Castor et Pollux

Jean-François Martin  Publié le - Mis à jour le 21 juin 2019


recherche et developpement maison

... deux jumelles qui testent les différents systèmes de chauffage.
Il s'agit de deux maisons-laboratoires, totalement identiques (109m², surface moyenne d'une famille de 4 personnes ; forme et orientation) à l'exception de leur système de chauffage et de climatisation ; elles sont situées en Bretagne, près d'Orléans.

L'initiative émane d'une réflexion d'un groupe de travail, spécialiste du génie civil, qui a souhaité comparer les consommations énergétiques de ces deux pavillons.

En effet, en France, le bâtiment représente 42% de la consommation énergétique totale ainsi qu'1/4 des émissions de CO2.
Inaugurés vendredi 12 octobre 2007 par la société Atlantic (avec la collaboration de l'Adème, l'Ecole des Mines ou le centre scientifique et thermique du bâtiment), Castor et Pollux se situent sur le site de l'usine Thermor à Saint-Jean-de-la-Ruelle !

maison basse consommation
maison basse consommation

Ces pavillons sont pourvus de pompes à chaleurs, de chauffage électrique, de climatisation/ventilation, ainsi que de chaudières.
Castor dispose d'un chauffe-eau solaire tandis que Pollux d'une pompe à chaleur (eau-eau).
Ces maisons sont équipées de 300 capteurs qui réalisent les mesures nécessaires à la conduite des essais.

De manière à réaliser ces tests au plus proche des conditions réelles, la présence humaine est simulée grâce à des films chauffants, allumés à certaines heures de la journée et des bouilloires dégageant de la vapeur d'eau; les volets et robinets s'ouvrent et se ferment automatiquement; tandis que la lumière s'allume en fonction de la luminosité de chaque pièce.
Parallèlement, des capteurs de température sont installés dans chaque pièce, sous forme de boules de cuivre; tous les appareils de chauffage sont reliés à des collecteurs qui vont choisir quel mode de chauffage sera utilisé.
Leur but est donc de conduire des comparaisons beaucoup plus précises que par le passé, de façon à pouvoir déterminer les combinaisons idéales d'appareils.
Les données recueillies chez Castor et Pollux fourniront, ainsi, un maximum d'informations sur la consommation énergétique, les émissions de CO2 et le confort, en fonction du système choisi.