Carreler une table

Jean-François Martin  Publié le - Mis à jour le 21 juin 2019


Poser du carrelage sur une table

Comment carreler une table et quel carrelage utiliser ? Le carrelage pour une table est un revêtement adapté très résistant et esthétique que l'on pourra changer au bout de quelques années, si l'on souhaite décorer autrement son intérieur.

Le carrelage est relativement facile d'entretien à condition de ne pas faire des joints creusés et larges car, dans ce cas là, les miettes et autres déchets seront diffidiles à éliminer à l'éponge.

Carreler une table : la démarche pour un plateau de 80 x 120 cm

carreler table
carreler table

Avant de carreler sa table, on choisira le plateau en bois brut, si possible, même si d'autres matériaux peuvent aussi accueillir du carrelage.... Dans tous les cas, la colle doit être adaptée au support choisi.

Pour éviter les coupes de carreaux, on peut prendre des carreaux multiples de la taille du plateau, en comptant l'épaisseur des joints, s' il y en a.

Une fois le plateau prêt de 80 x 120 cm prêt, on utilise des carreaux de 40 x 40 cm : on aura besoin dans ce cas de 6 carreaux ; on réduira les joints au strict minimum (1mm).

Carreler une table
Carreler une table

Le plateau, désolidarisé de la table, sera enduit de colle carrelage et les carreaux seront fixés en partant du bord en vérifiant bien l'équerrage ; pour finir une bordure spécial carrelage sera posée en périphérie.

La table carrelée peut être assortie au carrelage sol de la pièce, ou au contraire, venir en contrepoint en utilisant des carreaux personnalisés ou colorés, de fabrication artisanale si possible, ou industrielle si votre budget est plus limité. On choisira un carrelage solide car une table est soumise à des chocs parfois violents casseroles, assiettes...

carreler table
carreler table

www.carrelagesdeprovence.com

Pour des tailles ne permettant pas un nombre de carreaux entiers, plutôt que faire des coupes, on essaiera de trouver des carreaux plus petits en y associant des bordures qui permettront de n'utiliser que des carreaux entiers ; de plus, on pourra faire varier la taille des joints de 1 à 4mm, ce qui, sur 10 carreaux par exemple, permet de varier de plus de 3cm.

Quel que soit le type de table que vous voulez personnaliser, n'hésitez pas à la carreler... Vous serez sûrement satisfait du résultat car c'est vous qui l'aurez faite !