Changer une cabine de douche : 3 solutions d’aménagement selon votre budget

Léa Art  Publié le


Changer une cabine de douche : 3 solutions d’aménagement selon votre budget / iStock.com-FluxFactory

Les parois en plexiglas de votre douche sont rongées par le calcaire ? Il est grand temps de rafraîchir votre cabine ! Rénover une douche est l’une des meilleures manières de donner un coup de jeune à votre salle de bain sans vous ruiner. Cabine d’angle, douche à l’italienne, parois battantes ou coulissantes : voici 3 solutions de rénovation selon votre budget.

Les petites améliorations

Il n’est pas impossible de rénover une salle de bain sans tout détruire ni se ruiner. En effet, si votre bac de douche est encore en bon état, il peut accueillir une nouvelle structure. Vous pouvez ainsi décider de remplacer vos parois en plexiglas par des parois en verre, en miroir ou même chauffantes. Des alternatives résolument design qui apporteront une touche de modernité à votre cabine de douche. Les parois de douche sont commercialisées entre 100 euros pour les modèles premier prix et 900 euros pour les parois chauffantes. Pour une salle de bains pas cher, la pose peut être effectuée par des bricoleurs maison, ayant l’habitude de poser des joints. Ces derniers assurent l’étanchéité et la durabilité de la structure. Alors, si vous n’êtes pas à l’aise avec l’exercice, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.

Les grands changements

Les grands bouleversements ne nécessitent pas nécessairement de grands moyens. Pour une rénovation rapide, accessible et sans tracas, vous pouvez opter pour la cabine de douche prête à poser. Elle s’installe à la place d’un vieux bac de douche ou se pose par-dessus une baignoire. Point noir de ces systèmes : encombrants, ils ne misent pas forcément sur l’esthétique, privilégiant la fonctionnalité. En angle, à paroi battante ou coulissante : l’éventail de modèles est vaste. Le choix est orienté par la configuration de votre salle de bains, ainsi que par votre budget disponible. L’installation mobilise quant à elle le savoir-faire d’un bon bricoleur ou d’un professionnel pour assurer le raccordement de la robinetterie et l’étanchéité de la structure.

Les gros travaux

Exit la cabine de douche étroite, bienvenue dans l’espace confortable d’une douche de plain-pied. La douche à l’italienne est une solution d’aménagement esthétique et idéale dans une salle de bains en rez-de-chaussée. Elle est cependant difficile à installer dans la mesure où l’étanchéité, comme l’écoulement de l’eau, doivent être optimaux. L’intervention d’un professionnel est donc indispensable à la réalisation de ce projet qui requiert un budget compris entre 6 000 et 15 000 euros selon la structure, les matériaux et les travaux nécessaires. Astuce pour les petits budgets : l’installation d’un bac de douche extra-plat se présente comme une alternative astucieuse permettant d’assurer un « effet douche à l’italienne ». Ce bac de douche très plat (budget : entre 400 et 1 000 euros environ) s’intègre dans le sol de la salle de bain et s’élève à quelques centimètres au-dessus de la surface. Une solution pratique et économique pour les salles de bains dépourvues de vide sanitaire.