Cabanes féériques

Jean-François Martin  Publié le - Mis à jour le 21 juin 2019


des cabanes de tous styles, féériques ou simples

Maison dans les arbres, cabane, cabanes féériques... tout le monde en parle ! Certains trouvent ça très tendance, d'autres très surfait; en attendant, que l'on soit adepte ou non des cabanes, cela nous ramène à notre enfance et je me rappelle en Ardèche, il y a des années, que ces deux camps existaient déjà quand j'avais 11 ans !

Cabanes féériques
Cabanes féériques
une-cabane

La cabane ne doit pas devenir uniquement un objet mercantile où passer une nuit est réservé à une élite ! Non, la cabane doit être représentée par un large panel d'aventures collectives, des enfants qui se l'approprient, des parents ou des grands parents qui y participent ; cela peut devenir «la» réalisation des vacances; au sol ou dans les arbres, la cabane est une attitude, une activité, une boîte à souvenirs ! Aujourd'hui même les professionnels du tourisme s'intéressent aux cabanes... alors pourquoi pas vous ?

Cabanes féériques
Cabanes féériques
cabane-en-bois

Quelques exemples de cabanes

De la cabane bricolée par des enfants dans une forêt, un après midi de beau temps, à la cabane de luxe que certains fabricants peuvent proposer pour 100 000 euros il y a un monde ! Pourtant le lien c'est le contexte ; une cabane, c'est un lieu que l'on adopte pour quelques temps, pour y passer quelques heures de repos, d'intimité avec sa copine, de partages avec ses potes. C'est l'abri, le territoire, le secret partagé. De la guerre des boutons à tarzan, en passant par Robinson crusoé, les cabanes font partie de notre culture et visiblement ce n'est pas prêt de s'arrêter.

Cabanes féériques
Cabanes féériques
cabane

Dans le Seigneur des anneaux, les fiers elfes du peuple de Elrond vivent dans les arbres ; sauvages et redoutables, ils sont ausi très cultivés et fidèles.

Cabanes féériques
Cabanes féériques
cabane-dans-un-arbre

Les menuisiers confirmés ou en herbe peuvent se faire plaisir, un seul impératif : la sécurité ! Ce qui est excellent avec la cabane, c'est qu'elle est à la portée de tous, des plus petits aux plus grands, en bois, en pierre, en branches ou en planches elle pourrira peut être, abandonnée après un été, mais les souvenirs eux resteront et au moins, elle ne polluera pas !

Cabanes féériques
Cabanes féériques
cabane
Les pros de la cabane

Dans les constructeurs professionnels decabanes, nous avons craqué sur l'esthétique du travail de Cédric Bolmont, Directeur de la société ABANE. Sorties tout droit des contes d'enfants, avec des formes particulières, des toitures originales et des fenêtres féériques, ses cabanes se situent entre le rêve et les contes de notre enfance.

Cabanes féériques
Cabanes féériques
cabanes-féériques-dans-les-arbres

"L'arbre était là avant nous et doit le rester après nous"... telle est la devise de Cédric Bolmont. Les cabanes peuvent être construites sur un ou plusieurs arbres de différentes espèces : châtaigniers, chênes, marronniers, séquoias.... Tous les bois utilisés pour la construction de la plate forme, de la cabane pour adultes ou enfants sont nobles et de bonne qualité.

Cabanes féériques
Cabanes féériques
cabane-féérique-dans-un-arbre

Lancé au printemps 2008, www.cabanes-de-France.com regroupe plus de 100 cabanes où il est possible de dormir en France. De la Bretagne à la côté d'azur en passant par la Lorraine et les châteaux du Bordelais, ce nouveau mode d'hébergement séduit les français.

Merci à http://www.abane.fr/

images source / DR et abane.fr