantes : les uns préféreront mettre du sable fin pour caler les blocs en bois ; de notre côté, nous préférons mettre du gravier entre les blocs afin de permettre à l'eau de s'écouler et ainsi retarder le pourrissement naturel du châtaignier (plusieurs dizaines d'années).

Cette terrasse en bois debout sur laquelle il est très agréable de marcher et où même les chaises trouvent sans problème appui, est amusante à réaliser comme un puzzle. À vous d'essayer !